Gayle Porter est orthophoniste depuis plus de 25 ans en Australie. Elle travaille depuis de nombreuses années avec des personnes ayant des besoins de communications complexes . Elle a mis au point le PODD (littéralement Pragmatic Organisation Dynamic Display), une méthode basée sur des tableaux dynamiques à organisation pragmatique. Concrètement, ce sont des cahiers de communication réalisés à partir de symboles utilisés par l’entourage proche des enfants qui vont pouvoir apprendre à communiquer grâce à ces symboles à multi-niveaux avec plusieurs profondeurs lexicales (pictogrammes, symboles graphiques, mots écrits…). Nous vous proposons donc un dossier en deux parties sur cette méthode et son utilisation…
Qu’est ce que la méthode PODD ?
Le PODD signifie :
- Pragmatic (Pragmatique) : le moyen dont nous utilisons le langage social
- Organisation (Organisation) : les mots et symboles rangés dans un ordre systématique
- Dynamic Display (Affichage Dynamique) : la façon dont est organisé le cahier de communication.
Grâce au PODD, les parents, les enseignants, les orthophonistes, les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes vont pouvoir apprendre à créer et à réaliser un large éventail de cahiers de communication personnalisés pour répondre à diverses exigences en matière de communication, de langage et de besoins sensoriels et physiques.
La méthode PODD fournit les modèles et les lignes directrices pour développer un cahier de communication adapté et décrit également les stratégies globales à mettre en place pour permettre l’utilisation du système dans la vie quotidienne de l’enfant – à la maison, à l’école et dans la communauté.
À l’origine, le PODD a été créé pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. L’utilisation de cette méthode s’est répandue dans le monde entier, si bien que certains praticiens ont décidé de faire bénéficier des bienfaits de cette méthode à des personnes touchées par différents handicaps, se révélant être un outil précieux pour développer la communication des personnes atteintes de différents syndromes, comme celui d’Angelmann ou de Rett, mais aussi de multiples troubles, dont ceux du spectre autistique.
Un outil de communication
Le PODD est conçu pour être un “outil” dans la « boîte à outils des méthodes de communication » d’une personne ayant des besoins de communications complexes.
Nous utilisons tous de multiples méthodes de communication, telles que la parole, les gestes, le pointage avec le doigt, les expressions du visage et l’écriture, et nous avons tendance à choisir la méthode la plus efficace pour chaque situation.
De la même manière, une personne avec un besoin de communication complexe peut utiliser un certain nombre de méthodes différentes pour communiquer. Elle va alors choisir à l’aide de différentes méthodes les plus efficaces pour communiquer des messages, que ce soit par la parole, les signes, les symboles, un dispositif de communication ou tout autre chose.
Voici une vidéo de Camille, fille de Virginie du blog Au fil des jours, je vous parlerai de…Camille, ayant des troubles du spectre autistique et de son amie, Léa. Afin de faciliter certains de leurs échanges, Camille et Léa communiquent ensemble grâce au PODD :
Pourquoi utiliser le PODD ?
Pour communiquer, tout le temps !
Il existe différents types d’aides à la communication. Certains mettent l’accent sur la mise à disposition d’un vocabulaire pour un type d’activité ou un calendrier spécifique.
Le PODD, lui, offre des possibilités de communication beaucoup plus importantes et naturelles. Dès le début, toutes les fonctions du langage sont utilisées (la description, le refus, l’expression des sentiments, des émotions, de l’accord, du désaccord, etc.) alors que seule la demande est enseignée dans d’autres types d’aides à la communication jusqu’à certaines phases.
Pour développer l’utilisation et la compréhension du langage
Un PODD peut être utilisé pour :
- Aider une personne à communiquer plus efficacement ;
- Aider à la compréhension du langage d’autres personnes (un partenaire de communication pointe les symboles ou pictogrammes)
Exemple d’un classeur de communication PODD
Avoir accès à un plus grand vocabulaire
Tout comme un enfant qui lorsqu’il parle peut choisir parmi des milliers de mots dans sa tête, le PODD a pour objectif de donner aux enfants avec des BCC (besoins de communications complexes) un accès à un plus grand vocabulaire de mots. Si nous limitons le vocabulaire d’un enfant à un plus petit nombre de mots, comment allons-nous savoir avec certitude que cet enfant n’est pas capable de plus ?
Pour choisir les messages qui conviennent à chaque situation
Le PODD est conçu pour aider l’enfant à répondre à ses besoins de communication variés que ce soit intelligiblement, spécifiquement, efficacement, et de façon autonome, en comprenant et en étant compris.
Les enfants utilisant le PODD vont pouvoir mettre l’accent sur l’efficacité (un besoin immédiat) ou la spécificité (raconter une histoire ou exprimer à travers des mots spécifiquement choisis sa personnalité) de leur message en fonction des différentes exigences en matière de communication.
Le PODD permet cette flexibilité en fournissant des mots utilisés lors de conversations rapides, ainsi qu’un vocabulaire plus étendu.
Vous souhaitez en savoir plus sur le PODD ? Rendez-vous ici pour la deuxième partie de notre dossier spécial PODD, pour tout connaître sur son utilisation.
Bonjour je suis intéressé pour le classeur podd. Mon fils a 6 ans et l orthophoniste et la psychologue ABA veulent mettre en place le podd. Mon fils gère assez bien le pecs . J’ai vu sur Google image que sa coûte 55 euros le podd. Et que vous avez le stock .
Svp confirmer moi , si le classeur est toujours en vente . Merci de votre compréhension
Bonjour, nous ne vendons pas de « classeur podd », par contre nous vendons des classeurs qui peuvent servir à mettre en place la méthode podd. Sur notre site, ils sont souvent sous l’appelation « cahier de communication » ou « carnet de communication » ou encore « classeur de communication ». Vous les trouverez dans cette rubrique : https://www.hoptoys.fr/communication-non-verbale-c-1089.html
N’hésitez pas à contacter notre service client par téléphone au 04 67 13 81 10 ou via le chat de notre site internet. Bonne journée 🙂