Votre enfant ne supporte pas les bruits ? Avez-vous des difficultés à l’habiller ? Lui couper les ongles est-il compliqué ? Aller chez le coiffeur, un cauchemar ? Si votre quotidien avec votre enfant ressemble à ça de façon récurrente, il est possible qu’il présente des particularités sensorielles. Comment faire pour lui faire comprendre ? Comment l’accompagner ?

Les particularités sensorielles

L’enfant avec trouble du neurodéveloppement (TND), qu’il ait ou non un diagnostic, a très souvent des particularités neurosensorielles. Ses particularités sensorielles affectent ses relations aux autres, ses réactions émotionnelles, ses réponses motrices, sa réactivité aux stimulations sensorielles, son autorégulation, sa confiance en lui, la fluidité de sa vie quotidienne et ses apprentissages scolaires.

Le développement atypique du processus d’intégration sensorielle est désormais reconnu. La Haute Autorité de Santé (HAS), recommande la montée en compétence de tous les professionnels autour de l’enfant. L’objectifs ? Qu’ils soient en mesure de repérer, comprendre, soutenir et accompagner le plus tôt possible ces enfants.

L’enfant a besoin d’être compris, soutenu et aidé dans ses difficultés. Il a besoin qu’on lui donne des explications à son niveau, et des outils à sa mesure. Il a besoin de retrouver confiance en lui, le plaisir d’être audacieux, l’envie et la force de progresser, des raisons ‘explorer son environnement et de s’engager dans de nouveaux apprentissages.

>>Découvrir l’infographie  » J’ai des particularités sensorielles »

L’importance de la compréhension et de l’accompagnement

Quand on ne comprend pas le comportement d’un enfant, qu’on ne parvient pas à utiliser les ressources habituelles pour l’aider, on s’interroge sur ses propres capacités d’éducateur. La souffrance des parents démunis est trop souvent passée sous silence. Souvent désemparés et culpabilisés, ils ont besoin de clés de lecture sur les situations vécues, d’outils concrets pour prendre des décisions, de pistes pour savoir quel type de prise en charge engager.

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Avec 6 modules conçus pour êtres suivis à votre propre rythme vous comprendrez  comment le développement atypique de l’enfant impacte dans ses comportements et ses apprentissages.

Cette formation a été conçu par Isabelle Babington est une ergothérapeute avec plus de 25 expérience et référente dans le sujet de l’Intégration Sensorielle.  L’objectif de cette formation et de donner à l’entourage de l’enfant les clés pour mieux comprendre ses comportement. le but est de fournir aux parents et professionnels des nouvelles grilles de lecture, des pistes de réflexion et d’action pour mieux l’accompagner

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Responsable de projets stratégiques et innovation chez Hop'Toys

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