Jean Piaget, l’un des fondateurs de la psychologie du XXème siècle, a abordé la notion de permanence de l’objet dans les années 40. Cette notion correspond à la connaissance par l’enfant que les objets ou les personnes continuent d’exister, même s’il ne les perçoit pas via l’un de ses cinq sens.
Si les nouveaux nés vivent dans une réalité qui ne comportent pas d’objets, ils apprennent par une série de constructions sensori-motrices, que les objets continuent d’exister même s’ils ne les voient plus. Il comprendra également que les objets peuvent être déplacés et toujours exister ! Piaget nomme ce processus : « schème de l’objet permanent » qui s’acquière totalement entre 18 et 24 mois. Les différents stades pour Piaget :
- 0 – 1 mois : aucune réaction si disparition d’un objet
- 2-4 mois : manifestation d’émotions (cris, pleurs, etc)
- 4-8 mois : début du processus sur les objets et les personnes qui l’entourent. Capacité à trouver un objet partiellement caché. Souvent à cette période où le doudou fait son apparition
- 8-12 mois : capacité à trouver un objet entièrement caché mais incompréhension sur les déplacements d’objets. On pourra alors faire le rapprochement des pleurs des tout-petits quand leur parent n’est plus dans leur champ de vision.
- 12-18 mois : capacité à comprendre le déplacement des objets
- 18 -24 mois : permanence de l’objet acquise !
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Article publié en 2015. Mise à jour 01 juin 2022