La petite histoire et témoignage :
« ToutEnClic est une application que j’ai développée pour une enseignante, Christelle BOURLARD, qui accueille dans sa classe Quentin, un enfant qui est physiquement dans l’impossibilité d’écrire et de manière générale, de travailler comme ses petits camarades. Quentin ayant à sa disposition un PC avec un clavicom (clavier virtuel libre et gratuit), Christelle était à la recherche d’un logiciel qui lui permettrait de numériser les pages d’exercices qu’elle distribue à ses élèves valides, et donnerait la possibilité à Quentin de réaliser complètement tous ces exercices, uniquement à la souris et au clavicom, y compris le découpage d’étiquettes à recoller ailleurs, l’utilisation d’un double-décimètre et d’une équerre virtuels, et l’intégration d’images externes. Malheureusement, aucun logiciel libre ou commercial ne répondait à ses attentes, et il lui était impossible financièrement de faire développer un logiciel à façon. Arnaud CHAMPOLION, qui la connait et pour qui j’ai déjà développé lotoeduc, automath et jeuxdemots m’a donc contacté. Le cahier des charges était ambitieux, mais le challenge motivant… La puissance et le haut niveau de python couplé à wxPython m’ont permis de relever ce défi, et de répondre au cahier des charges dans son intégralité. ToutEnClic est maintenant au point, c’est pourquoi je le mets à la disposition de tous ceux qui peuvent en avoir besoin… »
Présentation du logiciel en Image :
En visualisant les captures d’écrans ci dessous, on peut imaginer le plaisir de l’élève utilisateur à s’appliquer comme ses petits camarades aux exercices de géométrie : » je trace », « je calcule et trace mes angles » » je me trompe et je gomme » enfin tout comme les autres…
-
Ecran d’accueil et Barre d’outils
-
Double décimètre
Le règle est réaliste et plaisante à manipuler : souligner et mesurer devient véritablement ludique.
Imaginez à présent un poste de travail adapté à un élève IMC ou dys…
-
Le clavier
Idéalement choisir un clavier grandes touches avec des couleurs des voyelles et des consonnes discriminées ainsi que les touches fonctions afin d’aider l’élèves à repérer aisément les touches. Un guide doigts peut être envisager lorsque l’élève a un geste peu ou prou maitrisé.
-
La souris adaptée
Une trackball ou un joystick, permet à l’élève d’utiliser plus confortablement toutes les fonctions d’une souris classique. La Bigtrack représentée ci-dessous, avec son guide doigt, est une trackball stable, seule la sphère » ball » est manipulée, chaque mouvement de la sphère dans son socle provoque un déplacement du curseur sur l’écran. Cette simple manipulation ne nécessite plus de poursuite oculo-manuelle, l’élève détache plus rapidement le regard des mouvements de sa main pour se concentrer sur les déplacements du curseur à l’écran. Les clics gauche et droit sont complétement séparés, ce qui permet d’éviter tous clics inopportuns. L’élève à conscience de son action.
Les périphéries Joystick proposent les mêmes avantages et surpassent même les fonctions d’une souris classique.
-
En conclusion :
Tous les exercices deviennent à porter de clics… y a plus qu’à !
Plus d’informations et téléchargement du logiciel gratuit
sur le site de ToutEnClic ici