L’humour peut être un moyen de dénoncer, de parler d’un sujet parfois délicat de façon différente, pour faire réagir et éveiller les consciences. C’est avec des blagues, des vannes ou de l’autodérision que ces personnalités nous parlent de leur handicap en exposant et dédramatisant leurs difficultés. À l’occasion de la Journée internationale du rire, Hop’Toys a souhaité donner un coup de projecteur sur ces hommes et ces femmes, ces humoristes qui allient humour et handicap et font tomber la barrière des préjugés.

Lilia Benchabane :  « C’est la vision d’une fille, qui ne voit pas »

Lilia a un albinisme oculo-cutané qui la rend malvoyante. Elle a 23 ans et se définit comme une personne dynamique et polyvalente. Actuellement étudiante en Master économie management à l’Université de Lille, elle présentera son premier one-woman-show Attention handicapée méchante au théâtre de sa ville les 18 mai et 27 août prochain et le 4 juin à Paris.

Il ne faut pas s’empêcher de faire les choses parce qu’on n’est pas comme tout le monde.

Lilia confrontée aux incivilités

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lilia Benchabane (@lilia.benchabane)

Pour Valentin Reinehr : « la vie est bègue ! »

Découvert dans l’émission La France a un incroyable talent, où il a fini deuxième, Valentin a créé son spectacle qui s’appelle « One man bègue ». Ce jeune normand de 28 ans a été repéré par David, producteur de spectacle, lors de son passage à la télévision.

Je ne suis pas né bègue… C’est comme con et raciste, tu le deviens. Le pire dans tout ça, ce sont les gens qui finissent ma phrase. S’il vous plaît arrêtez !

Le passage de Valentin dans L’émission La France a un incroyable talent

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valentin Reinehr (@valentinreinehr)

Stef Binon : « la pétillante qui roule »

Héraultaise d’adoption, plus précisément mézoise à présent, Stéphanie est maman et humoriste. Elle raconte dans son One Woman Sit-Up Show son quotidien avec son fauteuil, à la suite d’un accident de gymnastique à 14 ans qui l’a rendue tétraplégique.

Avec pour seuls accessoires mon inséparable et indispensable fauteuil, mon plus dispensable mais non moins inséparable téléphone et un pull à capuche certes un peu trop étroit, je me livre, me confie, me raconte. Au travers d’anecdotes souvent vécues, parfois romancées, de préférence tournées en dérision.

Quentin Ratieuville, l’invaincu !

« Je m’appelle Quentin, j’ai 18 ans, j’ai survécu à 21 opérations et je suis toujours debout ! » C’est ainsi que se présente Quentin Ratieuville, jeune humoriste populaire pour ses vannes bien senties, mais aussi pour son handicap. Le rouennais a 2 maladies génétiques qui le contraignent à de nombreux soins : le syndrome de Marfan et de Loeys Dietz.

Avant qu’on commence le spectacle, je voudrais faire une petite précision : JE rigole de moi… VOUS rigolez de moi : ça s’appelle de la discrimination envers une personne handicapée ! Et c’est passible de 45 000 € d’amendes et de trois ans de prison… J’accepte tous les moyens de paiement !

Je me suis toujours battu, maintenant je me bats pour mon spectacle et pour tous ceux qui ne peuvent pas s’exprimer. Je pense qu’on peut rire de tout. Si j’ai un message à faire passer c’est de ne pas se prendre la tête, de profiter de la vie. Il faut kiffer sa vie !

Guillaume Bats parle avec autodérision de sa maladie des os de verre

Guillaume est originaire de la Marne en (Champagne-Ardennes). Il est né le 14 avril 1987, à Reims.  Il se fait repérer petit à petit par le biais de sketchs diffusés sur Internet et dans des émissions télévisées, telle que On n’demande qu’à en rire. Éric Antoine, Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard ou encore Jérémy Ferrari le repèrent et lui proposent leurs premières parties. Jérémy Ferrari l’aide également à écrire son spectacle et devient son metteur en scène.

Je suis né avec la maladie des os de verre, je suis né avec 27 fractures !! impressionnant non ? Ce qui fait de moi, le champion de fractures post-natales !

Documentaire sur l’enfance de Guillaume Bats

Geoffrey Bugnot : Interview de l’ex-recordman de tours en fauteuil

Geoffrey Bugnot est né le 24 février 1995 à Saint-Martin d’Hères (38). Le 17 mars 1996, à 13 mois, il devient tétraplégique à la suite d’un accident de voiture provoqué par une personne alcoolisée. Depuis petit, il a fait de son handicap une force et souhaite faire rire les autres en évoquant les situations les plus rocambolesques qu’il vit au quotidien.

La légende raconte que mes parents ont dit : « Et merde, la garantie des 12 mois est déjà terminée ! »

Côté bibliographie 

En 2009, il réalise un record du monde de dérapages en fauteuil roulant, inscrit au Guinness World Records.
Il reçoit la médaille de la Ville de Montluçon en 2015.
En octobre 2016, il écrit son Seul en scène intitulé « Geoffrey dérape ! »
Il joue lors des éditions 2017 et 2018 du Festival Off d’Avignon au Théâtre de l’Observance .
Le 8 novembre 2019, il remporte le prix Jury lors du festival « Humour et Handicap » à Épinal.
Depuis septembre 2017, il a intégré la radio RJFM où sa chronique humoristique hebdomadaire traite de sujets d’actualité.

>> Article à lire : 10 initiatives inclusives à (faire) connaître !

Connaissez-vous ces humoristes ? D’autres humoristes que vous souhaitez faire découvrir à nos lecteurs ?

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.