Saviez-vous que vous pouviez élaborer très facilement des repères visuels pour préparer les enfants aux activités ou aux événements du futur proche ? L’objectif principal de cette visualisation est de comprendre le monde et de créer une certaine prévisibilité. Pour de nombreux enfants, et plus particulièrement ceux porteurs de troubles autistiques, cela diminue les frustrations et les angoisses, ce qui a une influence positive sur leur comportement !
Utiles pour tous les enfants !
Les repères visuels peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’un apprentissage progressif des gestes et actes quotidiens : se laver les mains, s’habiller, se brosser les dents, faire ses devoirs… L’objectif de ces aides visuelles est alors d’aider à faire seul en décomposant chaque étape du geste et en les représentant visuellement.
Ces séquences visuelles autour des gestes quotidiens sont aussi des aides très précieuses pour les enfants dyspraxiques. Par exemple, décomposer les différentes étapes nécessaires pour s’habiller en les mettant dans un ordre défini et précis aide à la planification des gestes nécessaire à la réalisation de chaque geste.
Des supports pour accompagner la structuration temporelle
Les supports visuels peuvent aider les enfants dans leur difficulté à se repérer dans le temps mais aussi à estimer les durées. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation conjointe de Timers, de préférence visuels. Ceux-ci vont donner des indications de durée pour chacune des tâches. Pensez alors à représenter visuellement le Timer sur la vignette pictogramme (dans un coin de celle-ci par exemple). Vous pouvez opter pour un Time Timer ou tout autre timer visuel reprenant le même principe, ou alors pour de simples sabliers, de préférence de grande taille.
Bien choisir la représentation visuelle
Cette représentation visuelle peut être un pictogramme, une photographie, une illustration. Il faut choisir la bonne représentation en fonction des besoins de l’enfant : a-t-il des difficultés à comprendre les informations trop abstraites ? Est-il malvoyant ? Utilise-t-il par ailleurs un code pictographique pour communiquer ? L’essentiel est de rester cohérent dans les manières de présenter l’information et de toujours présenter les mêmes idées, gestes ou objets de manière identique. Cela peut représenter une difficulté, notamment lorsqu’on a l’habitude de piocher les images ici ou là au gré de sa navigation internet. Des systèmes comme la gamme Idéo propose une gamme très large de pictogrammes magnétiques à utiliser avec des supports de formes et d’utilisation très variée. Cela permet de faire gagner du temps : on n’a plus à chercher, imprimer, découper, plastifier, magnétiser… Une autre possibilité si la compréhension de l’abstraction est problématique : utiliser de vrais objets pour symboliser une activité…
Vous optez pour le fait maison ? Quelques conseils…
Il est généralement recommandé d’écrire le mot sur chaque pictogramme afin que tous les intervenants, parents ou professionnel, utilisent le même mot pour désigner une activité, un lieu, un objet… Si vous utilisez une bandes ou des pastilles velcro, privilégiez plutôt le côté doux sur les supports et réservez le côté « piquant » pour le dos des pictogrammes/images. Plastifier les pictogrammes/images permet d’augmenter leur durée de vie, notamment s’ils sont beaucoup manipulés. Veillez à laisser dépasser le plastique sur au moins 3 mm tout autour de l’image pour une meilleure solidité du pictogramme. Les livres Pictogrammes Tome 1 et 2 créés par Anne-Marie Legouill, une maman d’un enfant autiste, sont une véritable mine d’or pour trouver des illustrations utiles pour les routines.
Utilisation active ou passive ?
Il peut être judicieux de prévoir que l’enfant manipule les pictogrammes d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez par exemple prévoir un curseur en face d’images fixes. Celui-ci pourra être déplacé au fur et à mesure de la complétion de chaque étape. L’enfant peut aussi cocher au marqueur effaçable chaque étape ou tout simplement enlever du planning les tâches effectuées pour les ranger dans des pochettes de rangement. On peut aussi faire glisser sur des rails des pictogrammes magnétisés sur un rail fabriqué très facilement avec du scotch magnétique. L’intérêt est de rendre plus visible ce qui reste à faire.
Bien choisir le support d’affichage
Il existe plusieurs supports d’affichage à utiliser selon les lieux d’affichage et les procédures d’utilisation. Voulez-vous afficher les séquences/routines ou préférez-vous que celles-ci sont transportables par l’enfant ? Si vous préférez que l’enfant ait toujours avec lui certaines routines, optez alors pour des cahiers/classeurs ou des plannings portatifs. Si vous privilégiez d’affichage, vous devez prendre en compte le lieu d’affichage : milieu humide comme les salles de bains, surfaces lisses ou crépi pour les murs… Il existe plusieurs modes d’affichages des séquences et routines. Le velcro est toujours beaucoup utilisé, notamment pour les cahiers et classeurs. L’avantage est qu’il permet la manipulation et l’échange d’images. Vous pouvez très facilement trouver des bandelettes ou des pastilles velcro autocollantes. Les systèmes magnétiques sont très pratiques à l’utilisation mais restent un peu plus chers à l’achat. Plus récents, les supports auto-adhérents en silicone apportent beaucoup de souplesse et de facilité dans la mise en place des routines.
Voici quelques pistes de supports :
Les supports d’affichage auto-adhérents : La matière souple de ces petits supports adhère à toutes les surfaces lisses. Vous pouvez les utiliser pour créer un panneau recensant toutes les étapes d’une routine, faire un planning ou même y faire adhérer de petits objets ! Sur le verso, vous les personnalisez avec des pictogrammes ou photos que vous aurez imprimés : le papier adhère tout seul ! En silicone rouge traité pour plus d’adhérence. Réutilisables à volonté. Le kit contient 15 supports dim. 7 x 7 cm. Utilisez-les plutôt pour les séquences quotidiennes comme l’habillage, le brossage de dent, la routine du matin… Ils permettent aussi de faire tenir de petits objets légers à un mur (ex : un buzzer aux toilettes…)
Les supports d’affichage magnétiques Ces supports sont aimantés et peuvent être personnalisés en glissant sous la poche transparente les images/pictogrammes de votre choix. Une idée est d’utiliser le réfrigérateur comme support d’information. Par exemple : « qu’est-ce que tu veux manger aujourd’hui ? ». Sur la même idée, on peut créer le menu visuel de la semaine en glissant dans les supports les photos des plats. Vendus par 20. Dim. 8 x 5 cm. Utilisez-les plutôt pour les séquences ou l’on manipule les supports (en les donnant, les faisant glisser…) ou lorsque l’on veut utiliser un tableau magnétique ou le réfrigérateur dans la cuisine. Ces supports se prêtent bien au séquençage de recettes visuelles dans la cuisine.
Les supports d’affichage modulables
Ce matériel vous permet de créer facilement des panneaux d’affichages personnalisables et modulables pour tous vos besoins de plannings, activités éducatives, décompositions de tâches quotidiennes…
Des supports sont constituées de petits cadres personnalisables dans lesquels vous pouvez glisser vos photos, instructions et pictogrammes. Ces cadres viennent ensuite se clipser sur des supports individuels que vous aurez au préalable arrangés selon votre convenance (ils s’imbriquent les uns à côté des autres comme un jeu de construction). Vous pouvez fixer vos rangées de supports au mur de manière fixe grâce à des vis ou utiliser les bandes velcro livrées. Ainsi, un utilisateur peut enlever facilement un cadre de son support et le remettre tout aussi aisément : c’est notamment très utile dans un processus de gestion de tâches. Existe en 2 tailles: grand format (dim. cadre 10 x 10 cm) et petit format (dim. cadre 5 x 5 cm).
Pour aller plus loin, vous vous recommandons la lecture de cet excellent document, proposé par le Centre de Ressources Autisme du Languedoc-Roussillon et écrit par Armande Perrier, Enseignante Spécialisée : Utilisation des supports visuels pour aider l’enfant autiste à domicile.