Les troubles DYS, sont des troubles de l’apprentissage qui viennent perturber certaines matières tout en en laissant d’autres intactes. Alors qu’on parle beaucoup de dispositifs d’autorégulation pour les troubles du neurodéveloppement, une question vient se poser: les DAR sont-ils utiles pour les troubles DYS ? On vous explique tout !
Pour répondre à cette question, il est important de définir les deux termes clés que l’on retrouve ici. Dans un premier temps, les troubles DYS, de quoi s’agit-il ? Les troubles DYS sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage. On identifie différents types de troubles :
- Du langage : dyslexie, dysorthographie, dysphasie.
- Des praxies, c’est-à-dire des gestes automatisés : dyspraxie (également appelée Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie.
- De la cognition mathématique : dyscalculie.
Il est important de souligner que ces troubles ne définissent en rien l’intelligence de la personne concernée et qu’il existe des ressources pour aider à l’apprentissage.
Et les dispositifs d’autorégulation ?
Les DAR, sont des dispositifs mis en place afin de permettre aux personnes avec des besoins spécifiques de se recentrer lorsqu’ils sont, par exemple, en surstimulation sensorielle. Il existe différents dispositifs qui permettent de répondre à tous les besoins de chacune et chacun. Le concept d’autorégulation renvoie à la capacité qu’a une personne à réguler ses processus cognitifs, affectifs et comportementaux, en fonction des exigences de l’environnement et de ses objectifs personnels. C’est ce que révèlent les travaux de Boekaerts en 2005 de Schunk en 2008.
Bien que les dispositifs d’autorégulations soient surtout mis en avant pour les personnes avec un TDA/H ou bien sur le spectre de l’autisme, ils peuvent être très utiles pour les personnes avec un trouble DYS.
Trouble DYS, pourquoi s’autoréguler ?
Cependant, lorsqu’on a un trouble DYS, il est primordial de savoir répondre à ses besoins et de s’autoréguler. En effet, cela permet aux personnes concernées de mieux gérer leurs émotions, leur attention ainsi que leur comportement.
Par exemple, sans faire une généralité, lorsque l’on a des troubles de l’apprentissage, on peut ressentir énormément de frustration et de stress face lorsque l’on ne parvient pas à lire, écrire ou même calculer comme les autres. Ainsi, si on apprend à gérer ses émotions, on pourra mieux gérer ces émotions négatives.
Quels DAR privilégier ?
Si les dispositifs d’autorégulation peuvent être utilisés pour les troubles DYS, il est important de noter que chacun·e aura la méthode d’autorégulation qui marchera le mieux.
Apprendre à gérer son temps !
Lorsque l’on a un trouble de l’apprentissage, il est important d’apprendre à gérer son temps. Pourquoi ? Cela leur permet de mieux naviguer leurs défis d’apprentissage, d’atteindre leurs objectifs et de développer une plus grande confiance en leurs capacités. De plus, la gestion du temps est une compétence de vie importante qui profite non seulement à l’école, mais aussi dans d’autres domaines de la vie, comme le travail et les relations personnelles.
Ainsi, on peut se servir de minuteurs visuels, par exemple, des Time Timer. Grâce à leur interface, on peut visualiser le temps alloué à une tâche, ce qui rend concret la durée de cette dernière.
On peut également se pencher sur la méthode Pomodoro. C’est une technique qui consiste à travailler pendant 25 minutes, puis, prendre une pause de 5 minutes. On répète la manœuvre 4 fois, suite à quoi, on peut prendre une pause plus longue, entre 15 et 30 minutes.
Les supports visuels
Si on a du mal avec les mots, on peut se servir d’images simples à comprendre, ou même de pictogrammes ! Les personnes avec des troubles DYS peuvent mieux organiser leurs idées, renforcer leur compréhension et améliorer leur apprentissage. Il est essentiel de personnaliser ces outils en fonction des préférences et des besoins individuels pour maximiser leur efficacité.
S’aider de pictogrammes ou de photos, permet de mieux communiquer, notamment lorsque l’on a un trouble dyscommunicant. Cela permet aussi d’apprendre du nouveau vocabulaire par exemple. Mais aussi, les supports visuels simplifient la présentation de l’information. En réduisant le texte et en se concentrant sur les éléments clés, ils diminuent la charge cognitive, ce qui est crucial pour ceux qui luttent avec la lecture ou l’écriture.
Célébrer les petites victoires quotidiennes !
Lorsque l’on a un trouble de l’apprentissage, il est essentiel de mettre en lumière les petites victoires quotidiennes liées au trouble DYS. Cela permet par exemple, de renforcer sa confiance en soi. Cette dernière peut-être très impactée par les troubles DYS. Et puis, se rendre compte que l’on progresse chaque jour, permet également à garder une certaine motivation pour continuer à avancer.
Ainsi, on peut noter ses petites victoires chaque jour dans un carnet, puis faire un point mensuel pour se rendre compte du chemin effectué !
En conclusion…
Les dispositifs d’autorégulation sont d’une grande utilité pour les personnes ayant des troubles DYS. Ils offrent des stratégies et des outils qui favorisent la gestion des émotions, l’organisation du travail et la concentration. En permettant aux individus de prendre conscience de leurs propres processus d’apprentissage et de leurs besoins, ces dispositifs contribuent à développer l’autonomie et la résilience.
En intégrant des techniques d’autorégulation, comme la planification des tâches, la gestion du temps et la mise en place de pauses, les personnes atteintes de troubles DYS peuvent mieux naviguer à travers les défis quotidiens. Cela les aide à transformer les obstacles en opportunités d’apprentissage et à célébrer leurs progrès. En somme, l’autorégulation devient un atout précieux pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des individus concernés !