Dès l’âge d’un an, un enfant peut tenir un crayon et découvrir le plaisir de laisser une trace. D’un simple gribouillage, l’enfant passe ensuite au dessin plus élaboré pour plus tard découvrir et apprendre l’écriture formelle des lettres. Mais ces différentes étapes se réalisent petit à petit et vous pouvez aider votre enfant à les passer à l’aide d’activités, de jouets ou d’outils.
Réaliser des exercices de vie pratique pour la concentration et la motricité fine
D’accord, mais c’est quoi des exercices de vie pratique? Ces exercices sont les premiers exercices que l’on va présenter à l’enfant dans la méthode Montessori. On peut les proposer aux enfants à partir de 2 ans et demi ou 3 ans. Ils sont liés aux gestes de la vie courante et conçus pour que l’enfant fasse un vrai travail, avec un but réel mais accessible. Ces activités constituent une efficace préparation indirecte à l’écriture (mais aussi à la lecture par exemple) car elles permettent de développer la coordination, l’ordre, la concentration, l’autonomie et surtout la motricité fine. Des compétences indispensables pour l’apprentissage de l’écriture.
Il existe 4 grands types d’exercices de vie pratique : les soins de l’ambiance (l’endroit où l’on vit), les soins de la personne (autonomie individuelle), grâce et courtoisie (vivre ensemble), les jeux collectifs (coordination motrice).
Voici quelques idées d’exercices de vie pratique à réaliser à l’aider d’outils et de jouets Hop’Toys :
Les cadres d’habillages Montessori, qui vont permettre de développer la motricité fine, la coordination et la concentration.
Les fruits à découper qui permettront d’entraîner la coordination, la dextérité, la concentration et la motricité fine.
Voici d’autres idées à réaliser chez soi : nettoyer la table, presser une éponge, verser de l’eau dans un récipient…
Exercer la mémoire sensorielle à l’aide de lettres tactiles :
Pour Maria Montessori « La main est le professeur principal de l’enfant ». Il est alors primordial de permettre à l’enfant d’apprendre en manipulant avec ses mains et ainsi développer une mémoire sensorielle à long terme. Pour se préparer à l’écriture on peut développer la mémoire sensorielle de l’enfant en utilisant des lettres tactiles où il suivra les contours des lettres pour les reproduire et acquérir le geste. Plusieurs modèles existent :
Des lettres rugueuses Montessori :
D’autres lettres rugueuses :
Balthazar les lettres à toucher :
Pour encore plus de préparation, n’hésitez pas à associer le bac de découverte pour que les enfants puissent reproduire les lettres à l’infini.
La découverte de la « trace »
L’enfant découvre qu’un geste de son corps peut laisser une trace. C’est un moment magique pour lui ! Laissez-le faire des tas d’expérience de traçage : les mains dans la peinture, dans le sable, avec un crayon, une craie… L’important est que l’enfant se sente totalement libre ! Et plus il s’entraîne, plus sa motricité s’affine, son geste se précis, sa concentration augmente…
Découvrez ci-dessous quelques produits pour stimuler la découverte de l’écriture de votre enfant :
Les crayons gel standard ou à paillettes
Découvrir aussi l’écriture sur Pinterest
Prolonger l’apprentissage avec des applications
Avec Hop’N’Book, application pour Ipad, développez vous-même des activités ! Vous pouvez créer facilement vos albums et imagiers en y insérant les images de votre choix et en enregistrant des sons grâce au micro de l’Ipad et ainsi travailler le vocabulaire, la coordination, l’écriture, la lecture… 1001 activités possible.