De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…
Nos conseils pour bien les choisir
Choisissez celui qui convient le mieux aux besoins et goûts de l’utilisateur ou combinez l’action de plusieurs fidgets ! Si votre enfant amène des fidgets à l’école, optez pour des objets discrets, peu encombrants et surtout silencieux. Ils doivent tenir dans son sac ou même sa trousse ! Vous pouvez par exemple transformer un crayon papier en y glissant un manchon à picots, un embout à mastiquer… Votre enfant est toujours à la recherche de sensations tactiles ? Choisissez alors des outils avec des picots ou des surfaces très sensorielles, ou encore des balles à malaxer qui offrent de la résistance au toucher.
Certaines fois, un enfant a besoin de mettre des objets à la bouche, de mastiquer ou de mâchouiller. Si votre enfant mordille systématiquement ses manches ou ses stylos, optez pour un bijou à mordre.
Découvrez ci-dessous une sélection:
fidgets de mastication
Les colliers de mastication avec picots et les colliers de mastication lisse
« Gamme mixte » : les bracelets mixtes Chewigem
« gamme mixte » : les colliers mixtes Chewigem
« gamme fantaisie » : le collier fantaisie
le bracelet à mordiller texturé Ark
« gamme sobre » : le bracelet authentique Chewigem
« gamme sobre » : les médaillons authentiques
Fidget tactile
Fidget stimulant