Voici votre récapitulatif des news positives du mercredi 20 décembre pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 11e édition des actualités positives de la semaine !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité 

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

1) Tony Parker révèle que son fils est TDAH

Lors de la diffusion du dernier épisode de son émission « Skweek Show by Tony Parker« ,  l’ancien joueur de basket des San Antonio Spurs a révélé que son fils, Liam est TDAH. Une mise en lumière très importante pour ce trouble qui, même s’il touchait en juin 2023 plus de 2 millions de personnes en France, reste très méconnu du grand public. Le trouble se caractérise, globalement, par un déficit de l’attention, une impulsivité et/ou une hyperactivité motrice.

Dans son émission sur YouTube, Tony Parker a rapporté que son fils avait énormément de mal à canaliser son énergie  au point que, « même à un repas, il est obligé de se lever, de bouger. » La solution pour lui? Mettre Liam au piano, une manière pour le petit garçon de se calmer et d’exprimer ses émotions d’une toute autre façon.

news positive

Source: voici.fr

Visuel: Getty Images

2) Carrefour lance son 1er magasin inclusif!

Carrefour fait un pas de plus vers l’inclusivité. Le 15 décembre dernier, l’entreprise a dévoilé son premier magasin adapté pour tous et pour plusieurs types de handicaps. Le magasin se trouve dans les Hauts-de-Seine, à Villeneuve-la-Garenne.

D’après Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, ce magasin pleinement accessible améliore grandement l’expérience des clients en situation de handicap.

Mais alors, comment ça marche? 

Les clients concernés, peuvent se rendre à l’accueil du magasin afin de se munir d’un badge avec un logo pour les identifier auprès du personnel, qui a été formé pour les accompagner. Un projet qui a pu voir le jour grâce à la collaboration de Carrefour avec des personnes handicapées. Alexandre Bompard explique: « [Carrefour] a beaucoup interrogé les clients sur les différents types de handicap. » Le but? Identifier les différents perturbateurs afin de les canaliser: du passage en caisse, à la praticité du parcours en magasin, tout a été pensé!

Par exemple, pour les personnes aveugles et malvoyantes, des plans du magasin en braille sont consultables à l’accueil de ce dernier. Pour les personnes TSA, en cas de crise, l’enseigne propose des casques et des solutions pour retrouver le calme…

Selon l’entreprise, aux alentours des JO 2024, c’est près d’une cinquantaine de magasin qui devrait être équipé en région parisienne. Une initiative que l’on attend dans toute la France!

Source: informations.handicap

Visuel: rayon-boissons.fr

3) Quand le vide stimule la créativité!

Vous pensiez que pour que votre enfant s’épanouisse pleinement il lui fallait tout un tas d’objets et de gadgets ? Détrompez-vous ! « Les ateliers du rien », venus tout droit de Liège ont pour but de stimuler la créativité des enfants dans une pièce vide, et ça marche !

4) Les coulisses du papotin

Alors que « Les Rencontres du Papotin » vivent un véritable succès avec leur diffusion sur France TV, les réalisateurs veulent aller plus loin. Le 28 décembre prochain, sera diffusé sur France 2, le documentaire « Au cœur du Papotin », une façon pour tous de voir ce qu’il se passe dans les coulisses d’une pareille émission.

En effet, en 33 ans d’existence, avec plus d’une cinquantaine de journalistes avec un trouble du spectre autistique, c’est un incontournable dans le domaine de l’inclusion. Réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, le documentaire s’annonce être une réelle immersion au sein de cette rédaction formidable: par exemple, voir comment sont préparées les interviews et comment et appréhendé l’exercice journalistique.

news positives

Source: informations.handicap

Visuel: France TV

5) Le Café Joyeux arrive à New York!

L’annonce a été faite mardi 19 décembre dernier sur le compte Instagram du Café Joyeux. L’enseigne bretonne a fièrement révélé, qu’un nouveau café allait voir le jour… en plein coeur de Manhattan, à New-York!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CAFÉ JOYEUX (@cafejoyeux)

Nous espérons que le billet des news positives du 20 décembre vous a plu ! Aussi, n’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.