Objectifs :
- Développer le vocabulaire corporel
- Découvrir son corps, son schéma corporel
- Utiliser son corps dans un objectif précis
Il vous faut :
- Deux grands cartons mis à plat, de la taille de votre enfant
- De la peinture ultra lavable et des pinceaux, des rouleaux à peinture
- Un feutre
- Des morceaux de tissus divers, du papier texturé, des boutons, de la laine, des wikki stix…
- Les autocollants expressifs
- De la colle, des ciseaux
Déroulement du jeu
- Mettez le grand carton à plat par terre puis demandez à votre enfant de s’allonger dessus.
- Dessinez au feutre les contours de son corps.
- Puis, décorez avec votre enfant le corps dessiné : avec la peinture mais aussi en faisant des collages avec différents morceaux de tissus ou de papier, de la laine pour les cheveux. Travaillez bien les différents détails de son corps : les différentes parties du visage (avec les autocollants expressifs GA682 par exemple), les différents membres…
- Découpez ensuite les différentes parties de son corps pour en faire un puzzle géant. Vous pouvez commencer par une découpe simple afin que l’enfant puisse facilement refaire ce puzzle.
- Une fois qu’il maitrisera cette étape, redécoupez ces gros morceaux en plus petites parties pour faire un puzzle plus difficile à résoudre…
Les conseils de Hop’Toys :
Lors de cette activité, verbalisez le plus souvent et le plus précisément possible tout le vocabulaire ayant attrait au corps, au mouvement, à l’espace…
Ce corps que l’on dessine (puis que l’on découpe !) ne doit pas être perçu par l’enfant comme un double de lui-même.
Construisez plutôt un personnage imaginaire et jouez sur la décoration pour lui donner une identité propre. Ce personnage peut aussi servir de point de départ à des histoires ou des aventures dont le récit serait axé sur le vocabulaire corporel, les verbes d’action, les prépositions, les positions visuo-spatiales…