Des massages pour oublier la douleur
Quand le corps vieillit, il s’use. Cette usure naturelle entraine souvent de la souffrance pour la personne âgée, notamment celle atteinte d’Alzheimer. Pourquoi ne pas prendre en charge cette douleur corporelle en douceur en proposant des massages relaxants ? Pendant ces moments calmes, les personnes âgées peuvent alors souffler, relâcher leur tension et se laisser aller. Le massage est alors source d’un bien être autant physique que mental.
Privilégiez une pièce relaxante, intimiste avec de la lumière tamisée, un projecteur, de la musique relaxante. Vous pouvez demander à la personne de s’asseoir sur une chaise et la masser avec les outils suivants :
Les personnes âgées ont souvent l’impression de n’être plus touchables lorsque le corps vieillit. Le massage est une manière de le revaloriser, de le redécouvrir… Attention toutefois à la fragilité physique des personnes âgées et encore plus lorsqu’elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou souffrent de malnutrition. Il faut avoir le geste doux pour ne pas blesser la peau déjà fine par des frictions désagréables. Pour cela, vous pouvez privilégiez l’effleurement avec différentes balles de massage que vous roulez de parts et d’autres du corps de la personne.
Ce moment d’échange et les sensations de bien être physique qu’il procure est aussi l’occasion pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer de se remémorer des souvenirs lointains. En se laissant aller, elle parle plus facilement. Pendant la séance, les confidences sont nombreuses, voir intimes. Même si son discours peut vous sembler confus, écoutez-là !
Lorsque le dialogue verbal est rompu et que les troubles de la maladie d’Alzheimer rendent toute communication orale difficile voir impossible, il reste le langage du corps. En la massant, vous allez créer avec la personne une autre forme d’échange, un dialogue « épidermique » en quelque sorte.