Derrière cette marque de prêt-à-porter astucieuse, on retrouve l’histoire de Sarah Da Silva Gomes, jeune entrepreneuse lyonnaise, et de son frère Constant, en situation de handicap. Constant & Zoé conçoit des vêtements pratiques et modernes. Ils rendent l’habillage plus facile et plus rapide, tant pour la personne présentant un handicap que pour les proches et les aidants professionnels. Notre « coup de cœur » pour cette marque n’est plus à prouver. Cécile Hyvernat, la directrice commerciale nous en donne des nouvelles.
L’histoire de Constant & Zoé
Constant est un jeune homme de 28 ans, qui ne peut pas s’habiller seul. Hypertonique, le super héros au sourire malicieux n’a pas fini de donner du fil à retordre à sa maman et sa sœur Sarah. Pour faciliter ce moment de tous les jours, Sarah crée Constant & Zoé en 2015. Très vite la marque sort une première collection de vêtements adaptés et inclusifs. Depuis, Constant & Zoé rend accessible le prêt-à-porter, en créant des collections adaptées aux enfants, aux adultes en perte d’autonomie partielle/temporaire et aux seniors. La marque favorise les matières élastiques, imagine des coupes modernes et tendances.
Quels détails font la différence pour les personnes qui portent vos vêtements et leurs aidants ?
Les difficultés liées au handicap et à l’habillement sont nombreuses et peu de solutions sont proposées. Il faut comprendre que s’habiller prend du temps et de l’énergie pour la personne qui doit s’habiller et pour l’aidant. L’habillement nous aide aussi à dévoiler notre personnalité et fait partie des moyens pour s’exprimer. Or, les personnes en situation de handicap sont bien souvent contraintes de porter des vêtements de taille trop grande et peu valorisants. Constant & Zoé utilise des matières souples et élastiques. L’élasthanne permet un passage facile des membres, même en cas d’hypertonie musculaire.
Comment créer des vêtements adaptés et modernes ?
Les astuces et trompe-l’œil sont nombreux. Par exemple, on remplace les braguettes et les boutons par du scratch pour les pantalons adaptés. On utilise une matière élasthanne pour sous les bras et des manches raglan pour passer les poignets et les coudes simplement tout en favorisant des couleurs tendances. Les vêtements imaginés par Constant & Zoé sont pratiques à enfiler et à enlever. Ils facilitent le quotidien des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, des familles et des aidants professionnels pour faire de l’habillement un plaisir pour tous !
Collaborez-vous avec des personnes concernées ?
De la naissance de l’idée à la commercialisation des vêtements adaptés, les clients, leurs proches et les aidants professionnels sont au cœur des préoccupations de Constant & Zoé. La mission de Constant & Zoé est de réinventer le prêt-à-porter afin de le rendre accessible à tous. Connaître précisément le besoin et les envies des personnes confrontées à un handicap ou à une perte d’autonomie est le premier travail de la marque.
Qu’est-ce que cela apporte aux utilisateurs ?
Constant & Zoé recueille les problématiques évoquées par les personnes en situation de handicap et par les aidants : membres trop raides, bras difficiles à lever, problèmes de déglutition, personnes très fines et grandes, coutures qui marquent la peau, inconfort au niveau de l’assise à cause d’une matière trop épaisse ou de poches à l’arrière, rétraction musculaire empêchant d’enfiler des gants, etc.
Constant & Zoé analyse les besoins liés au handicap puis réfléchit à des solutions techniques pour y répondre.
Vos vêtements étaient à la base destinés aux personnes en fauteuil, avec une mobilité réduite… Aujourd’hui quels nouveaux utilisateurs avez-vous découvert ?
La maladie, l’accident ou le vieillissement donnent des chemins différents à une vie et sont autant de raisons qui nous poussent à proposer des vêtements astucieux aux enfants, adultes et seniors. Notre gamme répond à des problématiques d’habillage de personnes à mobilité réduite, au sens large. Plus globalement, notre ambition est de proposer une gamme INCLUSIVE, que tout le monde peut porter, que l’on soit en situation de mobilité réduite ou non.
Pourquoi est-ce important de se sentir bien dans ses vêtements ?
Quand on est bien dans ses vêtements, on se sent bien dans sa vie. De plus, on est plus à même de renvoyer une image positive et l’estime personnelle augmente. Notre manière de nous habiller est le reflet de notre personnalité. Le fait que le vêtement soit un outil du quotidien, c’est aussi une des raisons pour lesquelles il devrait être facilement accessible à tout le monde.
Pouvez-vous présenter le produit phare de votre collection ?
Le pocho Gab est un gilet d’intérieur qui a été pensé pour les personnes en fauteuil roulant. Il s’enfile facilement par la tête grâce à son ouverture dans le dos. Cela évite également les surépaisseurs qui peuvent créer des gênes, voire des douleurs.
Pourvu de coupe « chauve-souris », les bras vont se loger dans les manches, très naturellement, sans avoir besoin de plier les coudes ou de faire des mouvements d’épaules douloureux et parfois impossibles. Nous lui avons apporté une encolure grande et douce pour que le passage de tête soit simplifié. Sa boutonnière est factice, pour donner l’illusion du gilet traditionnel.
Quelles sont vos dernières actualités ?
Le COVID a été un moment marquant de l’histoire de Constant & Zoé. Au départ, nous intervenions dans les structures qui accueillent les personnes en situation de handicap pour faire des présentations/ventes de la gamme. Alors, évidemment quand le COVID est arrivé, nous avons dû trouver une solution pour continuer à développer la marque. Ainsi, d’une activité B to C nous sommes passés à une distribution multicanal B to C / B to B. On a développé des partenariats avec les revendeurs de matériel médical.
Est-ce que vous avez une démarche qui prend en compte les besoins spécifiques ?
Notre volonté première est de répondre aux problématiques « physiques » d’habillage. Néanmoins, nous prenons le soin de sélectionner des matières douces et agréables à porter. Certaines de nos références sont d’ailleurs certifiées EKOTEX. Nous sommes également très vigilants quant au fait que nos coutures, doublures soient les plus fines et plates possibles. De quoi limiter les épaisseurs et les gênes.
>> À lire aussi : idées cadeaux : nos nouveaux jouets adaptés !