À l’occasion du mois de sensibilisation à l’autisme, Hop’Toys a souhaité prendre des nouvelles de la petite Éloïse ! On avait découvert pour la première fois son portrait au travers des yeux de sa maman, qui nous racontait son parcours depuis le diagnostic de l’autisme sévère.
Qui est Éloïse?
Mon profil
Je me présente, je m’appelle Éloïse. J’aurai 11 ans cet été. J’ai 2 chats que j’aime beaucoup Izzie et Gaya. Je suis une fille qui adore les balades, jouer au toboggan, prendre le bus. Mon pêché mignon : les crêpes et les cookies ! Surtout quand c’est ma maman qui les fait. Je suis très souriante et je vois toujours la vie du bon côté.
Qu’est-ce tu préfères ?
Mon moment favori, c’est l’été quand on part en vacances avec une amie et ma maman, car j’adore visiter de nouveaux lieux et faire plein de trucs que je ne connais pas, et me coucher tard.
De quoi est fier Éloïse ?
Éloïse peut être fière d’elle. Actuellement, elle est très volontaire pour acquérir la propreté et niveau langage elle dit de plus en plus de nouveaux sons, nouveaux mots, et même quelques noms d’oiseau ! Ça, c’est moins cool, mais c’est très drôle quand elle en dit en plein lieu public. J’en ris quand ça arrive, car pendant tellement, longtemps elle ne s’exprimait pas beaucoup.
Pour moi, l’entendre parler avec une voix de petite fille ça fait super plaisir. On sent son envie d’utiliser sa voix et d’exprimer ses choix !
Le parcours scolaire d’Éloïse
Nous attendons actuellement une place en IME. Nous avons récemment déménagé et donc changé de région. On repart de 0.
Que souhaite-t-elle faire plus tard ?
Avant de savoir où elle sera une fois adulte, je veux qu’elle soit simplement épanouie et heureuse. En tout cas, je l’imagine sur un lieu de vie partagé en petit comité (5 ou 6 résidents) avec des professionnels qui se relaient au quotidien. Une ambiance familiale quoi. C’est ce qui lui correspondrait le mieux. La collectivité avec des horaires très déterminés et cuisine type cantine ne lui conviennent pas. Ce n’est pas un environnement adapté à ses spécificités. Elle a besoin d’être chouchouté et en petit comité.
Sa prise en charge
Actuellement, elle est suivie par un psychomotricien en libéral. Elle aurait besoin d’orthophonie et d’ergothérapie. On attend une place en IME en pôle autisme.
>> À lire : Nos ressources utiles pour les aidants
Hop’Toys et vous
Comment avez-vous connu Hop’Toys ?
J’ai découvert Hop’toys par le biais de mamans d’enfants extraordinaire. Votre site est une mine d’informations et de matériel en tout genre.
Quels sont les jeux que vous avez le plus appréciés ?
Le matériel qui nous a beaucoup servi durant sa période scolaire en maternelle, ce sont les fidgets pour le renforcement positif. Les bulles de savon, les pinces de manipulation, les jeux de tris, puzzles à encastrement, les abaques, la toupie géante, les objets lumineux.
Vous avez envie de partager un coup de cœur ?
Le coup de cœur de Éloïse, sans aucun doute la toupie géante.
Le mot de la fin
Si j’avais quelque chose à dire aux parents qui se questionnent quant à un possible Autisme chez leur enfant, ce serait :
Faites vous confiance, vous seul connaissez votre enfant. L’autisme fait peur mais ce sont des enfants merveilleux et uniques, avec un potentiel même si les premières années on en doute certains jours.
Allez vers le libéral si la prise en charge par une structure spécialisée ne convient pas à votre enfant. On a de plus en plus de professionnels en libéral qui se forment à l’autisme et c’est très bien. Mais surtout en tant que parents informez vous et formez-vous. Beaucoup de CRA (Centres Ressources Autisme) proposent des formations sur l’autisme chaque année.
Au delà des difficultés, on a aussi des compétences.