À la suite du live organisé avec L’association Calliopé sur notre page Facebook, vous avez été nombreux à nous demander quels outils ou solutions pourraient être utiles à l’accompagnement d’un enfant ayant un trouble développemental de la coordination (TDC). Le matériel utilisé peut être très varié, mais les psychomotricien·nes de l’association Calliopé ont listé du matériel coup de cœur qu’ils partagent avec vous dans une infographie à télécharger gratuitement.
>> Revoir le live : « Accompagnement de l’enfant dyspraxique (TDC) en psychomotricité »
Petit rappel : qu’est-ce que le trouble développemental de la coordination ?
Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), appelé aussi dyspraxie, est défini (selon le DSM-5) par une coordination motrice significativement inférieure à la normale compte tenu de l’âge de l’enfant. Le TDC ne doit pas être mieux expliqué par un retard mental, une pathologie neurologique ou psychiatrique. La dyspraxie interfère de manière significative et persistante avec les habiletés de l’enfant. Apprendre des tâches motrices s’avère donc beaucoup plus complexe pour lui. Le plaisir moteur, le jeu, les activités de la vie quotidienne ou encore les activités scolaires sont par conséquent impactés.
>> À lire aussi : « Psychomotricité : TDC et dyspraxie développementale »
Découvrez les jeux sélectionnés par l’association Calliopé, à utiliser en famille ou en classe en complément des méthodes spécifiques utilisées en rééducation.
Télécharger l’infographie « Comment accompagner l’enfant dyspraxique (TDC) dans le développement de ses compétences ? »
Infographie : Comment accompagner l’enfant dyspraxique (TDC) dans le développement de ses compétences ?
1 x A3 en pdf
pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%
Publié le 10 juin 2021, mis à jour le 11 octobre 2024.