Thème 1 : Autonomie, gestion du temps et orientation dans le temps et l’espace
Le planning est essentiel pour permettre à l’élève de se repérer dans le temps, un basic certes, mais celui–ci devra être adapté à l’enfant en situation de handicap, il ne s’agira plus de coller au classique emploi du temps avec une vision globale et embrouiller des différentes matières de la semaine et de la journée. Mais de l’améliorer visuellement pour une meilleure compréhension. Ce qui peut se faire via un planning contenant des pictogrammes fabriqués par les parents à l’aide de logiciels, et avec usage de code couleurs. Plusieurs supports sont possibles selon le niveau de compréhension de l’élève, le parent pourra ensuite l’ajuster :
Vision globale de la semaine
Vision précise et déroulement de la journée : déclinaison des taches (des devoirs, des cours, activités extrascolaires, etc)
Se focaliser sur la tâche, le devoir maison, le devoir surveillé : idéalement le Time Timer
Le planning Time-Timer permet aussi à l’élève de visualiser l’ensemble des tâches à accomplir, ce qui l’aide à se focaliser sur l’ensemble de son travail.
Repérage spatial et temporel
Certains exercices physiques et parcours de psychomotricité permettent également de favoriser le repérage spatio-temporel