Les comportements d’autostimulation sont des mouvements répétitifs et stéréotypés sans but apparent, souvent observés chez les enfants avec TSA. Découvrez-en plus sur les stratégies sensorielles pour l’autorégulation. 

Pourquoi ?

Ces comportements peuvent exprimer un bien-être, un mécontentement, une gêne ou encore une douleur physique. Ils sont indispensables aux personnes concernées. Il existe plusieurs types d’autostimulation : orale comme mordiller un objet, vestibulaire… Cela peut être la répétition de sons, de mots…

Ces troubles affectent particulièrement les interactions, les capacités de socialisation, la concentration et l’attention. Prérequis essentiels pour apprendre, se faire des amis, participer à des activités… Ces comportements d’autostimulation peuvent gêner l’intégration sociale et provoquer l’incompréhension.

Mettre en place une stratégie sensorielle

Trouvez un substitut ! Ce sont souvent des stratégies sensorielles d’autorégulation mises en place à l’aide d’outils apportant un stimulus similaire aux 5 catégories d’autostimulation. Les bijoux à mordiller correspondent à une autostimulation orale. Les fidgets sont des substituts intéressants pour l’autostimulation tactile, visuelle et vestibulaire, selon les modèles choisis. Les vêtements sensoriels sont une alternative intéressante pour les personnes ayant besoin d’une stimulation proprioceptive.

>> Découvrez notre infographie : « Comment choisir son fidget selon son comportement »

Une solution pour favoriser l’attention et la concentration

L’autostimulation concerne aussi les enfants TDA/H. Utiliser des fidgets, des produits lestés et des bijoux à mordiller va leur apporter la stimulation et structuration dont leur corps a besoin pour arriver à focaliser leur attention.

Autorégulation

Autorégulation pour tous !

Finalement, l’autostimulation concerne tout le monde mais à différents niveaux d’intensité. Mais oui ! C’est la balle anti-stress du bureau, les capuchons de stylo mordillé de l’étudiant…

>> À lire aussi : « Des fidgets silencieux pour aider durant les révisions »

Article publié le 12 octobre 2017. Mis à jour le 20 juillet 2021.

1 Commentaire

  • adeline dit :

    Un énorme merci. Je n’arrivai pas à comprendre pourquoi du jour au lendemain ma puce de 7 ans mordiller tout ce qu’elle pouvait attrapé, son écharpe, ses cheveux, ses doigts, son crayon, sa gomme, son pull. Et je l’en empêché à chaque fois.
    Nous ne sommes toujours pas sur qu’elle a des troubles autistique même si mon instinct de maman me dit que il y a de fortes chances. Maintenant que je sais que cela peut l’aider … Je vais voir pour un objet adapté avec elle. Et discuter avec elle pour savoir si cela était juste passager ou si elle en ressent un réel besoin. Enorme Merci

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