Quelles sont les compétences de base pour développer les habiletés sociales chez l’enfant ? Tom Pousse, éditeur et partenaire d’Hop’Toys, vous apporte des éléments de réponse dans cet article.
Les compétences de base pour développer les habiletés sociales chez l’enfant
Par le Dr Mehdi LIRATNI
Extrait de 100 idées pour enseigner les habiletés sociales.
Oui, il existe bien des compétences de base, et pour les connaître, il suffit de piocher dans les étapes recensées scientifiquement sur le développement du bébé (Devouche & Provasi, 2019). Avant tout chose, nous précisons que plus les capacités sensorielles de l’individu sont optimisées dès les premiers jours de vie (par l’absence de cécité visuelle, auditive…), plus l’apprentissage des codes sociaux sera aisé.
De la même manière, l’absence de troubles neurologiques ou développementaux (autisme, syndromes d’origine génétique…) dès la naissance va faciliter l’apprentissage des codes sociaux, alors que leur présence va d’emblée être désavantageuse.
En effet, certains troubles se manifestant dès les premières semaines de la vie vont provoquer, en cascade, d’autres déficits (mentaux, sociaux, émotionnels, moteurs…). Dans le cadre de ces troubles neurodéveloppementaux ou génétiques, il conviendra alors d’enseigner en priorité ces compétences sociales de base, habituellement retrouvées chez le bébé, avant d’aborder tout autre type d’apprentissage social (et même tout autre type d’apprentissage tout court !). En effet, l’absence de ces compétences sociales de base risque de fragiliser les apprentissages ultérieurs. Il faut donc faire les choses dans l’ordre, tel qu’on peut l’observer dans le développement « normal ».
Enfin, les difficultés d’adaptation sociale peuvent aussi provenir d’autres causes comme le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité, les troubles d’apprentissage, les carences affectives ou éducatives, et même chez certains enfants à haut potentiel intellectuel… Dans ces cas, il faudra toujours évaluer la présence ou l’absence de ces compétences de base, car, si certains de ces troubles apparaissent de manière moins précoce que l’autisme ou les syndromes génétiques, il peut arriver que certaines bases ne soient pas suffisamment stabilisées.
Quelles sont ces compétences ?
Ces compétences de base peuvent se décliner ainsi :
- l’acceptation de la présence d’un partenaire social et le plaisir partagé dans l’interaction
- le contact oculaire
- l’attention conjointe
- effectuer des demandes efficaces
- répondre, de manière immédiate, à des petites consignes simples : venir sur demande, s’asseoir sur demande, etc.
- l’imitation, sous toutes ces formes
- la capacité à attendre et à accepter, a minima, la frustration
- demander une pause pour arrêter une activité.
>> Découvrez aussi des BD pour développer les habiletés sociales
100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation sont des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l’adolescence. Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge.
Quelle a été l’expérience de votre enfant quant au développement de ses habiletés sociales ? Partagez-la nous dans les commentaires !