L’autorégulation est devenue une notion essentielle dans le domaine de l’éducation. Dans une société de plus en plus consciente de la diversité des besoins éducatifs, la mise en place de dispositifs d’autorégulation au sein d’une école revêt une importance croissante. Les enjeux sont multiples : l’inclusion de tous les élèves, l’amélioration de leur bien-être, de leur développement cognitif et social et la création d’un environnement éducatif favorable à l’apprentissage.

C’est quoi un dispositif d’autorégulation ?

Un dispositif d’autorégulation est un dispositif qui vise à favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec autisme. Il leur permet d’alterner entre une classe dite ordinaire et une salle d’autorégulation.

Le concept d’autorégulation renvoie à la capacité qu’a une personne à réguler ses processus cognitifs, affectifs et comportementaux, en fonction des exigences de l’environnement et de ses objectifs personnels. (Boekaerts, 2005 ; Schunk, 2008).

La salle d’autorégulation leur permet donc de comprendre et gérer leurs émotions, leur attention et leurs comportements.

L’autorégulation est une compétence essentielle pour la réussite scolaire et l’autonomie des élèves, qu’ils aient ou non des besoins spécifiques. 

Du Canada…

Les dispositifs d’autorégulation à l’école s’inspirent de l’approche canadienne ARAMIS1. Cette approche a été développée par le professeur Stéphane Beaulne, chercheur en psychologie en Ontario (Beaulne, 2017).

Cette approche repose sur deux principes pédagogiques :

  • L’autodétermination, qui consiste à laisser l’élève choisir ses activités et ses objectifs d’apprentissage.
  • La métacognition, qui consiste à lui faire prendre conscience de ses stratégies, de ses erreurs et de ses réussites.

…à la France

Les dispositifs d’autorégulation à l’école ont été expérimentés en France depuis 2016. D’abord dans quelques écoles primaires volontaires, avec le soutien de l’Adapei locale et la supervision du professeur Beaulne. À la rentrée 2022, 48 écoles élémentaires proposaient cette méthode d’apprentissage, ainsi qu’un collège pour la première fois (Philip, 2019).

Un élève écrit sur une feuille

>> Lire aussi : « Dispositif d’autorégulation, qu’est-ce que c’est ? »

L’école primaire de Saint-Germain-les-Vergnes

L’école primaire de Saint-Germain-les-Vergnes, en Corrèze, a été la première à mettre en place un dispositif d’autorégulation en France (Philip & Delorme, 2019).

Au sein de l’école, 9 élèves avec autisme sont accueillis à temps plein dans la classe correspondant à leur âge. Ils bénéficient d’un emploi du temps personnalisé, qui alterne entre :

  • Du temps en classe dite ordinaire. Ils y suivent les activités de la classe, avec le soutien ponctuel d’un enseignant spécialisé ou d’un accompagnant.
  • Du temps en salle d’autorégulation. Ils travaillent avec un enseignant formé à cette approche et une équipe médico-sociale composée d’un éducateur spécialisé, d’un orthophoniste et d’un psychologue.

Dans cette salle, les élèves apprennent à reconnaître et à exprimer leurs émotions, à gérer leur stress et leur impulsivité et à s’organiser. Ils utilisent des outils adaptés comme des pictogrammes, des tableaux de choix ou des horloges visuelles. Ils participent aussi à des ateliers ludiques et sensoriels, comme des jeux de société, de la manipulation, de la relaxation ou du yoga. 

L’objectif

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves avec autisme de développer leurs compétences d’autorégulation, afin de pouvoir fréquenter la classe ordinaire sans un accompagnant à leurs côtés.

Les résultats sont encourageants : les élèves gagnent en maîtrise de leur attention, dans la gestion de leurs comportements, de leur communication et de leurs apprentissages scolaires. Ils sont aussi plus épanouis, et ce dispositif participe à une école plus inclusive.

Le témoignage d’une enseignante

C’est un dispositif qui est très enrichissant pour les élèves autistes, mais aussi pour les autres élèves et pour les enseignants. On apprend à mieux connaître les élèves autistes, à mieux comprendre leurs besoins, leurs difficultés, leurs potentialités. On apprend aussi à adapter nos pratiques pédagogiques, à être plus attentifs, plus bienveillants, plus coopératifs et on voit les élèves autistes progresser, s’épanouir, s’intégrer. C’est une expérience très positive.

(Philip & Delorme, 2019)

Et concrètement, comment créer des dispositifs d’autorégulation ?

Créer une salle d’autorégulation

Afin de mettre en place un dispositif d’autorégulation à l’école, vous pouvez choisir d’aménager une salle d’autorégulation. Dotez-la d’outils qui favorisent le calme et la concentration des élèves.

Outils pour une salle d'autorégulation

Lampe fibres optiques : Ces faisceaux de lumière invitent à l’exploration tactile et sa base lumineuse change de couleur selon un cycle prédéterminé.

Casque antibruit : Ce casque antibruit est spécialement conçu pour les enfants et atténue jusqu’à 25 dB du bruit ambiant. Idéal pour les enfants hypersensibles aux bruits et les enfants avec hyperacousie.

Movin’Sit junior : Le coussin Movin’Sit Junior renforce les muscles du tronc et soutient la colonne vertébrale, ce qui améliore la posture de l’enfant et favorise sa concentration.

Comprendre et gérer ses émotions

Également, le travail sur les émotions est important. Pour aider vos élèves à les reconnaître et les exprimer, choisissez des outils facilitant la communication non-verbale : roue des émotions, des besoins…

Outils pour gérer ses émotions

Émoticartes enfants : Sous la forme d’un jeu de cartes, Émoticartes permet aux enfants de poser un nom sur leurs émotions et de comprendre leurs réactions.

La roue des émotions : Cette roue permet d’aider enfants et adultes à prendre conscience de ce qu’ils ressentent, à mettre des mots sur les émotions qui y correspondent et à exprimer leurs besoins.

Idéo – la roue de secours : La roue de secours est une roue pivotante recto-verso pour aider les enfants à gérer leurs émotions et à trouver eux-mêmes une solution.

S’organiser et gérer son temps

Du côté de l’organisation et de la gestion du temps, des outils offrent des repères visuels et spatiaux (Synopte, Time Timer…). Vous pouvez aussi vous tourner vers des tableaux de choix et des organisateurs visuels.

Time Timer et Synopte

Time Timer moyen : Le Time Timer permet de matérialiser le temps grâce à un système unique de représentation visuelle. Très simple d’utilisation.

Synopte (nouvelle version) : Le Synopte est à la fois une horloge, un emploi du temps et un Timer ! Il permet en un seul coup d’œil d’associer un moment de la journée à une heure et une activité.

>> Téléchargez aussi gratuitement : « Mon tableau de choix »

Développer ses compétences cognitives et sociales

Enfin, vous pouvez opter pour des jeux qui stimulent la mémoire, le raisonnement, la logique, la créativité et la coopération. Par exemple, des jeux de mémoire, des puzzles, de construction ou coopératifs.

Des jeux de groupe

Puzzle animaux géants 36 pièces : Un magnifique puzzle avec de belles couleurs et de grosses pièces faciles à attraper.

PIKS 44 pièces (existe aussi en 64 pièces) : Ce jeu de construction unique se compose de plateaux en bois et de trois types de cônes en silicone, de tailles et de couleurs différentes.

Le robot souris et son labyrinthe : Programmer devient un jeu d’enfant grâce aux cartes de direction qui aident les enfants à suivre chaque étape d’une séquence.

L’ensemble de ces outils est pensé pour répondre aux besoins de tous les élèves, qu’ils aient des besoins spécifiques ou non. Ils rendent les apprentissages plus ludiques et accessibles pour tous.

Dispositifs d’autorégulation : vers une école plus inclusive ?

Les dispositifs d’autorégulation à l’école sont une piste intéressante pour construire une école plus inclusive. Une école qui respecte la diversité des besoins et des rythmes d’apprentissage des élèves. Au-delà de cela, ils contribuent aussi à sensibiliser les élèves et le corps enseignant aux besoins spécifiques de chacun.

Chaque enfant est unique, avec ses propres talents, défis et rythmes d’apprentissage. Créer un dispositif d’autorégulation, c’est ainsi reconnaître cette diversité et offrir à chaque élève les outils et l’environnement nécessaires pour s’épanouir pleinement. 

Avez-vous déjà participé ou créé un dispositif d’autorégulation au sein d’une école ? Si c’est le cas, partagez-nous votre expérience dans les commentaires !


1 Apprentissage Régulé par l’Autodétermination et la Métacognition chez les élèves avec un trouble du spectre de l’Autisme 

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys. Fondue de cinéma et mordue d'écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.