La communication nous permet d’agir les uns avec les autres et de comprendre plus facilement les besoins de chacun. Mais comment communiquer avec une personne non-verbale ou ayant des troubles du langage ? Découvrez dans notre dossier spécial communication alternative des solutions et des explications sur le sujet !
L’utilisation des cahiers de communication
Les cahiers de communication sont un outil efficace pour la communication alternative. Ils permettent de structurer la pensée et d’aider la réflexion des personnes ayant des difficultés de communication. Vous trouverez ici différentes utilisations possibles.
- Un cahier de communication d’inspiration Talking Mat. Ce tapis de communication est une ressource interactive qui utilise trois ensembles de symboles de communication d’images : sujets, options et une échelle visuelle des sentiments ainsi qu’un espace sur lequel les afficher, ici, cette pochette de communication.
>> Je fabrique un tapis de communication d’inspiration Talking Mat
- La méthode PODD : Gayle Porter est orthophoniste depuis plus de 25 ans en Australie. Elle travaille depuis de nombreuses années avec des personnes ayant des besoins de communication complexe. Elle a mis au point le PODD (littéralement Pragmatic Organisation Dynamic Display), une méthode basée sur des tableaux dynamiques à organisation pragmatique. Concrètement, ce sont des cahiers de communication réalisés à partir de symboles utilisés par l’entourage proche des enfants. Ainsi, ils pourront apprendre à communiquer grâce à ces symboles en proposant un vocabulaire riche et varié. Découvrez en plus sur cette méthode dans les deux articles ci-dessous.
>> La méthode PODD (1ère partie)
>> La méthode PODD (2ème partie)
L’utilisation des pictogrammes
L’utilisation des pictogrammes est d’un grand intérêt pour apprendre à communiquer. Chez certains enfants porteurs de troubles de la communication, ces symboles visuels vont être d’une très grande aide pour se faire comprendre. Que cela soit pour la communication alternative ou pour une communication augmentative, on peut utiliser les pictogrammes. En plus de cela, les pictogrammes peuvent également servir aux jeunes enfants pour s’exprimer.
>> Découvrez 3 programmes d’aide à la communication et au langage utilisant les pictogrammes.
La langue des signes
Et oui la langue des signes française (LSF) est une solution de communication alternative qui est utilisée par les sourds francophones et leurs proches ainsi que certains malentendants pour communiquer. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde.
La mise en place d’un code Oui/Non en communication alternative
La mise en place d’un code oui/non fiable est une étape primordiale dans la mise en place de communication alternative avec un enfant non-verbal. Le langage corporel peut être utilisé, tel que le hochement de tête, le froncement de sourcils, un sourire… Mais il existe aussi des supports comme des cartes imprimées, des applications ou des aides auditives.
>> Tout savoir sur le code oui / non
Découvrez ci-dessous un panel de notre gamme d’outils pour mettre en place une communication alternative :