Le 12 juin prochain, c’est la Journée nationale de sensibilisation au TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Ainsi, à cette occasion, nous avons décidé de regrouper dans ce dossier toutes nos techniques pour faciliter l’apprentissage des personnes diagnostiquées avec un TDAH. 

Le TDAH et l’apprentissage, comment faire ?

Dans un premier temps, il est indispensable de comprendre ce qu’est le TDAH. D’ailleurs, les caractéristiques du TDAH sont associés à d’autres troubles : des troubles des fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives…), des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture), les troubles dys, etc.

En France, comme en Europe, le TDAH concerne entre 3 et 5% des enfants d’âge scolaire et 3% des adultes.

>> Téléchargez notre infographie pour comprendre et expliquer le TDAH !

Infographie sur le TDAH

Pro : Accompagner un enfant avec un TDAH

Dans ce billet de blog, Charline Le Lay, praticienne en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), partage des conseils pour accompagner les enfants avec un TDAH. Ces conseils, surtout à destination des professionnels de santé, peuvent également être d’un grand soutien pour les proches aidants.

Conseils d’une AESH : accompagner les élèves TDAH

C’est en 2021, à l’occasion de la première journée nationale de sensibilisation au TDAH, que nous avions donné la parole à Océane. Océane est Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) depuis plus de 10 ans maintenant. Dans ce billet, elle nous donne des conseils sur comment accompagner un élève avec un TDAH en classe. Comment mettre en place un environnement propice à l’apprentissage ? Découvrez les trucs et astuces de Océane !

Renforcement positif et TDAH

Connaissez-vous le renforcement positif ? Le renforcement positif est une méthode que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduites adaptées. Il est à la fois important et utile car il permet de complimenter ou de récompenser les petits progrès et les efforts des enfants. Ainsi il améliore l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Aussi, on sait que les enfants avec un TDAH peuvent être plus susceptibles d’être frustrés et d’abandonner lorsqu’ils ne reçoivent pas les récompenses anticipées pour avoir accompli une tâche difficile. 

Aussi, Charline Le Lay nous parle dans ce billet de blog de l’effet du renforcement positif sur le TDAH. Mais elle nous donne également des astuces pour le mettre en place !

Un enfant parle à une adulte

10 outils pour aider les enfants TSA/TDAH à apprendre

Qui de mieux placer pour parler de l’apprentissage des enfants qu’une maman concernée ? Dans ce billet de blog, Sandra Lambez, maman de deux enfants avec TDAH et TSA, donne ses conseils et ses astuces pour faciliter leur apprentissage. Elle raconte son histoire de vie, du diagnostic de ses enfants aux prémices de leur apprentissage. De ce fait, de nombreux parents peuvent également s’identifier à elle !

L’orientation des enfants TDAH

À l’approche de la fin de l’année scolaire, la question de l’orientation va se poser pour de nombreux élèves. Alors, quand on est diagnostiqué avec un TDAH, trouver une orientation peut être complexe. En effet, l’enfant évoluerait dans un milieu complètement inadapté à ses besoins et serait donc plus à risque d’exclusion, ou de décrochage scolaire.

Alors, vers quelle école s’orienter lorsque l’on a un TDAH ? Dans ce billet, Christine Serin, psychologue et coach spécialisée en orientation scolaire nous donne ses conseils !

Trois enfants parlent ensemble

Notre sélection sur le TDAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.