L’attention en classe est souvent difficile à synchroniser entre tous les élèves. Entre les attentes d’écoute des enseignants et les envies de bouger de nos chers enfants, il peut être compliqué de faire la leçon du jour. Une tendance venue du Québec pourrait répondre à ces besoins d’attention : la classe flexible, aussi appelée “flexible seating” en anglais.

Une classe flexible, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit concrètement de remplacer les assises classiques, les chaises, par des assises dynamiques qui peuvent prendre des formes très diverses. En conséquence, les traditionnels tables vont évoluer en fonction de l’assise choisie. En permettant aux enfants de bouger, l’enseignant organise les mouvements des élèves et leur permet de canaliser cette énergie et donc leur attention. Les enfants ont tous besoin de bouger (surtout l’après-midi) ! Alors, pour éviter que ces mouvements ne perturbent le bon déroulement du cours et qu’ils soient profitables aux enfants (positions ergonomiques qui répondent à leurs besoins), la classe flexible est la solution.

Le « flexible seating » offre de nombreux avantages

En plus de booster la motivation en classe, le « flexible seating » offre de nombreux avantages, parmi lesquels : une meilleure gestion de l’énergie, un meilleur contrôle de la posture, une meilleure attention… Les études scientifiques sont encore peu nombreuses, mais ces bienfaits sont corroborés par des ergothérapeutes qui se sont penchés sur la question. Même à l’âge adulte, des études s’appuyant sur des penseurs célèbres (Aristote, Freud ou plus récemment Steve Jobs) montrent qu’on réfléchit mieux lorsque notre corps est en activité : cela donne lieu à des réunions « walk and talk » aussi appelées « co-walking ».  

Qui n’a jamais entendu « Cet enfant ne tient pas en place ! », lorsqu’on parle d’un enfant ayant un TDA/H ? En réalité, comme dit juste au-dessus, c’est bien tous les enfants qui ont besoin de bouger. Mais, dans le cas d’un enfant ayant un besoin particulier sur ce point, la classe flexible offre aussi un avantage. Aux assises dynamiques peuvent être ajoutés des fidgets (petits jouets de motricité manuelle).

Dans une classe flexible, les élèves développent leur autonomie puisque le corps enseignant n’est pas tout le temps disponible pour répondre à leurs besoins ou leurs questions. Ils sont donc encouragés à se déplacer librement pour demander de l’aide à un copain ou pour emprunter du matériel dans la classe. Et oui, dans une classe flexible, on ne reste pas assis sur sa chaise ! On peut se lever et aller chercher quelque chose ou consulter un document (tant que l’on ne dérange pas les autres). En organisant leur énergie, les élèves habituellement dissipés se calment plutôt bien.

assises dynamiques

>> Découvrir aussi : Lutter contre la sédentarité : les assises dynamiques

Comment ça marche ?

Les enfants n’ont pas de place attitrée, ils se déplacent en fonction des activités qu’ils vont réaliser. C’est donc toute l’organisation de la classe qui en est bouleversée et améliorée. Sous forme d’îlots, la classe peut présenter, par exemple, un espace pour les travaux de groupe, en forme de U pour favoriser les interactions. Pour un travail individuel nécessitant une certaine concentration, des tables peuvent être disposées face au mur, assez proches de l’enseignant ou de l’enseignante, qui peut garder un œil sur les enfants qui s’y trouvent. On peut aussi imaginer un espace proposant des tables de 2 à 6 enfants, dans lequel les chuchotements sont autorisés pour s’entraider.

Le coin calme

Très efficace, le coin « calme » est idéal pour la lecture, l’écoute musicale ou les questionnements sur le monde tout en étant installé confortablement. Enfin, selon le nombre d’élèves, quelques ordinateurs peuvent être mis à disposition pour le traitement de texte ou l’écoute de fichiers audio. Et le bureau de l’enseignant dans tout cela ? Eh bien, le plus souvent, il va disparaître ! La raison est simple ; il sera souvent avec le groupe de bureaux en U. Cette toute nouvelle classe nécessite de pouvoir ranger les affaires des élèves, ailleurs que dans les cases sous les bureaux. Donc il faut aussi aménager de nouveaux rangements.

Quelques conseils pour la classe flexible

Pour bien aménager sa classe flexible, il est important d’avoir des îlots de travail qui sont à des hauteurs différentes. Ainsi, votre classe s’adapte aux différentes tailles des élèves et aux différentes assises, qu’elles soient fixes ou dynamiques. Pensez à installer des îlots qui permettent le travail assis, debout, et même à plat ventre ! En pratique, veillez à ce que l’enfant touche le sol avec ses pieds et que la zone de travail soit à hauteur du pli du coude, environ. Pour ne pas desservir l’utilité de la classe flexible, à savoir développer des capacités attentionnelles, prenez garde à ne pas laisser un enfant sur une assise instable (demandant un effort musculaire pour rester assis) plus de 25 minutes environ. Au-delà, l’enfant se fatiguera et perdra en concentration, ce qui n’est pas le but recherché. Pour réaliser des tâches en graphisme, nous conseillons des surfaces stables. Enfin, pour éviter aux élèves de trop travailler la rotation du tronc, pensez à leur position lorsqu’ils devront écouter vos consignes (tourner l’assise est souvent la solution).

Les enfants seront certainement déstabilisés devant ce grand changement. C’est pourquoi vous pouvez leur expliquer les bénéfices de ce nouvel aménagement de classe. Ils auront certainement besoin d’explorer, d’essayer, d’expérimenter les différentes assises en exprimant leurs préférences, ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins. Mais comment procéder pour définir les places vacantes des élèves ? Utiliser une feuille d’inscription pour anticiper leurs besoins et bien s’organiser ? Ou plutôt effectuer un roulement par petits groupes pour éviter les conflits ? Mélanie Guérin, enseignante au Canada, a trouvé une solution : elle laisse le libre choix des places aux élèves, mais ceux-ci doivent en changer l’après-midi. 

>> À lire aussi : Une rentrée sans stress pour les enfants (et les parents)

La classe flexible permet de réduire l’inactivité chez les enfants et de développer l’attention. Ces nouveaux aménagements développent l’autonomie, la socialisation et les enfants apprennent mieux. Ils seront aussi ravis de constater que leur instituteur ou leur institutrice sera bien plus avec eux lors des moments d’échanges en groupe !

Les solutions Hop’Toys pour une classe flexible

Solutions hop'toys classe flexible

Coussin Senseez : Ce léger coussin de vinyle coloré à la forme amusante produit une vibration subtile lorsqu’on applique une pression ou lorsqu’on s’assied dessus. Il détend, calme et apaise le corps par la vibration.

Barrière Pop-up : Facile à installer, elle permet de créer instantanément un espace de travail délimité, facilitant ainsi la capacité de concentration en éliminant du champ de vision les stimuli « parasites ».

solutions hop'toys classe flexible

Coussin Dynair rond : Des coussins à gonfler selon les besoins à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Cette assise permet alors une meilleure concentration. S’utilisent aussi dans des parcours d’équilibre.

Casque antibruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport !

Notre sélection pour une école plus inclusive

Publié le 4 septembre 2018, mis à jour le 07 mai 2022.


Sources :
FDMT, « Classe flexible »
L’école des Juliettes, « Mon fonctionnement en classe flexible », 7 février 2018
Welcome to the jungle, « Le co-walking, alternative à la réunion », mai 2018

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.