À l’approche de la rentrée, développer une école et une classe inclusive n’a jamais été aussi primordial. Mais alors, une école inclusive, qu’est-ce que c’est ? On peut définir l’école inclusive comme une école visant à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Donc, c’est une école qui se construit avec, comme base, l’accessibilité qualitative pour des élèves aux besoins variés. Découvrez notre livre blanc sur l’école inclusive à télécharger !
Si on devait résumer ce concept en trois idées clés :
- Améliorer l’identification des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Renforcer l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Développer la culture de l’inclusion scolaire au sein des équipes éducatives.
Comment rendre inclusive l’école en France ?
Même si certaines mesures ont déjà été prises en France, ce n’est que depuis 2013 qu’une loi se consacre pleinement au principe d’inclusion scolaire. Avec ce livre blanc (à télécharger gratuitement), vous retrouverez en tout 25 idées, toutes plus inspirantes les unes que les autres ! Avec des témoignages de professionnels de l’éducation, des conseils d’enseignants et d’enseignantes…
Pour télécharger gratuitement le Livre Blanc sur l’école inclusive, cliquez sur le visuel ci-dessous et remplissez le formulaire !