Nous avons récemment créé une infographie sur l’éducation bienveillante et positive. Au vu du succès de celle-ci, nous avons décidé de réaliser une interview auprès de blogueuses espagnoles, créatrices du blog : Criar en positivo, soit « Élever positivement » en français. Ana Hinojosa y Johannes Ruiz, nous en disent plus sur la discipline positive mais aussi les clés pour bien la mettre en place.
En quoi consiste la discipline positive?
Éduquer de manière positive est éduquer en respectant une idée d’égalité, c’est à dire, sans avoir le besoin, en tant que parents, de se sentir supérieurs à ses enfants. Éduquer avec le respect mutuel, avec amour et éduquer en étant ferme mais tout en restant aimable.
Mais c’est aussi ne pas utiliser des récompenses ou des punitions. On peut également ajouter, qu’avec cette éducation on apprend à nos enfants à tirer le meilleur de leurs erreurs et leur montrer de nouvelles opportunités pour s’améliorer.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’une situation concrète et la réaction avec la méthode dites « traditionnelle » et la réaction avec l’éducation positive?
La méthode la plus utilisée et la plus traditionnelle est la punition pour laquelle il y a heureusement des alternatives.
Par exemple, quand un enfant tape un autre enfant, il ne sert à rien de punir l’enfant qui a fait l’acte. Toutes les conséquences seront négatives et ne lui apprendront pas à arrêter. Ici l’alternative de la punition est de chercher, avec les deux enfants, une solution pour que la situation ne revienne pas, avec un travail préalable bien sûr, mais en posant des questions très simples telles que : « Les enfants, que pouvons nous faire pour résoudre la situation? »
Vous verrez, il est surprenant de voir comment ils réagissent quand on leur donne des opportunités pour agir et résoudre des problèmes.
Au quotidien cela est compliqué. Les adultes accumulent des tensions qu’ils transmettent aux plus petits, comment toujours rester positif ?
Rester positif est possible et de manière permanente également à partir du moment que cela devient une philosophie de vie et non une obligation ou une recherche dans laquelle l’objectif est de changer l’enfant. Quand nous acceptons comment il est, que ce qu’il fait a une motivation et que nous comprenons la situation c’est beaucoup plus facile.
C’est très important bien sûr de prendre soin de soi! Se dédier du temps pour soi, à notre propre personne, permet de libérer les tensions et de ne pas se décharger contre les autres et surtout sur les enfants.
Et pour ceux qui croient qu’il n’y a pas mieux qu’une punition pour marquer les limites et ne pas faire des enfants gâtés, que diriez-vous?
Il y a une phrase de Jane Nelsen qui dit : « D’où sort-on la folle idée que pour bien éduquer un enfant, on doit le faire se sentir mal ? »
Quels sont les avantages de l’éducation positive?
Grâce à l’éducation positive nous éduquons des qualités positives et émotionnelles que les autres éducations n’apportent parfois pas.
Les enfants grandissent avec un sentiment de sécurité fort, ils développent une bonne estime de soi et sont aimables. De plus, ils apprennent à agir de manière autonome sans avoir le besoin de toujours demander la permission, ils agissent par eux même et ce sont des enfants heureux qui deviennent des adultes heureux.
On met en place l’éducation positive en général lorsqu’on a constaté que l’éducation dites « traditionnelle » ne fonctionnait pas et que ce n’est pas ce que nous voulons pour nous et encore moins pour nos enfants.
A propos des blogueuses
Le principal élément à retenir est que nous sommes avant tout des mamans. Nous pouvons être beaucoup de choses et avoir des diplômes professionnels : pédagogues, coachs, éducatrices… Mais nous resterons et serons avant tout des mamans avec notre apprentissage continue et notre envie de transmettre une éducation positive.