Quel enfant n’a jamais fait de cabanes ? Véritable rite de l’enfance, la construction de cabanes est un réflexe provenant d’expériences archaïques. Quel que soit le genre, quel que soit l’âge de l’enfant, réaliser une construction lui permet de développer de nombreuses compétences et de se socialiser. Ainsi, les parents, les professionnels de la petite enfance doivent considérer ces cabanes avec toute l’importance qu’elles méritent. Explications.
La construction de cabane est une expérience magique : elle joue un grand rôle dans le développement de la créativité chez l’enfant. Que ce soit une cabane, un château-fort, une grotte, une tanière, un tipi ou un lieu secret, ils offrent à votre enfant un espace à sa taille. Construire une cabane est un temps de jeu libre, non structuré, crucial pour les jeunes enfants afin de développer les compétences dont ils ont besoin pour grandir. Construire une cabane fait partie des enjeux les plus fondamentaux de la construction humaine. Seul, l’enfant qui construit une cabane développe des compétences pour se divertir autrement en mode « slow-tech », à l’heure des nouvelles technologies et des écrans.
Chez l’enfant, cet intérêt de construire des cabanes apparaît vers l’âge de 5 ans, et se termine vers l’âge de 13 ans, bien qu’il n’y ait pas d’âge pour cesser d’aimer construire des cabanes ! C’est un jeu que les parents peuvent proposer bien plus tôt, tant il est facile de créer cet espace en jetant une couverture sur une table pour créer une grotte confortable : cette forme précoce du jeu de cabane permettra plus tard aux enfants d’explorer les autres compétences de ce jeu. Ils joueront d’abord à l’intérieur de la cabane, puis à l’extérieur de celle-ci, pour terminer par en construire.
Plus tard, à l’adolescence, ils reprendront ces acquis et besoins en faisant du camping sauvage avec leurs amis ou leurs parents, mais aussi en investissant des lieux abandonnés des adultes comme des garages, des greniers, qui leur garantiront la même tranquillité par rapport aux adultes ou aux plus petits.
Une table, des chaises, des coussins, une couverture, une longue nappe, une branche pleine de feuilles appuyée contre un arbre, une boîte en carton avec des trous percés, l’arrière d’une haie ou d’un meuble… Les cabanes sont des lieux secrets dans l’enfance, des lieux pour s’asseoir en retrait et observer le monde ou des lieux pour y échapper complètement. Les enfants utilisent les cabanes pour être seuls… et aussi pour être seuls avec les autres ! Tout être humain a besoin de se mettre en retrait à certains moments, pour diverses raisons, cela fait partie du développement de chacun.
>> À lire : La pédagogie par la nature
Les cabanes construisent aussi l’enfant
Selon David Sobel, professeur à l’Université d’Antioch, New England et qui a étudié ce comportement plus que quiconque, c’est un élan universel qui s’inscrit dans le développement sain des enfants. En construisant des cabanes, ils vont découvrir le monde qui les entoure et apprendre ainsi comment toutes les pièces de leur vie s’imbriquent les unes avec les autres. Ils vont vouloir tout assembler, comme dans un casse-tête. En essayant de se séparer physiquement de leur parent en créant et restant dans un lieu qu’ils auront construit, les enfants deviennent plus indépendants, recherchant leur propre place dans le monde qui les entoure.
Cette mise en retrait dans une cabane qu’il aura construite offre à l’enfant la possibilité de :
- développer ses compétences cognitives en imaginant, planifiant et résolvant des problèmes,
- développer ses compétences sociales, comme la coopération et la négociation,
- découvrir son sens de l’autonomie et ainsi gagner en maturité, en indépendance et en confiance,
- développer des compétences pratiques, comme la construction,
- apprendre la dissimulation, le subterfuge et les notions d’intimité,
- apprendre à gérer ses émotions : une cabane est une forteresse, une défense contre toutes les forces du monde extérieur (et un lieu primitif pour la rêverie),
- expérimenter l’anonymat,
- expérimenter les langages et les comportements qui peuvent être désapprouvés ailleurs ou interdits.
Les cabanes, un travail d’équipe
Que ce soit avec la fratrie ou des amis, la construction de cabane aide à renforcer la capacité de travailler en coopération. Même les tout-petits peuvent apprendre à travailler en équipe lors de la construction d’une cabane. Ce temps de jeu libre dans sa construction oblige les enfants à s’organiser et à s’entendre sans la supervision de leurs parents, ce qui encourage les compétences de leadership et de résolution de problèmes. Lorsque la construction ne se déroule pas comme prévue ou lorsqu’une partie de la cabane tombe, les enfants sont obligés de la réparer ensemble ou d’assigner des rôles à chacun pour terminer leur projet.
Le témoignage de Jimmy, 15 ans :
Petit, je n’ai jamais construit des cabanes avec mes parents. Avec mes frères et sœurs par contre, on en fait avec des couvertures à la maison. En forêt avec mes amis, on en crée sous terre ou dans les arbres, avec des planches récupérées, des clous, des cordes, et tout ce qu’on peut trouver dans les champs de blé autour. Une fois qu’on a fini la cabane, on traîne dedans, on essaye de l’améliorer tous les jours en trouvant d’autres trucs ! Le plus souvent, les filles décorent l’extérieur et l’intérieur, pendant que nous, on solidifie tout. J’aime bien faire des cabanes parce que c’est mon coin à moi, et notre repère entre potes. Quand on va à notre cabane, c’est notre endroit rien qu’à nous.
Selon Patrice Huerre, chef de service du 4e secteur de psychiatrie infanto-juvénile des Hauts-de-Seine, dans toutes les espèces animales, il est possible de relever, parmi les priorités pour survivre et assurer la reproduction de l’espèce, combien la confection de l’abri est première. Du nid des oiseaux, des écureuils ou des lémuriens malgaches aux tanières, gîtes et autres terriers, leur fabrication fait partie des apprentissages de base transmis par les parents à leurs petits. Ils en garantissent l’autonomie future.
La pensée critique
Une partie importante dans la construction d’une cabane est la pensée critique. Chaque cabane est unique, ce qui signifie que les enfants devront choisir les éléments de leur environnement qui les aideront à construire une cabane. Cela demande de la réflexion, de la créativité, des essais et aussi des erreurs. Construire une cabane peut souvent bien plus s’apparenter à de la science plus qu’à de l’imagination. En effet, cette construction oblige les enfants à formuler une hypothèse et à tester leurs idées encore et encore jusqu’à ce qu’ils obtiennent un résultat satisfaisant.
Jouer, et le « moi » émergent
Les opportunités de solitude dans l’enfance sont importantes pour le développement de l’estime de soi. C’est une occasion pour l’enfant de faire une pause, de se poser et de réfléchir dans une vie souvent occupée et remplie de stress, une occasion de découvrir et maintenir ses propres limites qui sont la clé des interactions sociales actuelles et futures. Cette « forteresse de soi » est essentielle à l’enfant pour qu’il apprenne à s’écouter intérieurement, et ainsi développer ce qu’il est vraiment au fond de lui.
Les cabanes en pleine nature sont également nécessaires afin d’aider les enfants à contrer ce que certains chercheurs appellent les « troubles déficitaires de nature ».
>> À lire : Avez-vous déjà entendu parler du déficit de nature ?
Les cabanes à l’école
De nombreuses écoles organisent des journées spéciales, souvent à l’approche des vacances ou en fin d’année scolaire, pour construire des cabanes. Une journée où les enfants devront coopérer pour créer une cabane commune, ou plusieurs cabanes en petits groupes.
Connaissez-vous l’approche STIM ? L’approche STIM (STEM en anglais) propose un apprentissage actif qui va développer la curiosité intellectuelle puisque l’enfant va réaliser lui-même des expériences. Construire une cabane est un des meilleurs moyens pour aborder cette approche et y initier les enfants : bien qu’ils s’amusent, ils découvriront également des notions autour de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Toutes les cabanes commencent avec ces compétences essentielles !
>> À lire : Sciences & tech, une approche stimulante
Les cabanes à la maison
En tant que parent, vous pouvez encourager la construction d’une cabane dans votre maison : conseillez à vos enfants d’utiliser des feuilles pour le toit, qui seront plus légères que les couvertures par exemple, une couette au sol pour une cabane toute douillette, un parapluie pour construire une cabane rapidement avec une grande couverture au-dessus… Il y a mille et une façons de construire une cabane !
Que mettre dans sa cabane ?
Après avoir construit sa cabane, quoi mettre à l’intérieur ? Une seule chose : son imagination. Laissez votre enfant apporter toute sa créativité dans sa cabane. Peut-être qu’il s’agit d’une cabane perdue sur une île au milieu d’animaux sauvages, ou l’intérieur d’une navette spatiale en route vers une autre galaxie ? Vous pouvez mettre à sa disposition une lampe de poche, et votre enfant pourra y emmener des livres, ses animaux en peluche ou encore ses jouets préférés pour s’y cacher à l’intérieur. Maintenant, écoutez et restez discret… Cette cabane est plus qu’une simple cabane : c’est la vie de votre enfant quand il joue.
Des idées de cabanes
Nous sommes allés chercher les idées de nos Instagrameuses préférées pour vous proposer des cabanes, toutes différentes, cumulant mille et une idées !
https://www.instagram.com/p/Bm7yoPuAM8D/?
Les solutions Hop’Toys
Cabane espace blanc : Ces cabanes permettent de créer des environnements blancs pour projeter des images sur leurs murs, mettre au sol des balles phosphorescentes ou encore y glisser des coussins pour créer un refuge.
Construction pailles 230 pièces : Fabriquez des maisons, des châteaux et tout autre objet sortis de votre imagination avec ces pailles colorées et très solides et d’ingénieux connecteurs. La flexibilité des pailles permet de créer des formes simples ou des structures complexes multidimensionnelles.
La construction de cabane est une des activités favorites des enfants, de nombreux guides pour réaliser des cabanes existent, mais attention : ceux-ci ne favorisent pas autant la créativité. Ceux accompagnés d’instruction, quant à eux, ne favoriseront pas autant la résolution de problème d’une cabane faite maison. Et vous, avez-vous construit des cabanes récemment avec vos enfants ? N’hésitez pas à nous partager vos photos sur les réseaux avec le hashtag #hoptoys
Vous aussi, épinglez vos articles préférés sur Pinterest :
Sources :
Patrice Huerre, L’enfant et les cabanes. Enfance & Psy 2006/4, n°33. Cairn.info
Jaclyn Stewart, The Importance of Allowing Toddlers to Build Forts. Baby Med.com
Morgan Leichter-Saxby, Children’s Places of Secrecy and Play: A Playworker’s Guide to Dens and Forts. Islington Play Association.
islingtonplay.org.uk
Article publié le 27 août 2018, mis à jour le 29 juin 2020
Qui est l’auteur de cette article?
Bonjour,
Il s’agit directement de Hop’Toys.
Bien cordialement,
Alexandra VALETTE