Que ce soit à l’école spécialisée ou ordinaire, à la maison, ou encore en centre de loisirs, les professeurs, parents, intervenants et professionnels de l’enfance aimeraient toujours que les enfants soient plus concentrés, plus calmes, plus dans le contrôle de leurs émotions et plus conscients d’eux-mêmes. La pleine conscience est une technique qui peut aider l’enfant dans ses apprentissages, et renforcer ses capacités et compétences au fil du temps. En pratiquant la pleine conscience, les enfants vont apprendre à devenir plus conscients de leurs propres pensées, sentiments, sensations et de l’environnement qui les entoure. Cela va les aider à se recentrer sur le présent plutôt que sur le passé ou le futur. 

Vous avez déjà entendu parler de pleine conscience, mais vous ne savez pas exactement comment l’appliquer avec vos enfants, vos élèves ? Voici nos cartes, à télécharger tout en bas de cette page, élaborées à partir de stratégies simples que vous allez pouvoir essayer ! Que vous soyez enseignant spécialisé, enseignant ordinaire, parent, intervenant ou professionnel de l’enfance, vous avez le pouvoir d’enseigner ses pratiques de pleine conscience aux enfants, sans avoir besoin d’être un expert : la pleine conscience s’apprend petit à petit, il n’y a pas de recette miracle, mais différentes techniques qui peuvent fonctionner sur certains et pas sur d’autres.

Voici nos cinq stratégies simples pour pratiquer la pleine conscience avec les enfants et les jeunes adultes :

1. Les postures de yoga

Pratiquez durant dix minutes ces postures de yoga simples, comme les postures de l’arbre, du chien ou de la tortue. Utilisez les cartes dans le téléchargement tout en bas de l’article pour vous entraîner avec les enfants. Pour finir cette mini-séance de yoga, proposez aux enfants de s’allonger sur le dos : c’est un excellent moyen d’intégrer la méditation !

2. Coloriage en pleine conscience

Utilisez les cartes de coloriages proposées dans le téléchargement. Vous pouvez aussi rassembler des cahiers de coloriage sur différents thèmes et niveaux afin de leur proposer du choix. Laissez les enfants choisir ce qu’ils souhaitent colorier, que ce soit des dinosaures, des chats, ou tout simplement des motifs. Donnez accès aux enfants aux différents outils leur permettant de colorier : des crayons de couleur, des crayons à gel, des crayons à doigts, des feutres… Encouragez les enfants à colorier calmement, dans les couleurs qu’ils souhaitent. S’ils ont commis une erreur, dites-leur simplement de prendre une respiration profonde et de passer à autre chose. La pleine conscience consiste simplement à laisser ces expériences nous échapper sans porter de jugement à leur sujet.

>> Dessin et peinture : Découvrez une sélection d’outils ergonomiques pour rendre l’activité peinture et dessin accessibles à tous

3. L’inspiration des fleurs

Cette activité combine la coloration consciente et la respiration profonde. Présentez aux enfants des feutres parfumés et expliquez-leur qu’il s’agit d’une activité très spéciale que vous ne pouvez faire qu’avec ces feutres. C’est un point important pour que les enfants ne s’amusent pas à sentir d’autres feutres qui eux, pourraient être toxiques. Demandez aux élèves de colorier leur coloriage et d’inspirer par le nez pour sentir au fur et à mesure qu’ils remplissent leur feuille de couleur.

4. La respiration du dragon

Un élément important de la pleine conscience consiste à apprendre à contrôler sa propre respiration. Et il y a une façon de rendre cette activité très drôle, avec la respiration du dragon : les enfants s’assoient bien droit, inspirent profondément, tirent la langue et expirent comme un dragon ! Cela peut sans doute paraître ridicule au tout début, mais il est tellement utile de transmettre cette idée de respiration profonde à l’enfant en s’adaptant à ses facultés de compréhension ! C’est une excellente activité à faire avant les devoirs, les contrôles, ou après la récréation.

5. Technique du 5, 4, 3, 2, 1

Vous avez aussi des enfants qui s’évadent et sont distraits, dans leurs pensées ? Cette technique d’ancrage est faite pour eux. Elle permet aux enfants d’être plus présents, plus à l’écoute, et de vivre pleinement le moment présent. Elle va ainsi aider les enfants qui peuvent être à un moment donné anxieux ou en colère. Demandez aux élèves de regarder autour d’eux et de trouver cinq choses qu’ils peuvent voir, quatre choses qu’ils peuvent toucher, trois choses qu’ils peuvent entendre, deux choses qu’ils peuvent sentir, et une chose qu’ils peuvent goûter. Au moment où ils auront fini de les énumérer, ils seront plus présents et plus calmes.

Téléchargez toutes les cartes !

Activité simple et rapide, vous pouvez l’ajouter à votre routine quotidienne pour aider les enfants à améliorer leur concentration, à développer leur maîtrise de soi, à devenir plus conscients d’eux-mêmes et à se sentir mieux dans leur peau. Vous avez d’autres méthodes et techniques pour pratiquer la pleine conscience avec les enfants ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Enfant & bien-être : 5 activités de pleine conscience


Téléchargez les cartes bien-être : 5 activités de pleine conscience pour les enfants

Découvrez notre sélection pour la relaxation !

 Publié le 15 mars 2020, mis à jour le 19 février 2024.

Perrine est graphiste et responsable du studio graphique chez Hop'Toys. Elle réalise aussi plusieurs infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.