Les cours de récréation après Covid-19
Récréation échelonnée et jouets de la maison
Des marquages au sol pour les plus petits
Cette photo a été partagée plus de 15 000 fois et beaucoup de personnes ont été, de prime abord, choquées. L’Académie a donc apporté des précisions. Il s’agissait d’une classe de moyenne section de maternelle pour qui la notion de distance est très floue. L’enseignante avait dessiné des carrés au sol afin de leur expliquer la distanciation et elle était en train de leur expliquer les règles du jeu qu’ils allaient faire depuis leur carré. Le journaliste qui avait partagé la photo sur Twitter, est également revenu sur les faits en éclairant le contexte : « Pour faire respecter les distances, tout en profitant des récrés, l’équipe pédagogique a dessiné des carrés au sol pour les plus petits. Les enfants jouent, dansent, sautent, rient ensemble… mais depuis ce carré. De ce qu’on a vu, ils ne le vivent pas comme une punition. »
Des jeux qui respectent la distanciation physique
Vous trouverez de nombreuses autres idées d’activités pédagogiques à faire à l’extérieur dans l’article ci-dessous.
Parfois, un peu de musique peut suffire pour amuser les enfants et les faire partir dans une danse endiablée !
Châtillon en Diois – Récréation : « On the dance floor ! » pic.twitter.com/Qj83UGJlaH
— Ecoles Rurales Diois (@EcolesDiois26) May 15, 2020
Au Québec, dans une école de Sallabey, l’équipe éducative a mis en place un baby-foot humain ! Une bonne idée pour se dépenser et jouer au football tout en respectant la distanciation physique.
La nécessité d’une réflexion sur le long terme…
La cour de récréation de demain
Une cour de récréation non genrée
ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES – Les cours d’école primaire se ressemblent toutes. Des terrains de sport au milieu, des garçons jouant dessus et des filles sur les côtés. C’est pourquoi nous redessinons les cours d’école de @villedetrappes et c’est plutôt réussi !@Egal_FH pic.twitter.com/GeDUs1V7gy
— Thomas Urdy 🇪🇺 🇫🇷 (@Thomasurdy) July 19, 2018
Une cour de récréation inclusive
La récréation est un lieu et un moment particulier dans le développement de l’enfant puisque ce dernier va interagir socialement et physiquement avec d’autres enfants, dans le jeu et l’amusement. La cour de récré doit être pensée pour offrir une place à chaque enfant et chaque adulte, quelles que soient leurs particularités (milieu social, genre, origine ethnique, orientation sexuelle, handicap…). Chacun doit pouvoir y trouver un coin où il se sent bien.
Par exemple, pour que chaque enfant puisse accéder à la cour, il est nécessaire de prévoir une rampe d’accès pour les élèves à mobilité réduite. C’est indispensable pour eux, et plus confortable pour tout le monde. Aujourd’hui, de nombreux établissements scolaires ne sont pas encore en règle par rapport à la loi de 2005 sur l’accessibilité pour tous.
Dans le cas des enfants porteurs de troubles autistiques, l’association Les Récrés Éducatives accompagne les enseignants et les familles dans le processus d’inclusion. L’enfant porteur de TSA a du mal à appréhender les règles du jeu de la cour de récréation. Il aura alors tendance à s’isoler en récréation. Il passe son temps à essayer de comprendre, se pose des questions… Parfois, il imite, mais il préfère souvent parler tout seul, faire des allers-retours, courir seul… Ces comportements peuvent être perçus comme “bizarres” par ses camarades. Il est donc très important de sensibiliser les enfants neurotypiques à cette différence, c’est une étape primordiale de l’inclusion.
Une cour de récréation plus proche de la nature
Encourager la biodiversité en milieu scolaire
Une cour de récréation active
« Dans la cour de récréation, il y aurait des toboggans, des balançoires et des bacs à sable. On verrait le retour des cordes à sauter, des marelles, des élastiques, des structures pour grimper. Grimper, sauter , tripoter des textures, se balancer, nourrit le cerveau des enfants pour les apprentissages ultérieurs et participe à la modulation neuro-sensorielle. »