Le mois d’avril, c’est aussi le mois de sensibilisation à l’autisme en France. À cette occasion, un peu partout dans le pays, des initiatives et des évènements ont lieu pour sensibiliser le grand public à l’autisme, ce trouble encore assez méconnu. Zoom.
Chaque année, à partir du 2 avril, journée mondiale de sensibilisation aux TSA, débute le mois de l’autisme. À partir de cette date, des initiatives de sensibilisation voient le jour un peu partout. Leur but ? Mettre en lumière les TSA (Troubles du Spectre Autistiques). En effet, si l’autisme concerne entre 1 à 2% de la population française, il reste très méconnu du grand public. Une méconnaissance qui, avec des actions de sensibilisation peuvent aider à rendre le quotidien des personnes concernées plus accessibles.
On vous a fait une liste récapitulative (non-exhaustive) des évènements pour sensibiliser à l’autisme en France !
Un anniversaire qui tombe à pic
Ce mercredi 2 avril, en plus d’être la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, c’était également les 20 ans de l’association AFG Autisme. Créée en 2005, l’association compte aujourd’hui plus de 70 établissements dans toute la France, c’est plus de 1100 personnes qui sont accompagnées au quotidien, et presque autant de professionnels qui s’occupent de suivre leur parcours.
Ce mercredi, c’est au travers d’une projection d’un documentaire réalisé par Tarik Ben Salah au cinéma UGC Montparnasse. L’occasion de revenir sur les débuts de l’association, et d’échanger autour des choses mises en place depuis 2005. Parallèlement à cet évènement, c’est au SESSAD Émile Zola à Villeurbanne qu’a eu lieu une autre soirée de célébration des 20 ans d’AFG Autisme, ici aussi, avec la projection du documentaire de Tarik Ben Salah.
Un anniversaire sous la couleur bleu, et sous le signe de la sensibilisation !
On va à la Cité des Sciences ?
La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris serait-elle entrain de devenir un lieu accessible aux personnes neuroatypiques ? En tout cas, c’est ce que l’on pourrait croire ! Après avoir accueilli en octobre dernier les Rencontres Internationales de l’Autisme (RIAU), ce samedi 5 avril, la Cité s’ouvre une nouvelle fois vers son public neuroatypique.
Pendant une journée, les personnes sur le spectre de l’autisme vont bénéficier d’une entrée gratuite pour elles et leurs accompagnateurs (jusqu’à 4 personnes), pour découvrir la Cité des Sciences à leur rythme. Le tout, dans un cadre adapté: des files d’attentes spécifiques ainsi que du personnel formé aux troubles de l’autisme.
Pour en savoir plus, c’est par ici !

Et dans le sud de la France ?
La sensibilisation continue bien en-deçà de la capitale ! Par exemple à Montpellier les 29 et 30 mars derniers, se tenaient devant le cinéma Gaumont Multiplexe, le forum des activités atypiques, organisé par l’association locale l’Invisible Visible.
Depuis plusieurs années maintenant, cette association souhaite sensibiliser le grand public aux TSA, tout en engageant les lieux culturels à agir pour l’inclusion. C’est comme ça que l’Invisible Visible a réussi à emmener dans la boucle de l’inclusion des cinémas, un parc aquatique, un aquarium, des restaurants, des musées et un parc à trampolines – entre autres-.
Ce week-end, sur le parvis du cinéma étaient réunis d’importants acteurs du milieu du handicap : Sésame Autisme, HandiAction Cap34 ou encore Anaëlle, alias Piranhate, une jeune illustratrice sur le spectre de l’autisme qui a crée et illustré le Guide Illustré Ultime de l’Autisme. Devant un lieu de passage aussi important que le cinéma, le public était au rendez-vous !
Et ailleurs en France pour sensibiliser, on en est où ?
Cette semaine, c’est aussi sur la Côte d’Azur que la sensibilisation se fait. À Nice, jusqu’à samedi 5 avril, en plus des témoignages et des échanges qui ont eu lieu ce mercredi 2 avril, il sera également possible d’assister à différentes interventions et des ateliers proposés par des associations niçoises, par exemple GEMA 06 ou encore SAMSAH TSA.
En plus des ateliers, certains jours seront également ponctués par des tables rondes. C’est par exemple le cas du samedi, où une table ronde sera consacrée à la Communication Alternative Améliorée (CAA).
En bref, c’est une semaine portée sur le partage de connaissances et sur l’échange qui s’annonce en bord de la Méditerranée !

Les évènements pour sensibiliser à l’autisme en France, pourquoi ?
La sensibilisation aux TSA est essentielle pour favoriser une société plus inclusive et bienveillante. En comprenant mieux les spécificités et les besoins des personnes autistes, nous pouvons lutter contre les préjugés, encourager l’acceptation et adapter notre environnement pour qu’il soit accessible à tous. L’éducation et l’information permettent de briser les stéréotypes et d’offrir un accompagnement plus adapté, que ce soit à l’école, au travail ou dans la vie quotidienne.
En développant une approche plus compréhensive et inclusive, nous contribuons à une société où chacun peut s’épanouir pleinement, quel que soit son mode de fonctionnement.
À lire aussi: Ma petite expo pour sensibiliser à l’autisme