Travailler la dextérité de ses doigts tout en s’amusant ? C’est possible ! Dans cet article, nous vous proposons de télécharger gratuitement une activité pour travailler la coordination œil-main ainsi que la motricité fine.
Pourquoi travailler la motricité fine ?
Gagner en autonomie à la maison
S’habiller seul, nouer ses lacets, couper ses aliments… Tous ces gestes du quotidien vont pouvoir être réalisés par l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Ces acquisitions passent notamment par le travail de la motricité fine. Lorsqu’on parle de motricité fine, on parle du développement de l’habileté de la main, des muscles qui vont ensuite permettre à l’enfant de contrôler ses mouvements, d’explorer son environnement, de se saisir d’objets du quotidien (chaussures, fourchette, verre…) et de pouvoir les utiliser correctement. L’enfant acquiert ainsi un mouvement précis et minutieux et gagne en autonomie.
Faciliter les apprentissages à l’école
Apprendre à bien tenir son crayon, manipuler des ciseaux… Une bonne motricité fine est également à la base de nombreuses compétences scolaires. Pour accompagner au mieux ces apprentissages, pour aider les enfants, surtout lorsqu’ils présentent des troubles praxiques, dans l’acquisition de la motricité fine et donc de l’autonomie manuelle, on privilégiera bien sûr des outils ergonomiques. Et on entraînera ses doigts ! Comme ici, avec cet atelier de motricité et de coordination !
>> À télécharger aussi : » Le parcours de motricité fine »
Comment jouer à cet atelier de motricité fine ?
C’est un atelier que vous pouvez faire à la maison avec votre enfant ou dans votre cabinet avec vos patients ! Il faut bouger les doigts dont les couleurs sont représentées sur les cartes.
Pour une approche progressive, on peut commencer avec une carte et une main, puis deux cartes et deux mains. Démonstration en vidéo !
Voir cette publication sur Instagram
Téléchargez le support et les cartes à découper :
Exercice de motricité de la main et coordination
2 x A4 en pdf