Les personnes en situation de handicap ont des difficultés à réaliser certaines actions lorsque l’environnement joue contre eux. Il est donc important d’avoir un environnement facilitateur avec des aides visuelles ! Ces aides visuelles peuvent s’utiliser à tout moment de la journée. Retrouvez dans cet article quelques aides visuels pour faciliter le quotidien !
L’importance des aides visuelles
À quoi sert une aide visuelle ?
Tout d’abord, les aides visuelles accompagnent dans de nombreuses situations les personnes qui les utilisent en facilitant l’enchaînement des gestes et des étapes. Il s’agit d’un mode de communication alternatif, particulièrement utile pour les personnes non-verbales mais aussi dans l’apprentissage de l’autonomie. C’est-à-dire, qu’elles aident à gérer des transitions en représentant ce qui va arriver. Les aides visuelles permettent aussi d’anticiper des troubles du comportement, communiquer, favorisant ainsi le développement du langage ou les habiletés sociales. En bref, elles couvrent un très large spectre d’activités ! Que ce soit pour les actes du quotidien (se laver, se moucher, s’habiller…) et peuvent s’utiliser partout (à la maison, en sortie, à l’école, au travail, chez le thérapeute.
Les aides visuelles sont utiles pour :
- Planifier des tâches. On décompose des tâches pour aider à les faire dans le bon ordre comme l’habillage, la préparation du cartable.
- Installer des routines. Rendre des enchaînements de tâches prévisibles comme la routine du coucher. Cela aide, rassure.
- Établir des plannings. Organiser les différents moments de la journée, du mois, de l’année. Cela permet aux personnes d’anticiper et ainsi donner un sentiment d’ordre qui soulage les angoisses.
- Créer des scénarios sociaux. Expliquer un événement à venir à la personne pour l’aider à se préparer à la manière d’une histoire.
- Aider à catégoriser. Pour pouvoir nommer un objet, la personne doit être capable d’en comprendre le concept. Il faut qu’elle ait compris qu’un ballon dessiné ou en photo se nomme de la même manière que celui avec lequel elle joue.
Nos différentes aides visuelles
Connaissez-vous l’organisateur mensuel, le Synopte ou encore les pictogrammes ? Il s’agit d’outils permettant une aide visuelle qui peuvent se décliner dans de nombreuses situations du quotidien.
Retrouvez la vidéo démonstration :
L’organisateur mensuel : programmez et suivez facilement l’organisation de la maison avec ce planning mensuel familial. En effet, vous pouvez visualiser en un coup d’œil les différents événements à venir grâce aux magnets. L’encart « nos petites missions » permet de répartir les tâches ménagères au sein de la famille avec l’aide des magnets dédiés.
Le Synopte est à la fois une horloge, un emploi du temps et un Timer ! Il permet en un seul coup d’œil d’associer un moment de la journée à une heure et une activité. D’inspiration Montessori, cette horloge offre à son utilisateur une vision complète de sa journée. C’est à dire, qu’il va pouvoir se repérer, évaluer les durées, et apprendre à s’organiser de manière autonome. bref, le Synopte est un outil destiné à être personnalisé pour permettre à l’utilisateur de se l’approprier. L’aiguille des heures (noire) tourne sur 24 heures.
Les pictogrammes en images
Les pictogrammes Tom tag sont un ingénieux système de barrettes en plastique sur lesquelles on clipse des jetons illustrés (pictogrammes ou images). En effet, on peut créer instantanément des routines et séquences de gestes utilisant un langage visuel facile à comprendre. Avec le kit « Je sais à quoi m’attendre – À l’école », vous pouvez créer un emploi du temps visuel et ainsi aider votre enfant à se repérer dans la journée : les temps en classe, les récréations, le déjeuner et bien sûr le temps de rentrer à la maison ! Il en existe d’autres comme : Je peux le faire – hygiène & habillage ou encore Je sais à quoi m’attendre – les rendez-vous. Les barrettes peuvent s’attacher au cartable, aux vêtements et ainsi s’emporter partout !
Présentation et mise en situation avec le Synopte
On peut également mettre les aides visuelles en place pour favoriser l’accès et la gestion au temps en proposant des emplois du temps visuels ou encore un Time Timer.
Découvrez le tuto du Time Timer Wash
Idéal à l’école ou à la maison, le Time Timer Wash a été conçu pour faciliter le lavage des mains. Au rythme de la musique et d’un bip sonore, le lavage des mains est divisé en 3 étapes. Pour commencer, prendre du savon (5s), puis se frotter les mains (20s), pour finir, rincer (5s). Il est non seulement, compréhensible par tous, grâce à son disque qui disparaît au fur et à mesure que le temps s’écoule, mais aussi ludique avec l’affichage de pictogrammes pour chaque étape, sans négliger le côté hygiénique. Pour déclencher le Timer, il suffit de passer sa main devant.
Nos téléchargements : aides visuelles
Téléchargez des aides visuelles pour communiquer sur les émotions
les aides visuelles
4 x A4 en pdf
Quelles sont les tâches à faire pour favoriser l’autonomie ?
L’autonomie, c’est savoir faire par soi-même, mais pas que ! C’est aussi prendre conscience des choses à faire, de comment les faire et de savoir ensuite les refaire en adaptant l’aide extérieure aux capacités de chacun. Aussi, savoir participer à une vie en groupe. Et, pour bien vivre en groupe, il faut aussi savoir prendre des responsabilités. On peut apprendre l’enfant à avoir des responsabilités en le faisant participer aux tâches ménagères par exemple. Pour vous aider, découvrez notre infographie sur les tâches selon l’âge pour favoriser l’autonomie.
Infographie Quelles tâches pour favoriser l'autonomie ?
Une affiche au format A3 à imprimer.
Pour un format A4, imprimez avec 70% de réduction.
Lui apprendre à faire ses lacets
Apprendre à faire ses lacets est une étape vers l’autonomie au quotidien de l’enfant. C’est un apprentissage qui requiert du temps, des habiletés motrices, visuo-spatiales, entre autres et un accompagnement. Aujourd’hui, nous vous proposons de télécharger un guide visuel, pour s’entraîner à faire ses lacets. Celui-ci détaille et illustre les différentes étapes à suivre pour lacer ses chaussures, avec un aspect ludique : suivre l’histoire de l’abeille et de la fleur !
Faire ses lacets étape par étape
14 planches A4 à imprimer sur du papier A4 dont :
3 versions graphiques pour aider votre enfants à faire ses lacets :
• une version photo,
• une version illustrée,
• et une version qui combine la version photo et illustrée.
Ces 3 aides séquentielles existent en 2 versions :
• une pour les gauchers
• une pour les droitiers
Une basket du pied droit et une basket du pied gauche à découper et à coller sur du carton
pour s'entrainer.
Comment mettre ses chaussures ?
« Maman, papa, c’est le bon pied ? » Vous aimeriez lui donner plus d’autonomie, mais il ne sait pas reconnaître la chaussure gauche de la droite. Il veut faire tout seul, mais finit frustré s’il s’est trompé de pied et qu’il faut tout recommencer ? Nous avons la solution pour vous ! Ces aides visuelles sous forme d’autocollants à glisser dans les chaussures résolvent très bien le problème ! En utilisant des images divisées en deux, votre enfant pourra facilement distinguer sa chaussure gauche de la chaussure droite. Mettre ses chaussures sera désormais un vrai jeu d’enfant !
Imprimez les planches sur du papier adhésif, découpez à l’aide de ciseaux en suivant les pointillés, puis placez chaque partie du visuel dans la paire de chaussures de votre enfant au niveau du talon. L’enfant n’aura qu’à reconstituer l’image pour mettre ses chaussures dans le bon sens !
Des aides visuelles pour mettre ses chaussures !
2 planches A4 à imprimer sur du papier adhésif.
Un environnement facilitateur avec la Communication Alternative et Augmentée (ou CAA)
La CAA comprend tous les moyens humains et outils permettant à une personne ayant des difficultés dans la communication de remplacer le langage oral s’il est absent (alternative) ou d’améliorer une communication insuffisante (augmentée, le terme « améliorée » est également utilisé). En fin de compte, elle sera donc utile pour toute personne non verbale ou ayant un trouble du langage.
Retrouvez l’infographie explicative
Infographie : Un environnement facilitateur
1 x A4 en pdf
Les pictogrammes et des cahiers de communication
Les cahiers de communication
Les cahiers de communication sont un outil efficace pour la communication alternative. Ils permettent de structurer la pensée et d’aider la réflexion des personnes ayant des difficultés de communication. Il existe différentes utilisations possibles.
Inspiration Talking Mat
Ce tapis de communication est une ressource interactive qui utilise trois ensembles de symboles de communication d’images : sujets, options et une échelle visuelle des sentiments ainsi qu’un espace sur lequel les afficher, ici, cette pochette de communication.
>> Je fabrique un cahier de communication d’inspiration « Talking Mat »
Connaissez-vous le PODD ?
Gayle Porter est orthophoniste en Australie. Elle travaille depuis de nombreuses années avec des personnes ayant des besoins de communications complexes. Mis au point le PODD (Pragmatic Organisation Dynamic Display), est une méthode basée sur des tableaux dynamiques à organisation pragmatique. Concrètement, ce sont des cahiers de communication, réalisés à partir de symboles, utilisés par l’entourage proche des enfants qui vont pouvoir apprendre à communiquer grâce à ces symboles à multi-niveaux avec plusieurs profondeurs lexicales (pictogrammes, symboles graphiques, mots écrits…).
Boardmaker 7
Avec le logiciel Boardmaker 7, vous avez la possibilité d’accompagner l’apprentissage, la communication et les besoins socio-émotionnels des enfants et des adultes, en classe, en institution ou à la maison. Découvrez dans ce billet par qui et pour qui Boardmaker a été conçu. Inspirez-vous avec des exemples de réalisations de documents à utiliser à la maison, à l’école, en établissement ou encore dans des lieux publics ! Les PCS (Picture communication symbols) de Boardmaker sont partout et dans le monde entier ! De plus, si vous souhaitez utiliser le PODD, sachez également que les templates officiels PODD sont lisibles uniquement avec le logiciel Boardmaker.
>> Je découvre ce que l’on peut faire avec Boardmaker
Notre sélection d’aides visuelles
Et vous, utilisez-vous des aides visuelles avec votre enfant ou un de vos proches ? Avez-vous d’autres idées ? Dites-le nous en commentaires !