Votre enfant a sûrement déjà fait sa lettre au père Noël. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être prévu de la faire au début des vacances ? La lettre au père Noël est un moment, du temps que l’on partage avec son enfant pour entrer dans la magie de Noël. Cependant, il peut arriver que l’on ne soit pas emballé par ses idées cadeaux. Il veut une voiture alors qu’il en a déjà plusieurs, il veut un énième doudou… Alors, comment trouver le compromis entre lui faire plaisir – car c’est tout de même le but de Noël – et lui offrir des cadeaux utiles ? Comment l’aider à construire sa liste au père Noël ?
Faire la liste de Noël avec son enfant : partager du temps
Il nous semble important de faire la liste au père Noël avec son enfant pour lui donner l’occasion de réfléchir à ce qu’il aimerait recevoir pour Noël. Également, lui donner la possibilité de faire des choix, de dire ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas vont lui permettre d’aller sur le chemin de l’autodétermination.
Lorsque l’on fait la liste de Noël avec son enfant, on lui offre du temps, des moments partagés ensemble. C’est donc un moment où l’on renforce le lien avec son enfant. C’est aussi l’occasion pour lui de réfléchir à ce qu’il souhaite vraiment comme cadeau, et pour vous, de mieux comprendre ses goûts et ses intérêts.
Une lettre au père Noël adaptée à tous !
Pour vous aider à écrire avec votre enfant sa lettre au père Noël, nous vous proposons une version de la lettre avec des pictogrammes pour la rendre accessible à tous ! Notez aussi que nous avons utilisé une typographie adaptée aux troubles DYS pour faciliter la lecture.
Encouragez votre enfant à réfléchir à ce qu’il aimerait vraiment pour Noël… Et ce ne sont pas seulement des objets ! Peut-être des moments complices ? Une soirée cinéma à la maison ? Une histoire chaque jour ? Nous vous avons préparé toute une planche de « bons cadeaux » pour vous donner des idées de moments complices et joyeux ! Et puis, peut-être que votre enfant a aussi envie de demander des choses immatérielles au père Noël ? Encouragez ces valeurs d’altruisme en l’invitant à choisir ou à formuler des vœux pour un avenir plus radieux.
Téléchargez gratuitement le kit :
Lettres du père Noël
4 modèles de lettres, 2 enveloppes et 2 planches de souhaits pour 2023, soit 8 planches A4.
>> À lire aussi : « Noël avec un TSA : conseils pour des fêtes sereines »
L’aider à choisir des cadeaux utiles
Il a choisi des cadeaux qui ne vous plaisent pas ? Vous pouvez toujours en discuter avec lui. Vous pouvez également lui proposer d’ajouter d’autres idées de cadeaux à la liste ou l’aiguiller. L’important est de faire en sorte que votre enfant se sente entendu et pris en compte dans la décision. C’est le moment d’échanger avec son enfant, de lui poser des questions, d’essayer de comprendre pourquoi il a fait ce choix de cadeau : « L’a-t-il vu à la télé ? ». En discutant avec lui, vous pourrez alors lui demander « Qu’est-ce qui te plait dans ce cadeau ? » et ouvrir la discussion.
Peut-être que finalement, il va se rendre compte par lui-même que ce n’est pas un cadeau qui lui correspond ou dont il a réellement envie. Cela peut aussi avoir l’effet inverse. C’est dans tout les cas le moment de faire une éducation aux images et à l’autodétermination. Lui montrer l’importance de penser par lui-même, de ne pas se fier à la publicité d’un cadeau, de réfléchir à ce qu’il aime vraiment, ce dont il a besoin pour être bien au quotidien.
>> À lire aussi : « Noël : Nos conseils pour offrir un cadeau utile ? »
Privilégier la qualité à la quantité ?
En réalisant la liste avec votre enfant, vous vous rendrez sûrement compte qu’il peut avoir du mal à faire des choix et qu’il risque de vouloir tout mettre sur la liste. C’est alors le moment de faire une éducation à la surconsommation. Les enfants ont tendance à tout vouloir. C’est donc aux adultes de devoir tempérer, de poser le cadre et les limites. L’idée n’est bien évidemment pas de venir enlever la magie de Noël mais plutôt de mettre du sens, d’injecter vos valeurs dans Noël.
De plus, le jour J, il se peut que, devant l’abondance de cadeaux, votre enfant se désintéresse rapidement de ceux-ci. Alors autant partir sur moins de cadeaux mais des cadeaux plus utiles et avec lesquels il jouera plus longtemps !
Offrir bien plus que des cadeaux…
En plus de faire sa liste de Noël, cette année, offrez du temps, des moments à partager avec vos enfants. Que ce soit dans la réalisation du sapin de Noël, de la liste au père Noël, des différentes activités à faire pendant les vacances en attendant le grand jour… Partagez des moments précieux d’échange, de discussion avec vos enfants. En effet, c’est le moment de privilégier des moments de qualité avec son enfant et de donner du sens au choix des cadeaux.
>> À lire aussi : » Faut-il laisser son enfant croire au père Noël ? »
Vous l’aurez compris, ce Noël, offrez du temps à partager avec votre enfant, créez des souvenirs ensemble ! Aidez-le à faire sa liste au père Noël pour l’aiguiller, échanger et faire en sorte qu’il apprenne à faire des choix.