Vous souhaitez faire plaisir à un enfant porteur de handicap mental ? Chez Hop’Toys, on souhaite aller de l’avant et nous proposons une sélection de jeux permettant de répondre aux enjeux liés à ce handicap. De la stimulation précoce au développement de l’autonomie en passant par le travail du tonus musculaire, découvrez nos idées pour accompagner et soutenir les personnes porteuses de handicap mental.
Je progresse à mon rythme
Recherchez en priorité des jeux éducatifs sensoriels qui offrent des règles de jeu modulables. Cela va vous permettre d’adapter le niveau de difficulté aux besoins de votre enfant en jouant soit sur le temps de jeu (surtout si votre enfant a des difficultés à se concentrer) soit sur la complexité des actions à mener. Vous pourrez ensuite ajouter une difficulté supplémentaire. Notamment lorsque vous sentirez que votre enfant est prêt à aller plus loin.
Les formes tactiles : Dans leur petit sac, les formes colorées aux textures différentes permettent aux enfants de les identifier tout en construisant un vocabulaire sensoriel. Les cartes visuelles donnent des consignes : chercher l’intrus, la combinaison gagnante, ou partir à la chasse aux textures, de nombreuses possibilités de jeu s’offre à vous ! 31 pièces en bois, dimensions : 7 cm. Dès 3 ans.
Des jeux rigolos pour développer sa motricité fine
Développer la motricité fine d’un enfant, c’est aussi l’aider à acquérir des compétences motrices indispensables pour le quotidien de sa future vie d’adulte. C’est l’aider à devenir grand !
S’habiller ou manger seul, nécessite que l’enfant acquière une certaine coordination générale alliée à la maîtrise de gestes fins et précis. De même, savoir utiliser une cuillère, une fourchette et la porter à la bouche nécessite une maturation dans la coordination œil-main. Pour apprendre à couper avec un couteau, il faut avoir acquis une précision du geste. Choisissez des jeux et jouets qui permettent de l’entraîner à gagner en autonomie tout en s’amusant comme avec les cadres d’habillage Montessori !
Cadre d’habillage Montessori : Développez les compétences motrices, la coordination et la capacité de concentration avec les cadres d’habillage Montessori. Avec ça, votre enfant apprend tout seul à boutonner, lacer, zipper, boucler pour s’habiller comme un grand. Dimensions : 30 x 30 cm. En Bois. Dès 3 ans.
Avant de pouvoir écrire, l’enfant doit avoir une stabilité posturale qui peut s’acquérir au cours de diverses activités motrices : ramper dans les tunnels de motricité, faire tourner une toupie plate…
Il doit ensuite développer l’agilité de ses doigts et la souplesse de ses poignets avec des jeux comme le jeu ville magnétique, la planche à serrures.
Mon étendoir : Un jeu pour développer la motricité fine et la perception visuelle de l’enfant. Il faudra associer les couleurs des vêtements représentés sur les cartes aux mini-pinces et les positionner correctement sur l’étendoir. Contient : 60 pinces, 1 étendoir et 75 cartes 4×4 cm représentant les vêtements. Dès 3 ans.
Il aime la musique ? Optez pour des instruments avec une vraie qualité sonore !
Plutôt que de simples jouets, pourquoi ne pas choisir de vrais instruments au son plus authentique ? Vérifiez simplement leur facilité d’utilisation et leur adéquation avec les besoins de votre enfant.
Vous inspirer avec des idées créatives !
Vous êtes en panne d’idées créatives ? Nous avons créé pour vous l’onglet s’inspirer ! Son but ? Vous aider à trouver des projets et des activités pour vos loulous ! Concernant les enfants porteurs de handicap mental voici quelques idées qui peuvent vous intéresser et vous donner des inspirations de cadeaux :
Je fabrique un panneau de dextérité : Ce panneau de dextérité mural permettra à l’enfant (dès 18 mois) et à l’adulte de développer leur motricité fine tout en s’amusant ! Il offre un large éventail d’activités et de jeux : totalement modulable grâce aux attaches auto-agrippantes (velcro). Il permet de changer les activités à l’infini en fonction des intérêts de la personne l’utilisant. L’enfant et l’adulte vont pouvoir travailler leur imagination, la coordination de leurs membres supérieurs notamment la motricité manuelle.
Busy-bag : apprendre à compter : Apprendre en s’amusant c’est bien plus intéressant ! Alors voici une activité pour apprendre à compter de manière ludique !
Les parcours moteurs : Les parcours moteurs sont ludiques et développent les capacités motrices des enfants ! Les capacités intellectuelles sont également sollicitées en donnant l’occasion aux enfants de réaliser une activité de manière autonome enrichissant le goût pour l’effort et la concentration.
Nos 6 idées de cadeaux pour un enfant porteur de handicap mental
Fruits et légumes à lacer : Un beau jeu de laçage en bois massif avec de grosses perles en formes de fruits et légumes. Bien pensé pour permettre une utilisation par tous : gros trous et longue aiguille en bois pour faciliter le laçage. Fabrication qualitative jusque dans les moindres détails… 10 perles légumes, 12 perles fruits (par paires) et 2 cordons. Dimensions de 5 à 11,5 cm. Dès 3 ans.
Salade colorée : Replacez les billes au bon emplacement en fonction de leur couleur. Pour cela, il faut utiliser soit ses doigts, soit une pince, soit 2 cuillères en bois ! On entraîne ainsi sa motricité fine et sa coordination. Une autre variante de jeu introduit l’utilisation d’un gros dé pour sélectionner les couleurs. Un jeu en bois de grande qualité avec une mécanique de jeu très simple. Diamètre du plateau. 20 cm. Diamètres des billes 4 cm. Dès 2 ans.
Pâte agglo-billes : Très originale et fascinante, cette pâte est composée des milliers de petites billes agglomérées entre elles. Elle procure une sensation tactile unique et encourage la manipulation. On peut la sculpter selon ses désirs : grâce à ses milliers de billes collantes, la pâte prend n’importe quelle forme ! N’adhère ni à la peau ni aux objets. 6 briques de 53 g chacune. Dès 3 ans.
Compteurs muffins : Triez ces 60 petits compteurs selon leur couleur puis mettez-les dans un moule à l’aide de la pince. Ce jeu développe les notions de tri, de comptage et participe au développement de la motricité fine.
Poupée émotions : Un compagnon pour encourager les enfants à exprimer facilement leurs sentiments et à aider les autres à comprendre comment ils se sentent. En effet, chaque élément expressif de son visage existe en plusieurs versions, équipées d’un scratch, afin de transformer l’expression faciale de la peluche.
Figurines les alphas : Grâce à ces 28 figurines représentant les Alphas, les enfants vont pouvoir effectuer diverses activités de manipulation pour leur permettre d’acquérir les bases pour l’apprentissage de la lecture. Avec elles, les enfants vont solliciter leur sens et créent la relation entre la lettre et les sons.
Découvrez la sélection pour les enfants porteurs de handicap mental
Article publié le 20 Novembre 2018. Mis à jour le 22 Novembre 2021.