Qu’est-ce qui le fait réagir ? Est-ce la lumière, les sons, les vibrations, les odeurs ? Aime-t-il regarder la télévision ? Ou plutôt écouter de la musique ? Identifiez ce qu’aime votre loulou et basez-vous sur ses préférences pour choisir le cadeau idéal pour lui. Découvrez nos conseils et nos idées cadeaux pour un enfant porteur de polyhandicap.
Observez-le : quels sont les gestes qu’il peut faire facilement ?
Par exemple, votre enfant cherche peut-être à effleurer du bout des doigts les objets qui l’intéressent. Privilégiez alors les jouets qui correspondent à ce geste et son amplitude de mouvement. A-t-il une force d’appui ? Si oui, il pourra alors actionner un contacteur.
Choisissez des jouets qui offrent une relation cause à effet directe et identifiable
Le principe est le suivant : votre enfant fait une action, il se passe quelque chose immédiatement après. Cette réaction est facilement identifiable par l’enfant porteur de polyhandicap. De cette manière, il peut faire le lien entre son geste et le résultat de celui-ci. Si ce résultat lui a plu, il recommencera à faire le même geste pour le plaisir !
Il est important que cette récompense à son action soit réellement motivante pour lui. Elle peut être visuelle (une lumière s’allume ou clignote…), auditive (une musique, une chanson…) ou encore tactile (une vibration…) ou même olfactive ! L’important est qu’elle lui plaise suffisamment pour qu’il veuille recommencer !
Vous trouverez de nombreux jeux adaptables ou adaptés pour enfant porteur de polyhandicap dans notre catalogue. En jouant, il apprend ainsi à actionner tout seul ses jouets. Ce n’est que le premier pas vers une compréhension plus vaste que chaque geste, chaque choix a des conséquences… Mais un premier pas, oh combien important !
Je recherche quelque chose pour le stimuler !
A-t-il déjà utilisé un ordinateur ? S’il a appris à manier un contacteur et que la notion de relation cause à effet est bien acquise, il est certainement prêt à aller plus loin ! L’apprentissage suivant est l’utilisation d’un contacteur pour faire des choix. Il va apprendre à appuyer sur son contacteur au bon moment pour valider son choix.
Il a grandi, c’est maintenant un ado : quel cadeau pour lui faire plaisir ?
Et si vous optiez pour des projecteurs pour décorer sa chambre ? Une idée intéressante est de coupler l’utilisation de ces projecteurs avec des contacteurs sans fil ou avec un boîtier interface. De cette manière, l’enfant porteur de polyhandicap peut allumer et éteindre le projecteur tout seul !
Inspirez-vous avec nos activités et projets pour les enfants et adultes porteurs de polyhandicap !
Sur le site hoptoys.fr, l’onglet Inspirations Hop’Toys que vous retrouverez tout en bas de nos pages sous « Allons plus loin » a été créé pour vous aider à trouver des projets et des activités pour vos loulous ! Concernant les enfants ou les adultes porteurs de polyhandicap, voici quelques idées qui peuvent vous intéresser et vous donner des inspirations de cadeaux :
La petite chambre sensorielle de Lilli Nielsen
Lilli Nielsen est une éducatrice danoise spécialisée dans la prise en charge précoce d’enfants polyhandicapés ou avec déficience visuelle, elle a créé la « Little Room », une jolie cabane multi-sensorielle contenant des jeux et jouets apportant de multiples stimuli. Cette aide sensorielle va pouvoir permettre à l’enfant-apprenant de développer ses compétences en mettant à sa disposition des occasions optimales pour acquérir l’intégration perceptive, les relations spatiales et la notion de l’objet à travers l’auto-activité.
>> Activité : La petite chambre sensorielle de Lilli Nielsen
Un Nido pour les grands
C’est la version adulte du Nido Montessori. On peut aménager un petit coin pour s’allonger tranquillement pour toutes les activités d’éveil adaptées. Il y a alors le grand portique sur lequel on peut suspendre plein d’objets d’éveil, comme des balles sensorielles ou des fidgets.
>> Activité : Un Nido pour les plus grands
Les bacs sensoriels
Idéal pour éveiller les sens des enfants, les bacs sensoriels proposent mille et une découvertes et peuvent être réalisés avec une multitude de thématiques différentes !
>> Activité : Les bacs sensoriels
Nos 6 idées de cadeaux pour des enfants porteurs de polyhandicap
Lampe fibres optiques : La lampe fibres optiques fait partie de l’équipement de base pour créer un environnement sensoriel. Ces faisceaux de lumière invitent à l’exploration tactile et sa base lumineuse change de couleur selon un cycle prédéterminé. Un véritable enchantement pour les yeux et les mains !
Fusée lumineuse : Petite en taille, mais maxi-effet ! Cette veilleuse en forme de fusée est remplie de paillettes qui flottent dans un liquide transparent. Secouez-la et elle s’allume, changeant régulièrement de couleurs pour illuminer toute la pièce ! Sur les murs, on assiste à un spectacle lumineux de type « fond marin ».
Buzzers lumineux : Chaque Buzzer s’allume et émet un bruit rigolo distinct dès que l’on appuie dessus. Idéal pour aborder la relation de cause à effet et préparer à l’utilisation de contacteurs dans une perspective de contrôle de jouets, de matériel informatique ou de l’environnement.
Cube kaléidoscope : Tournez ce magnifique cube aux faces très colorées et voyez comment elles réfléchissent et réfractent la lumière. Fascination garantie lorsque le cube est associé à une source de lumière UV, les couleurs de chaque face deviennent fluorescentes ! Un spectacle magnifique ! On adore la très belle qualité de ce produit ainsi que sa grande robustesse. La grande base en bois (25 cm) apporte une stabilité renforcée.
Coussin vibrant – adapté : Ce coussin vibre doucement lorsque l’on appuie sur un contacteur externe (vendu séparément) puisqu’il dispose d’une prise jack. Un excellent outil pour apprendre la relation cause à effet doublé d’un outil de stimulation tactile et proprioceptive très apprécié de tous. Déhoussable. Fonctionne avec 2 piles LR20 (non fournies). Dim. 30 x 30 cm.
Pluto le chien adapté : Cette peluche animée est déjà adaptée pour une utilisation avec un contacteur ! Avec le bouton de commande sur la sangle et les deux adaptations effectuées, l’enfant peut faire marcher Pluto, lui faire bouger sa queue ou sa tête et le faire aboyer. Contacteur vendu séparément.
Découvrez notre sélection de jeux et jouets « Polyhandicap »
Article publié le 16 novembre 2018, mis à jour le 22 Novembre 2021