Avez-vous déjà entendu parler du FALC ? Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode d’écriture certifiée qui permet de rendre l’information plus simple et plus claire. Il est utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap cognitif, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant difficilement la langue française. Dans cet article, retrouvez nos trois articles incontournables qui, nous l’espérons, vous aiderons à mieux comprendre sa nécessité.
Focus sur le Facile à Lire et à Comprendre, pour qui, pour quoi ?
Le FALC recense 53 règles à respecter afin de pouvoir obtenir la certification associée. Pour rappel, ces règles ont pour but d’aider les personnes à rendre l’information facile à lire et à comprendre.
Nous avons mis ces règles au point dans le cadre d’un projet qui se déroule en Europe. Des personnes de 8 pays européens se sont réunies plusieurs fois pour écrire ces règles. Le projet qui a réuni ces personnes s’appelle « Vers une formation continue pour les personnes handicapées intellectuelles ». La formation des adultes est également appelée formation continue. Les programmes de formation continue sont des cours dans lesquels les adultes peuvent apprendre de nouvelles choses. Pour l’instant, il est souvent difficile pour des personnes handicapées intellectuelles de participer à ces programmes de formation continue. L’objectif de ce projet est que ces personnes participent mieux aux programmes de formation continue.
Aymeric Audiau, responsable de la rédaction Unapei
Le FALC : un incontournable de l’autodétermination
Ces 53 règles expliquent comment rendre l’information accessible pour tous les types d’information.
Il existe 4 types d’information :
– Les informations écrites qui se trouvent dans les dépliants, les brochures et les rapports.
– Électroniques : celles qui sont écrites sur ordinateur, par exemple les informations qui sont sur les sites Internet ou sur les CD-rom.
– Audio : les informations que vous pouvez écouter, sur un CD ou à la radio par exemple.
– Vidéo : celles que vous pouvez regarder à la télévision ou sur l’ordinateur.
Dans notre article : Le FALC : un incontournable de l’autodétermination, découvrez l’importance de son utilisation… Une personne qui comprend l’information est capable de faire des choix, de prendre des décisions, d’être un citoyen à part entière et ainsi de participer pleinement à la vie de la société !
Le FALC est l’un des leviers pour accompagner les personnes à être autodéterminées puisqu’il propose des outils de communication adaptés avec des pictogrammes, des phrases courtes, du vocabulaire simple pour faciliter la compréhension…
Facile à Lire et à Comprendre : développons l’accessibilité cognitive
L’article 9 de la Convention des Nations Unies prévoit que les personnes en situation de handicap doivent recevoir des informations accessibles. Soutenu par de nombreuses organisations et associations, le FALC est encore trop discret en France. Espérons que cela change rapidement pour que nos contrats d’assurance, textes de loi ou les modes d’emploi soient bien plus facile à lire et à comprendre pour tout le monde…
Nous vous en parlons dans cet article: FALC : développons l’accessibilité cognitive...
Découverte d’un bureau FALC
Le mois dernier, nous sommes allés à la rencontre des opérateurs du bureau FALC à l’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), l’Envol de Castelnau-le-Lez dans l’Hérault. Retrouvez ci-dessous notre reportage immersif au sein du bureau FALC de l’ESAT l’Envol en compagnie d’Anne, la formatrice en FALC, et d’Élodie, Sandrine et Frédéric, les opérateurs FALC du matin.
Vous trouverez toutes les informations sur l’organisation et les fonctionnalités du bureau FALC de l’Envol sur FALC : immersion à l’ESAT l’Envol.
Le FALC est utile et bénéfique pour tous, enfants ou adultes. Il facilite la lecture et la prise d’information en allant directement à l’essentiel. De plus, il permet de lutter contre la discrimination en ayant cette volonté d’accessibilité pour tous. Et vous, connaissez-vous le FALC ? Dites le-nous en commentaires.
Source : UNAPEI