Connaissez-vous FeelU ? FeelU est une coopérative Occitane dont le but initial est de favoriser le lien social grâce au numérique. Créé en 2016 sous forme associative par Virginie Verrière, le choix des technologies immersives a très vite trouvé sa place au sein des projets de l’équipe. En 2018, une pièce immersive d’échange de souvenirs a été créée : la caravane immersive Paulette, véritable bulle de voyage au sein des paysages portée par les témoignages des séniors. Fin 2018, la technologie développée est miniaturisée dans des casques de réalité virtuelle et proposée dans les EHPAD de la région. Retrouvez ci-dessous l’interview de l’équipe FeelU.
FeelU a créé une solution d’animation en réalité virtuelle composée de plusieurs casques de réalité virtuelle et d’une tablette pour l’animateur. Chaque mois, de nouveaux voyages produits par l’équipe sont téléchargeables sur la plateforme FeelU.
Pour quoi proposer la réalité virtuelle aux séniors ?
La réalité virtuelle est l’un des premiers outils numériques qui ne nécessite pas d’apprentissage. Il n’y a pas de barrière technique à l’entrée pour en profiter. Il suffit de mettre le casque et on est tout de suite transporté dans un lieu différent. C’est donc une technologie parfaitement adaptée aux personnes chez qui le numérique peut encore parfois être compliqué.
La réalité virtuelle permet de sortir pendant une dizaine de minutes de son quotidien, de lâcher prise en découvrant ou redécouvrant des lieux, des paysages, des métiers. Grâce à cette technologie, on peut rendre accessible des lieux qui ne sont pas équipés pour les personnes à mobilité réduite : (en haut d’un phare, dans une grotte, sur un sentier escarpé). On peut également expérimenter de nouvelles sensations comme faire de la plongée avec des raies manta, du chien de traîneaux ou encore du parapente.
FeelU : une solution destinée à tous !
On peut dire que FeelU est destiné à tout le monde. Les voyages sont créés spécifiquement pour les personnes âgées avec des critères bien précis pour rendre l’expérience agréable et positive. On accorde une attention particulière à ce que l’expérience ne provoque pas de vertige et du stress. FeelU est utilisé tout d’abord par les résidents d’EHPAD et de résidence d’autonomie lors de séance collective. L’outil est intégré dans le planning d’animation de l’établissement.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se déroule une séance ?
Les voyages sont souvent réalisés à raison d’une fois par semaine. Lors de la séance, l’animateur propose les destinations aux résidents. Ils partent alors pour des voyages de 7 à 10 minutes et ils peuvent les enchainer pour les plus assidus. Suite à ce voyage, un temps d’échange est pris entre résidents et soignants. C’est la partie la plus intéressante du système FeelU. Bien souvent, ces 7 minutes de voyages remémorent des souvenirs heureux aux résidents :
Une bataille de boule de neige en Lozère, un premier emploi dans une fabrique de sabot, un voyage de noces dans les calanques.
C’est aussi l’occasion de découvrir le monde, comme l’Empire State Building à New York. Les résidents sont toujours impressionnés par la taille des bâtiments et rattachent ces voyages à leur quotidien. La solution est accessible à la location et à l’achat pour profiter dans la durée des voyages et des nouveautés mensuelles.
Les résidents d’EHPAD, mais pas que…
Depuis ses débuts, FeelU travaille avec les structures d’aide à domicile comme l’ADMR ou encore les Petits Frères des Pauvres. L’outil est utilisé lors des visites pour créer un temps d’échanges positif, détourner l’attention lors de soins ou encore redonner l’envie de sortir, de découvrir le monde. FeelU est également utilisée par les soignants qui profitent des protocoles de sophrologie intégrés dans la solution. Des séances de 5 à 15 minutes permettent de réduire son stress en étant installé dans l’environnement de son choix (mer, neige, temple en forêt).
Le catalogue étant de plus en plus varié, le public FeelU rajeunit. En effet, la structure équipe maintenant des maisons d’accueil pour les personnes en situation de handicap, des foyers d’hébergement ou encore des hôpitaux pour enfant.
Quels sont les voyages immersifs que vous proposez ?
Il existe 4 catégories d’expériences immersives :
- Les voyages : vous êtes accompagné·e par un guide et partez à la découverte d’une destination, en France ou à l’étranger (Paris, La Bretagne, Les Calanques, L’Islande, Singapour, Les États-Unis).
- La relaxation : dans cette catégorie, on retrouve des expériences méditatives, des protocoles de sophrologie et des vidéos contemplatives invitant à un retour au calme.
- Les sensations : ici, on sort virtuellement de sa zone de confort. On peut découvrir la plongée avec les raies manta, du parapente ou encore du chien de traineaux.
- Les reportages : dans cette catégorie, on peut retrouver des présentations de métiers : grand chef étoilé, organiste. Mais, également, des témoignages historiques, de la découverte de plateau TV ou encore des documentaires sur des lieux historiques.
Au total, une cinquantaine d’expériences sont disponibles et de nouvelles sont ajoutées chaque mois.
Des voyages virtuels pour sortir de son quotidien
Les voyages immersifs permettent de sortir de son quotidien en offrant un moment d’émotion et de découvertes. C’est très utile en EHPAD pour renforcer le dialogue entre les résidents et amener de nouveaux sujets de discussion positifs. En 2021 plusieurs études menées par des psychologues utilisant la solution FeelU ont montré que l’utilisation a raison d’une fois par semaine permettait de réduire la dépression et l’anxiété.
Un outil efficace lors des soins
Par ailleurs, la solution s’utilise lors des soins douloureux pour détourner l’attention du patient. Les résultats ont montré un bénéfice réel pour le patient qui va pouvoir réduire sa prise d’antidouleur. Également, on observe une diminution et une efficacité dans les temps de soins. Enfin, que ce soit dans les EHPAD ou les résidences d’autonomie, les soignants et les familles se partagent l’outil. Cela permet de créer des moments d’échanges autour des expériences vécues virtuellement. Ces moments d’échanges permettent d’ancrer ce sentiment positif et invite à de nouveaux voyages.
Présentation du concept FeelU
Retrouvez plus d’informations sur le site FeelU
Et-vous, seriez-vous intéressé par un voyage immersif grâce à la réalité numérique ? Avez-vous déjà testé la réalité virtuelle ? Dites-le nous en commentaires !