Les fidgets sont de formidables outils pour les enfants ayant des problèmes d’attention et de concentration. Si vous avez dans votre classe certains élèves hyperactifs ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration, ils peuvent les aider ! Grâce à eux, l’enfant aura un exutoire moteur aux tensions et aux désirs de mouvement. Néanmoins, tous les fidgets ne sont pas adaptés à un usage en classe ! Il en faut des discrets et silencieux qui ne donnent pas envie de faire des jeux avec ! Nous vous présentons ici une sélection de fidgets pour vos élèves.
Comment utiliser les fidgets en classe ?
1. Présenter les apports des fidgets sur le système sensoriel
Pour comprendre comment et pourquoi utiliser un fidget en classe, il est important d’expliquer aux enfants comment le système sensoriel fonctionne réellement. Expliquer aux enfants quels sens vont être stimulés par l’utilisation des fidgets, il n’y a pas que les 5 sens qui sont le toucher, la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe. En effet, il faut également permettre aux enfants de considérer les systèmes vestibulaires et proprioceptifs qui sont des systèmes sensoriels liés aux mouvements.
2. Demandez aux élèves d’explorer leurs propres préférences sensorielles
Maintenant que vous avez pu expliquer aux élèves les systèmes sensoriels et comment ils fonctionnent, il est temps de leur enseigner que nous avons tous nos propres besoins et préférences sensorielles. Rassurez les enfants en leur disant qu’il n’y a pas une préférence sensorielle meilleure qu’une autre ! Ces préférences sont ce qui rend chacun de nous spécial et unique !
Parlez avec eux des expériences sensorielles qu’ils trouvent agréables et de celles qu’ils ne supportent vraiment pas. C’est généralement une discussion très amusante et vivante, car elle valide les besoins et les différences de chacun.
3. Faites ensemble votre liste de fidgets
Une fois que vous avez aidé les enfants à identifier leurs préférences et ce qui leur convient, dressez avec eux une liste des fidgets qui pourraient plaire à toute la classe. Incluez des éléments qui répondent aux préférences et aux besoins que vous avez identifiés parmi les élèves.
Au lieu d’appeler les objets sensoriels des « jouets », envisagez de les renommer et de les définir comme des « outils » pour faciliter leur apprentissage.
4. Créer un contrat de kit sensoriel
Établissez deux boites pour ranger les fidgets. Une boite qui contient les fidgets qui pourront être utilisés pendant les apprentissages et une boite qui contient les fidgets réservés au temps de pause. Mettez en place un fonctionnement pour l’utilisation de ces boites. Par exemple, définissez si les élèves doivent demander la permission pour utiliser un fidget ou s’ils ont un accès libre aux boites.
>> À lire : notre dossier Spécial Fidgets
Les fidgets pour la classe
Trop bruyant. Ou trop déconcentrant. Trop, trop, trop… Et si au contraire, les fidgets n’étaient pas assez présents dans les classes ? Plus qu’un simple jouet anti-stress, c’est un outil essentiel pour les enfants aux besoins spécifiques, mais pas que : ils aident à l’attention et à la concentration de tous les élèves.
Pourquoi ne pas en profiter pour les présenter aux enfants tout en les sensibilisant aux différents troubles et handicaps ? Les enfants, en connaissant les enjeux de ces outils, accepteront bien plus ces exutoires dans les mains d’autres élèves.
Parce que les fidgets doivent se faire discrets en classe, voici notre sélection d’outils indispensables qui se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien-être tactile.
Des fidgets à manipuler
Fidget Mox : On adore presser ce fidget en apposant l’index et le pouce de chaque côté. On aime glisser le bout des doigts dans les orbites ou à l’intérieur de sa « bouche » afin de ressentir une légère pression calmante. Fidget silencieux, au toucher soyeux très agréable.
Embout de stylo à mordiller Ark : Cet embout se glisse sur le bout des stylos afin de répondre aux besoins de mordiller des enfants comme des adultes. Plusieurs résiliences à choisir selon le profil et les besoins de l’utilisateur. Fidget silencieux.
Bonhommes fidgets : 3 bonhommes à tordre dans tous les sens pour stimuler votre sens vestibulaire et occuper vos mains ! Fidgets ultra solides.
Les colliers de mastication Ark Brick : Ils offrent une solution discrète aux enfants ayant un besoin irrépressible de mastiquer. Ce fidget oral aide à s’autoréguler et se concentrer. Une face avec gros picots, l’autre avec petits picots. Fidget silencieux.
Embout de stylo à mordiller : un embout en forme de fleur avec un filet en relief autour des pétales. Il se glisse sur le bout des stylos afin de répondre aux besoins de mordiller des enfants comme des adultes !
Le Tangle : Le Tangle constitue un excellent fidget avec son mouvement perpétuel qui apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge. Existe en 4 textures : lisse métallisée, texturée, velours et multi-texturée.
Fidget Loopeez : On place ce fidget silencieux dans la paume de la main et on s’amuse à faire tourner les deux anneaux en métal. Ce fidget est assez grand, à utiliser à partir de 10 ans.
Fidget Boinks : Les fidgets Boinks sont composés d’un tube en filet souple dans lequel se trouve une bille. Vous allez adorer faire naviguer cette bille d’un côté à l’autre dans un mouvement perpétuel. Totalement silencieux.
>> À lire : « Comment choisir son fidget selon son comportement ? »
Les assises dynamiques
Sit’n’gym : Une chaise de bureau originale puisque c’est un ballon ! Grâce à ses 4 petits pieds, ce ballon ne roule pas et permet de conserver une bonne posture droite. Fonctionnel au bureau, à la maison et à l’école. Poids max : 120 kg. Disponible en 4 tailles.
Tabouret Tilo : Ces tabourets sont les champions de l’assise dynamique ! Leur base est subtilement arrondie pour permettre un mouvement perpétuel de la personne assise dessus. Ils permettent de maintenir l’attention tout en offrant l’opportunité de bouger. Idéal pour les enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.
>> À lire également : « Pouvoir bouger sans bouger pour se concentrer »
Comment les présenter aux élèves ?
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Vous pouvez en parler aux parents afin qu’ils puissent regarder eux-mêmes ce qui conviendrait le mieux à leurs enfants.
- Vous pouvez avoir un panier à fidgets ! Cela permettra aux élèves qui en ressentent le besoin d’aller piocher dedans. Mais attention, il faut veiller chaque soir à ce que les fidgets soient de retour dans le panier.
- Si vous voyez un élève avec des troubles de l’attention et de la concentration, vous pouvez lui présenter ces outils sans l’obliger à les utiliser… Vous lui présentez simplement et lui faites tester durant une journée.
- Réalisez une trousse à fidgets que vous amenez tous les jours en classe. >> Voir notre DIY à ce sujet !
Découvrez notre sélection de fidgets
Si vous aussi vous avez des astuces pour utiliser les fidgets en classe, partagez-les nous en commentaires !
Article publié le 31 octobre 2018, mis à jour le 30 août 2022
Quelle fudjet conseillères vous au lycée ?
Bonjour, voici quelques fidgets pour le lycée, à choisir en fonction des préférences sensorielles de chacun : https://www.hoptoys.fr/fidgets/bagues-fidgets-metal-par-2-p-13874.html, https://www.hoptoys.fr/fidgets/couvre-stylo-a-mordiller-p-14991.html, https://www.hoptoys.fr/fidgets/le-tangle-couleur-metallique-p-8002.html. Bonne journée !
Bonjour
Les enfants les ont-ils en permanence en classe ? L’enseignant doit-il réguler leur utilisation ou l’enfant le fait seul ? Merci 😉
Bonjour, le fidget est un outil essentiel pour les enfants concernés : il agit comme un exutoire dans les moments difficiles et stressants et favorise la concentration. Dans cet autre article sur les fidgets, Christelle Stock, éducatrice spécialisée, explique notamment que certains enseignants proposent des fidgets dans une boîte qu’ils laissent en accès libre dans leur coin sensoriel : https://www.bloghoptoys.fr/les-fidgets-pour-laider-a-se-concentrer. Bonne journée !