La tour rose est un matériel emblématique de la classe Montessori. Elle se compose de 10 cubes de couleur rose de taille différente. Le plus petit cube a une arête de 1 cm et le plus grand de 10 cm. Particulièrement appréciée des enfants pour son côté ludique, elle permet également en empilant les cubes de faire appel à la discrimination visuelle, à la coordination et à la précision. Nous vous proposons donc d’en apprendre plus sur la tour rose et de découvrir une activité élaborée avec la tour et l’escalier marron.
Pour quel âge ?
Dès 2 ans et demi, on peut faire une présentation d’introduction. Certains parents ou éducateurs préfèrent attendre l’âge de 3 ans ou 3 ans et demi.
Quels objectifs éducatifs ?
L’objectif principal (ou direct) est la discrimination visuelle des dimensions.
C’est également une préparation indirecte aux mathématiques : la taille progressive des cubes induit la notion de classement et permet de développer des compétences inconscientes sur la valeur des chiffres de 1 à 10. L’enfant se prépare au concept des nombres en s’appuyant sur son profil d’apprentissage kinesthésique : sa mémoire musculaire va retenir les écarts entre les différents cubes de manière sensorielle. L’enfant avance également vers la géométrie en se familiarisant en particulier avec les cubes et les volumes.
Les objectifs secondaires sont le développement de la volonté, de la concentration, de la construction de la pensée logique… et de l’intelligence. La tour permet également l’éducation des mouvements musculaires volontaires.
Pourquoi « rose » ?
Tous les cubes de la tour Montessori sont d’une seule et même couleur : rose. Ainsi, le seul critère de différenciation des cubes est leur taille. La créatrice de cette tour, Maria Montessori, n’a toutefois pas laissé d’explication précise sur les raisons qui l’ont poussée à choisir cette couleur.
Sa 1re présentation : nos conseils
Disposez un tapis au sol, le plus loin possible de la tour rose.
- Prenez les cubes un par un par le dessus et soutenez les plus gros cubes avec votre main par dessous. Déposez-les l’un après l’autre sans ordre précis sur le tapis.
- Montez la tour en ordre décroissant. Une fois que la tour est montée, levez-vous et regardez-la d’en haut. Admirez-la.
- Démontez la tour en commençant par le plus petit cube. Déposez-le délicatement sur le tapis. Recommencez cette étape pour chaque cube. Invitez ensuite l’enfant à refaire ces mouvements et à construire la tour autant de fois qu’il le souhaite en prenant son temps !
Quels mots de vocabulaire ?
Introduisez les mots « petit » et « grand », les superlatifs « plus petit » et « plus grand », les comparatifs « plus petit que » et « plus grand que ».
En savoir plus sur la tour rose
Découvrir l’activité avec la tour rose et les escaliers marron
Maria Montessori a construit sa pédagogie sur l’apprentissage par les sens. Entre 3 et 6 ans, les enfants développent leur sensorialité et leur attention est dirigée vers tout ce qui les entoure. Le but des activités sensorielles est d’aider l’enfant dans ses apprentissages en mettant en avant ce qu’il ressent. Ces outils ludiques et éducatifs Montessori ont été conçus pour aider l’enfant à développer la discrimination, la logique et l’affinement des sens.
La discrimination visuelle de la différence dans la dimension, la largeur, la longueur, et la taille peuvent être retrouvées dans la tour rose ou l’escalier marron.
Article publié le 5 mars 2019, mis à jour le 15 juillet 2022.