Quand on est enfant, il est courant d’avoir peur du noir et de l’obscurité. Après tout, dans l’obscurité, on peut se sentir vulnérable, on ne voit pas ce qui nous entoure et cela peut faire peur. Lorsque les enfants vont au lit, ils ont moins d’idées pour occuper leur cerveau. L’imagination tourne alors à fond, de ce fait, ils peuvent avoir plus facilement peur. Si les veilleuses peuvent déjà aider à calmer quelques angoisses nocturnes, on peut aussi aider l’enfant à se calmer en douceur pour se sentir mieux avant le coucher. Aujourd’hui, nous vous proposons une solution qui combine les deux : Pawz, le chiot apaisant !
Une lumière douce et colorée
Cet adorable chiot tout blanc et tout rond, est une veilleuse douce qui éclairera légèrement la chambre de votre enfant. Avec sa lumière et ces couleurs légères, elle n’empêchera pas pour autant le sommeil. Il vous suffit d’allumer Pawz en mode veilleuse et de presser sa patte droite pour allumer la lumière et changer les couleurs. Pawz inclut aussi un minuteur silencieux de 5, 15 ou 30 minutes pour n’éclairer que le temps nécessaire à l’endormissement. Avec cette veilleuse, il n’y a pas besoin de piles ou de prises murales. Elle se recharge par Micro-USB pour une charge facile et pratique.
>> À lire aussi : Les bienfaits du sommeil expliqués aux enfants
Un outil de relaxation
Mais Pawz n’est pas seulement une veilleuse colorée. En effet, un second mode « Pleine Conscience » est disponible. Celui-ci propose des activités de respiration calmes et rythmées pour aider l’enfant à s’apaiser avant d’aller au lit. Il suffit de suivre et de calquer sa respiration quand le chien s’allume et s’éteint. Pawz propose différents exercices de respiration : la respiration carrée (lumière verte), la respiration 4×4 (lumière bleue) et la respiration échelonnée (lumière jaune). Appuyez sur la patte droite de la veilleuse Pawz pour changer l’activité.
Ces 3 exercices aident à la pleine conscience et à retrouver le calme chez l’enfant. Pawz sera le compagnon des enfants durant la nuit comme durant la journée et pourra les aider à surmonter le stress si besoin.
Les 3 activités de respiration de Pawz
Respiration 4×4 – Lumière bleue
- Lorsque la lumière s’intensifie, inspirez pendant 4 secondes
- Retenez votre souffle pendant une seconde à la fin quand la lumière reste vive
- Lorsque la lumière diminue, expirer pendant 4 secondes
- Le cycle se répète 4 fois
Respiration échelonnée – Lumière jaune
- Lorsque la lumière s’intensifie, inspirez pendant 3 secondes
- Retenez votre souffle pendant une seconde à la fin quand la lumière reste vive
- Lorsque la lumière diminue, expirer pendant 3 secondes
- Lorsque la lumière s’intensifie, inspirez pendant 4 secondes
- Retenez votre souffle pendant une second à la fin quand la lumière reste vive
- Lorsque la lumière diminue, expirer pendant 4 secondes
- Le cycle se répète 3 fois
Respiration carrée – Lumière verte
- Lorsque la lumière s’intensifie, inspirez pendant 5 secondes
- Retenez votre souffle pendant 5 secondes à la fin quand la lumière reste vive
- Lorsque la lumière diminue, expirer pendant 5 secondes
- Retenez votre souffle pendant 5 secondes à la fin quand la lumière reste éteinte
- Le cycle se répète 4 fois
Vous pouvez aussi faire les activités avec votre enfant pour l’accompagner. De quoi partager des activités apaisantes ensemble avant le coucher !
>> À lire aussi : 5 activités de pleine conscience
Découvrez Pawz – Le chiot apaisant sur notre site !
Article publié le 10 décembre 2021, mis à jour le 03 novembre 2022.