En version originale grand format ou en version mini, si vous ne connaissez pas encore le Bilibo, l’article qui suit est pour vous !
Le 1er jeu de la marque Moluk : le Bilibo
Créée en 2011 par Alex Hochstrasser, designer, et sa soeur Doris Hochstrasser, architecte, Moluk est une marque de jouets suisse. Pour ces fondateurs, le jeu libre est essentiel pour le développement physique, social et intellectuel des enfants, c’est pourquoi toute la gamme Moluk a été pensée autour de ce concept et le premier jouet à avoir été développé par Alex est le Bilibo.
Laisser le tout-petit explorer librement son environnement et les objets qui s’y trouvent sans assigner à ceux-ci de fonction précise, voilà le principe de l’affordance. On permet ainsi à l’enfant une découverte sensori-motrice riche en informations, très diversifiée, selon son besoin d’exploration du moment. C’est le jeu libre ! Ce type de jeu favorise le développement de la créativité, de l’inventivité et de la spontanéité de l’enfant en lui permettant de s’approprier, lui-même, à son rythme, selon ses envies, l’environnement et les jouets mis à sa disposition. Comment mettre en place le jeu libre ? En optant pour des jeux n’ayant pas de fonction définie. Le Bilibo fait partie des jeux parfaits pour ça !
Il a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses internationales pour sa versatilité et tous les potentiels de jeux qu’il offre. Il a même été mis en vedette dans une exposition au Musée d’art moderne de New York !
>> À lire aussi : » Jeu libre: connaissez-vous Moluk ».
Qu’est-ce que le Bilibo ?
Nouveauté : la version mini du Bilibo à emporter partout !
Dans la famille Bilibo, on vous présente le petit frère : le Bilibo mini par 6 ! Aux couleurs vives de l’arc-en-ciel, les minis Bilibo accompagneront votre enfant pendant de nombreuses années et ce dès sa naissance ! On peut les emboîter, les empiler, les utiliser pour faire des transvasements, du tri. Mais ils peuvent aussi être utilisés dans le bain, à la plage pour jouer dans le sable, au parc, à la neige, bref partout !!
Dans le sable, les minis bilibo serviront à la fois pour creuser, mais aussi pour transporter de l’eau ou du sable. L’instant suivant il peuvent se transformer en moules pour faire des Bilibo de sable ou encore servir de coffre aux trésors pour y mettre tous les coquillages ou autres trésors que les enfants auront trouvés.
À la maison, ils peuvent servir de bol de tri pour l’apprentissage des couleurs : on y place des objets de la maison correspondant à la couleur du Bilibo. Ou alors, on s’en sert pour travailler la motricité fine et faire des activité de transvasement.
Voir cette publication sur Instagram
On peut aussi s’en servir pour faire des jeux de mémoire, cacher des objets et les faire réapparaître. Vous l’aurez compris, que ce soit avec les minis ou le grand Bilibo, les possibilités sont multiples !
Des produits versatiles, ergonomiques et plus encore !
Chez Hop’Toys nous aimons particulièrement ces deux produits qui ont été sélectionnés selon nos 6 critères de sélection :
- Plaisir du jeu : Avec eux, on s’amuse transvaser, à tourner, à faire un pont…
- Design pour tous : Le Bilibo est ergonomique et permet une utilisation par le plus grand nombre
- Socialisation : on peut jouer à plusieurs avec le Bilibo.
- Potentiel éducatif : On développe son imagination, sa discrimination visuelle, sa motricité fine…
- Fait pour durer : Qualitatif le Bilibo est fait pour durer et passer de génération en génération. Cette qualité est également essentielle pour une utilisation en collectivité.
- Versatilité du produit : Le Bilibo est un jeu ouvert, un jeu libre, offrant de multiples possibilités d’utilisation, pour se prêter à toutes les envies et développer l’imagination des enfants !
>> À télécharger aussi : « Infographie : le jeu libre… d’imaginer ».