Noël arrive à grands pas et avec lui, son lot de joie, d’excitation et parfois même de peur ou de colère. Si les fêtes de fin d’année sont généralement des moments de bonheur et de partage, elles peuvent prendre un tournant beaucoup moins agréable quand les enfants sont submergés par leurs émotions. En comprenant le fonctionnement des émotions de l’enfant, nous pouvons les accompagner pour réguler cette tempête émotionnelle qui les emporte et aborder sereinement les festivités. Découvrez nos pistes pour gérer les émotions des enfants à Noël.

Comprendre les émotions de l’enfant

L’être humain est un être émotif. Entre les ressentis, les émotions et les sentiments, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de faire la différence. Dans Pour une enfance heureuse, Dr Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans les neurosciences affectives et sociales, explique que les ressentis sont les réactions qui surviennent après un événement. Les sentiments sont durables et influent sur notre humeur (la confiance, la compassion, la déception, l’affection, etc.).
Les émotions, quant à elles, sont des réactions automatiques. Elles « jaillissent brusquement, nous surprennent souvent, sont de courte durée et ont une traduction corporelle, physiologique évidente ». Parmi elles, on retrouve les 6 émotions de base universelles d’Ekman : la joie, la peur, la colère, la surprise, la tristesse et le dégoût.

Noël et émotions

Même si cela n’est pas toujours évident, l’adulte a la capacité de réguler ses émotions, car son cerveau est assez mature pour prendre du recul sur ce qu’il est en train de vivre.
L’enfant, quant à lui, ne sait pas encore gérer les émotions qui le submergent. Non pas parce qu’il est capricieux ou qu’il fait des comédies. La raison est scientifique. Les émotions sont gérées par le cortex préfrontal, région du cerveau située à l’avant du lobe frontal. Comme l’explique Dr Catherine Gueguen, « le cortex préfrontal nous donne le pouvoir de dire non à nos impulsions ». Il permet de « réguler nos émotions fortes, nos impulsions, d’analyser clairement et calmement ce qui nous arrive, et de savoir ce qu’il convient de faire ».
Or, le cortex préfrontal est la zone du cerveau dont la maturation est la plus tardive. Ce n’est qu’au début de l’âge adulte qu’il est complètement mature.

L’enfant, du haut de ses quelques mois ou années, est donc encore bien loin de pouvoir canaliser ses émotions ! Heureusement, des solutions existent pour l’accompagner dans ce tourbillon émotionnel.

>> À lire aussi : « Limiter les tempêtes émotionnelles chez l’enfant »

Préparer Noël et les débordements d’émotions

Les enfants et leur famille attendent Noël avec impatience. Décorer la maison, faire le sapin de Noël, ouvrir les cases de son calendrier de l’Avent, rencontrer le Père Noël, préparer le repas de fêtes… Autant d’événements qui laissent place à de l’excitation, de l’impatience et de la joie, dans un moment où règne la magie de Noël. Pourtant, ces petits rien sont de grands chamboulements pour les enfants.

Que l’on soit en situation de handicap ou non, Noël peut être une source de stress et d’angoisse. Nos conseils s’appliquent à tous les enfants ! Si votre enfant a des besoins spécifiques, vous pouvez aménager un espace dédié, préserver ses limites sensorielles, lui préparer un coin calme où il pourra se réfugier pendant la fête, etc.

L’important est que vous fassiez au mieux pour qu’il se sente bien et pour que vous puissiez vous aussi profiter de ce moment. Tant pis si cela n’est pas aussi parfait que ce que vous espériez. D’ailleurs, aucune fête de Noël n’est jamais parfaite !

Pour vous aider à mieux appréhender les fêtes de Noël avec votre enfant, découvrez 6 idées pour préparer Noël avec un enfant aux besoins spécifiques et « Autisme : préparer mon enfant aux fêtes de Noël ».

noel et émotions des enfants

>> À lire aussi : « L’importance de créer des routines pour les enfants »

En tant qu’adultes, l’idée de voir s’installer la routine dans notre vie est souvent bien angoissante. Pourtant, les enfants se rassurent dans la routine et dans les rituels, qui leur offrent un quotidien sécurisant. Lorsque Noël approche, les rituels sont bouleversés au profit de moments en famille inhabituels : réveillon de Noël, conversations bruyantes, excitation des enfants, coucher retardé, etc.

Nos idées pour aborder Noël sereinement

L’idée est de préparer l’enfant en amont et de le faire participer à l’élaboration de ces festivités. Ainsi, il sera préservé des émotions trop fortes qui surviendront le jour J (mais il n’en sera pas pour autant épargné, et bien heureusement !).

Faire la liste de Noël avec l’enfant

Vous l’avez sans doute déjà vécu, votre enfant a découpé 47 jouets dans le catalogue de Noël. Il veut TOUT ! En élaborant avec lui sa liste de Noël, vous pourrez discuter de ses envies, voir ce qu’il l’intéresse, ce qu’il a déjà, mais aussi et surtout le préparer à ce qu’il ne trouve pas ces 47 jouets au pied du sapin le jour J ! Cela n’empêchera pas forcément les frustrations, mais il pourra ainsi se projeter et mieux les gérer.

Trier les jouets avec votre enfant

Noël, c’est l’occasion de faire du tri dans la chambre de votre enfant. Prenez un temps avec lui pour voir s’il s’est désintéressé de certains jeux, si des jouets ne sont plus adaptés à son âge, etc.

>> À lire aussi : « Et si on recyclait ses jouets avant Noël ? »

Attendre Noël ensemble

L’attente de Noël est interminable pour les enfants, qui n’ont pas la même représentation temporelle que les adultes. Pour la vivre au mieux, le calendrier de l’Avent est un excellent rituel à mettre en place. D’ailleurs, pourquoi ne pas le faire avec votre enfant ? Il sera heureux de participer à sa création !
Le mois de décembre est l’occasion de remplacer l’histoire du soir par un conte de Noël et d’écouter des chants de Noël ! C’est vrai, c’est entêtant… mais les enfants adorent et après tout, Noël ne dure pas toute l’année !

>> À lire aussi : « 6 calendriers de l’Avent à (re)découvrir ! »

Préparer les festivités

Mettez votre enfant à contribution pour préparer le réveillon ou le repas de Noël. Décoration de table, menu des invités, pâtisserie, sablés de Noël… votre enfant sera fier de dire qu’il a participé. Et entre nous, des petites mains supplémentaires au milieu du rush, ce n’est pas de refus !

3 ustensiles de cuisine pour les enfants

Couteau kiddikutter : le couteau idéal pour les chefs en herbe ! Il coupe parfaitement la nourriture, tout en préservant les petits doigts. C’est l’ustensile indispensable pour développer l’autonomie des enfants à partir de 3 ans.

Rainbow fraction tasses ou cuillères à mesurer : ces ustensiles permettent aux enfants de prendre part aux ateliers cuisine, tout en apprenant les fractions et les volumes.

>> Pour aller plus loin : « Attendre et préparer Noël : nos meilleurs conseils »

Gérer les émotions de l’enfant à Noël

À Noël, des émotions et des sentiments se mélangent : joie, excitation, frustration, jalousie, euphorie, déception… Les enfants sont couchés plus tard, les plus jeunes loupent ou raccourcissent leur sieste. Les adultes parlent fort ou s’activent en cuisine. Tout cela accentue les débordements émotionnels des enfants, qui ne sont pas encore capables de les réguler. Évidemment, tous les enfants ne réagissent pas de la même manière. Les émotions sont très souvent liées aux expériences vécues. Plusieurs pistes sont à considérer pour accompagner votre enfant.

Bien souvent, les enfants sont très excités de voir toute cette effervescence autour d’eux et de découvrir les cadeaux qu’ils ont tant attendus. L’excitation est une version exacerbée de la joie. Dans Au cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat rappelle qu’« un enfant a besoin de se sentir joyeux, pour se sentir libre d’exister et de grandir ». Il va donc s’agir, pour nous parents, d’accueillir cette émotion débordante et de laisser s’exprimer l’enfant. En effet, il est très difficile, voire impossible, de raisonner un enfant très excité, du fait de l’immaturité de son cerveau. Dans ce cas, accompagnez-le dans un lieu adapté où il pourra laisser libre cours à son excitation. Laissez-le crier, sauter, chanter, danser, jouer dehors, etc.
Vous pouvez aussi prendre quelques minutes avec lui pour lire un livre, faire un jeu sur les émotions ou un exercice de relaxation.

Voici quelques idées :

3 idées d'activités sur les émotions

La couleur des émotions : ce livre est une référence pour aider les tout-petits à comprendre les émotions qui les submergent. Le gentil monstre, avec l’aide d’une petite fille, va apprendre à reconnaître ses émotions.

Kit labyrinthes pleine conscience : 6 labyrinthes étudiés pour cultiver la pleine conscience de l’enfant et l’aider à gérer ses émotions, grâce à des exercices de respiration guidés.

Pierres d’autorégulation : ces petites pierres aident les enfants à mettre des mots sur les émotions qui les traversent. Elles permettent de trouver des pistes pour apprendre à les réguler de manière constructive.

Lorsque d’autres enfants (frères, sœurs, cousins, amis) sont présents à Noël, des jalousies peuvent se créer entre eux. À cet âge, il est difficile de prêter ses jouets, surtout quand on vient juste de les avoir. Inutile donc de forcer l’enfant à prêter ses nouveaux jouets au cousin ou à la petite sœur. Afin que chacun puisse profiter pleinement de ses cadeaux, et notamment pour les plus jeunes, vous pouvez mettre en place un espace de jeu individuel, matérialisé par un tapis ou par ce que vous trouverez chez vous.

Le jour de Noël, essayez de maintenir au maximum les rituels que votre enfant connaît, comme l’heure du repas ou la sieste. Ce cadre rassurant lui permettra de ne pas être trop perdu dans ses habitudes.

>> À lire aussi : « Passez un Noël slow : on se détend ! »

Et vous, quelles sont vos astuces pour accueillir les émotions débordantes de votre enfant à Noël ? Partagez votre expérience en commentaire !

Des jeux pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants


Coline Laulhé

Je suis Coline Laulhé, rédactrice web et ancienne auxiliaire de puériculture. J’ai travaillé pendant plusieurs années dans une crèche inclusive, en PMI et en maternité. Je suis aujourd’hui spécialisée dans la rédaction d’articles sur la petite enfance et la parentalité. Retrouvez-moi sur LinkedIn !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.