Lundi 24 octobre, Hop’Toys avait rendez-vous au Ministère de la Santé et des Solidarités pour la cérémonie des Girafes Awards 2022. Ces trophées, oscars de la petite enfance, récompensent les modes d’accueil qui se sont investis dans la semaine nationale de la petite enfance qui s’était tenue en mars dernier et dont le thème était (Re)trouvailles. Hop’Toys faisait partie du jury d’experts qui s’est réuni début juillet pour découvrir les plus de 140 dossiers que nous avons étudié avec beaucoup d’attention. Retour sur cette cérémonie où étaient présents le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées ainsi que Virginie Ledoyen !
Hop’Toys partenaire d’Agir pour la petite enfance
Depuis 2018, déjà 5ans, Hop’Toys est partenaire de l’association Agir pour la petite enfance, avec qui nous partageons, entre autres, la passion pour l’innovation pédagogique, la volonté d’accompagner TOUS les enfants dans leur développement et soutenir les professionnels de la petite enfance.
Chez Hop’Toys, c’est avec beaucoup d’impatience que nous attendons chaque année le thème de la semaine nationale de la petite enfance, pour créer en équipe des ateliers, basés sur les neurosciences et des approches pédagogiques reconnues.
Ces Girafes Awards sont un événement auquel nous sommes tout particulièrement attachés. Il permet de mettre en valeur la créativité des professionnels de la petite enfance, et c’est notre manière à nous de montrer toute notre reconnaissance pour leur travail exceptionnel. Pauline, qui a été sollicitée pour remettre le prix international, en est témoin au quotidien, car son petit garçon est à la crèche pendant que sa maman travaille !
Chacun des participants a réuni le trio parent-enfant-professionnel autour d’ateliers pédagogiques originaux, inventifs et conviviaux. BRAVO !
>> Découvrez les différents ateliers proposés par Hop’Toys
La créativité aux Girafes Awards
Chacun porte en lui un potentiel de créativité, elle est innée chez chacun d’entre nous. Mais en fonction de notre environnement, notre éducation, elle peut être étouffée, mise sous cloche.
Un scientifique nommé George Land a mené une étude visant à tester la créativité de 1 600 enfants âgés de trois à cinq ans. 98% d’entre eux ont obtenus des résultats les classant parmi les génies de la créativité.
Ces mêmes enfants, interrogés 5 ans après, ne sont plus que 30%, puis 10ans après, ils ont 15ans … le chiffre diminue à 12%, réalisé sur des adultes, vous avez une idée ? Il chute à 2% !
Il faut dire qu’à l’origine ce test avait été conçu pour sélectionner des ingénieurs pour la NASA !
La créativité, c’est aussi résoudre des problèmes, trouver des solutions innovantes, s’adapter… Et les générations futures en auront certainement bien besoin !
La créativité est un potentiel et il ne tient qu’à nous de la développer.
Je suis certaine que si nous faisions ce test auprès des pros de la petite enfance les résultats seraient plus proches des 98% que des 2% !!!
En tout cas chez Hop’Toys, nous ne sommes pas ingénieurs de la NASA, mais nous sommes clairement plus de 2% à avoir gardé notre âme d’enfant ! Notamment Corinne, qui créé chaque année les trophées pour les Girafes d’or, d’argent et de bronze !
Le prix international des Girafes Awards 2022 décerné à la Maison de la créativité en Suisse
À cette occasion, l’équipe d’Agir pour la petite enfance et ses partenaires, ont choisi de mettre en lumière l’équipe de la Maison de la créativité en Suisse.
Un lieu merveilleux, qui permet aux enfants, et aussi à leurs parents, d’être libres et créatifs.
Accompagnés de leurs parents, du personnel des collectivités d’enfants, des responsables d’associations, les enfants explorent ce lieu incroyable !
Ils trouvent au sein de la Maison de la créativité en Suisse, un espace de jeu libre. Huit espaces d’exploration créative et un jardin permettent de laisser vagabonder leur imagination, sans obligation de résultat ou de performance. Chacun va à son rythme. On aborde les ateliers comme on le souhaite. Il n’y a pas de début, pas de fin… Seul le plaisir importe !
Ici, chacun apprend à l’autre, chacun apprend de l’autre.
Cette maison encourage la pensée divergente des enfants, développe leur sens critique et l’estime de soi tout en permettant une expression personnelle. Cela est important pour tous les enfants, et certainement encore plus pour ceux qui ont des besoins spécifiques, ceux pour qui certains moyens de communication sont plus compliqués. Ce lieu atypique est un lieu inclusif où les enfants porteurs de handicap trouvent facilement leur place.
Le jeu libre à l’honneur
Chez les enfants, la curiosité est innée, tout comme la créativité. Ils naissent avec le besoin de se sociabiliser et un profond désir d’apprendre. Ils apprennent en explorant le monde librement, en faisant des découvertes et des trouvailles qui stimulent leur imagination. En d’autres termes, ils apprennent en jouant et Hop’Toys se retrouve complètement dans cette pensée !
L’importance du jeu est aujourd’hui démontrée par de nombreuses études scientifiques. C’est un facteur clé du développement de l’enfant, un vecteur incontournable d’apprentissage et un magnifique déclencheur de créativité !
Des enfants, des adultes, une pièce, des murs comme support, des morceaux de scotchs, des choses à explorer… Et la liberté ! Un superbe projet qui nous a donné envie d’aller en Suisse !
Le matériel utilisé est issu du quotidien ou du recyclage, simple et accessible. La fonction des objets est au besoin détournée, bousculée comme dans les jeux d’enfants.
Au fil du temps
Cet été par exemple, l’artiste Théodora Quiriconi proposait aux enfants et aux adultes un projet nommé « Au fil du temps » .
Cet atelier se basait sur une série de modules, tous différents, personnalisés, colorés et mobiles ! Sur de longs fils, sont accrochés des objets divers et variés. Des éléments mobiles, que l’on peut pousser, déplacer, traverser, disparaître et se retrouver, « pour créer des ponts, des liens ». Mais aussi explorer les constructions spatiales, les tailles, les couleurs et classer selon ses envies ! Une invitation à agir sur l’espace où les stratégies de construction sont multiples. Qui ne rêverait pas d’évoluer au cœur de ce lieu féérique…
Bien d’autres ateliers sont à découvrir sur leur site.
Encore bravo à toute l’équipe de la Maison de créativité. Bravo de permettre aux enfants de conserver et de développer leur capacité à percevoir le monde sous un angle qui leur est propre à expérimenter de nouvelles choses sans préjugés ni idées préconçues. C’est leur donner des clés qui leur serviront dans leur vie d’adultes, en plus d’en faire des enfants heureux !
Ne sous estimez pas votre génie créatif !
Vous vous dites que vous faites partie des personnes qui ne sont pas créatives ? Laissez votre âme d’enfant prendre le dessus ! Vous aussi vous pouvez créer des ateliers pour vos enfants.
Explorer un bac rempli d’objets du quotidien. Créer des cabanes uniques et fantastiques en associant des maxi tiges flexibles à une structure cabane par exemple. Laisser libre court à son imagination grâce à des objets trouvés dans la nature ou encore dans le bac de recyclage. Faire des dessins et des sculptures avec de la cire. Proposer des jeux libres et observer la créativité sans limites des enfants !
Et si vous manquez d’inspiration, de nombreux outils sont à votre disposition dans l’espace ressources du blog Hop’Toys !
Alors, prêts à participer aux Girafes Awards 2023 ? Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la Semaine Nationale de la Petite Enfance !