La Dyssynchronie est un décalage entre les fonctions intellectuelles et les fonctions émotives et sociales des enfants dits surdoué ou précoces. On différencie : La dyssynchronie dite « interne », qui se manifeste par un décalage entre le développement intellectuel d’une part (avancé) et
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Le syndrome de Down, appelé aussi trisomie 21 est une anomalie chromosomique congénitale. Elle est due à la présence d’un chromosome en plus sur la 21ème paire de chromosomes ; c’est à dire qu’au lieu d’avoir au total 46 chromosomes, l’individu en possède 47. En
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Trouble qui se caractérise par l’incapacité relative de l’enfant à produire des sons ou des mots, ou à réussir certaines actions avec sa bouche (souffler une chandelle, tirer la langue, gonfler les joues, etc.).
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La « Dyade autistique » correspond à l’altération de la communication sociale et à des intérêts restreints et stéréotypés. Ce terme fait référence à la DSM-5, sortie le 18 mai 2013 aux Etats-Unis, qui a remplacé la tryade autistique par la dyade (l’altération de qualitative de la
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La dyspraxie est un trouble du geste qui affecte le développement des habiletés motrices. Les personnes atteintes de dyspraxie ont des difficultés à planifier et réaliser des gestes du quotidien. Cela peut varier en fonction des tâches a priori simples à réaliser comme « dire au revoir » à
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Les troubles DYS regroupent les troubles suivants :la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie. Les troubles de l’attention font aussi partie de cet ensemble. Ces troubles DYS sont