Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique qui se caractérise par : des difficultés dans les interactions sociales des intérêts restreints des comportements répétés. Le langage et le développement cognitif sont cependant relativement préservés par rapport aux autres
Glossaire
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Classification internationale des maladies par l’organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle identifie les catégories suivantes au sein des TEDs (Troubles Envahissants du développement) : Autisme Infantile Autisme Atypique Hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements
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La dyspraxie est un trouble du geste qui affecte le développement des habiletés motrices. Les personnes atteintes de dyspraxie ont des difficultés à planifier et réaliser des gestes du quotidien. Cela peut varier en fonction des tâches a priori simples à réaliser comme « dire au revoir » à
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Les troubles DYS regroupent les troubles suivants :la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie. Les troubles de l’attention font aussi partie de cet ensemble. Ces troubles DYS sont
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Maladie génétique rare qui touche principalement les filles. Un enfant atteint du syndrome de Rett démontre un développement normal au début de sa vie. Les premiers symptômes se manifestent entre 6 et 18 mois : problèmes de mouvements, de coordination et de communication qui affectent leur
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L’implant cochléaire est un implant électronique qui vise à restaurer l’audition de personnes atteintes d’une surdité profonde ou sévère et pour des personnes souffrant d’acouphènes. Contrairement aux aides auditives, ce dispositif stimule directement les terminaisons