Depuis 2019? le dispositif Handibloc favorise l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap au CHU de Brest. Mais en quoi ça consiste exactement? Découvrons ensemble comment, avec Handibloc, le CHU de Brest assure l’accessibilité aux soins médicaux pour tous.

HANDIBLOC: l'accessibilité au CHU de Brest

HandiAccès, qu’est-ce que c’est?

Dans un premier temps, le dispositif Handibloc est travaillé avant le rendez-vous médical du patient. Le centre hospitalier de Brest travaille en étroite collaboration avec HandiAccès29. Il s’agit d’un dispositif pour aider les patients en situation de handicap à accéder aux soins médicaux. À Brest, les consultations dédiées sont répertoriées sur deux sites du CHU. Sur le site de « Morvan », les patients peuvent se tourner vers des soins ORL, ou encore ophtalmologiques en passant par des soins gynécologiques par exemple. Sur le site de « La Cavale Blanche », ils peuvent se tourner vers des soins de cardiologies, de pneumologies ou encore vers les maladies infectieuses.

Quel lien avec HandiBloc?

Si c’est HandiAccès qui fournit les informations concernant les patients, c’est HandiBloc qui réalise les interventions. Concrètement, ils expliquent les besoins spécifiques de chaque patient afin que les professionnels de santé puissent savoir comment réagir face à eux. Ils sont formés à la gestion des handicaps, qu’ils soient visibles ou invisibles. Par exemple, ils connaissent les gestes à éviter.

Le parcours de soin est très simple et fluide: le patient arrive avec ses aidants au CHU. En fonction des informations transmises par HandiAccès, le personnel soignant s’adapte: faut-il des animations pour le détendre? Par la suite, le patient est amené au bloc opératoire. En fonction, ses aidants peuvent l’accompagner pour l’aider à gérer ses émotions.

Un parcours fluide et bien rôdé!

Une fois le patient endormi, une véritable danse de soins est mise en place. Le but de la démarche HandiBloc, c’est de réduire au maximum l’intrusion au près du patient, pour qui les soins invasifs peuvent être compliqués à supporter. De ce fait, une fois que le patient est endormi sous anesthésie générale, les spécialistes se succèdent afin d’optimiser au mieux le précieux temps, sans le gêner.

La Dr Sylviane Peudenier tient à préciser cependant: « Ces patients ne peuvent pas avoir des examens de routine à cause de leur handicap complexe. » De ce fait ici, pas d’opérations, mais seulement des examens de routine qui ne peuvent pas être réalisés autrement!

Une fois les soins terminés, le patient repart en salle de réveil. Il est accompagné d’un aidant pour l’aider à gérer son stress au moment du réveil.

Handibloc, l’accessibilité seulement au CHU de Brest?

Si les initiatives comme HandiAccès commencent à se populariser un peu partout en France, elles restent très rares. En ce qui concerne HandiBloc, c’est une première en France. L’initiative est pour l’instant unique et les associations aimeraient qu’elles soit étendue à l’ensemble du territoire. En effet très souvent, par manque de possibilités, les personnes en situation de handicap ne se font pas bien soigner.

À lire aussi: Propara et Handiconsult34, l’accès aux soins pour tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.