L’été est bel et bien là ! Et qui dit été dit pour la plupart d’entre nous vacances et parfois voyage. Si c’est le cas, il y a donc de la préparation et de l’organisation à prévoir : « 2 choses indispensables à prévoir en amont : le transport et le logement, après ça baigne… lol » dixit Bertrand G., un traveller de 38 ans qui a beaucoup voyagé en fauteuil. En plus des bons conseils de Bertrand, on vous donne ici quelques astuces pour bien préparer son voyage.
Le choix des destinations
Selon vos goûts et vos envies vous pourrez trouver généralement toujours un endroit pour passer d’excellentes vacances. Vous pouvez faire appel à des agences de voyage spécialisées dans l’accessibilité ou faire vos propres recherches sur internet au travers de blog comme :
Vous pouvez également vous aider du prix européen de l’Access City Award qui récompense les villes les plus accessibles en Europe. En 2018, le top 3 est le suivant :
- Lyon
- Ljubljana en Slovénie
- Luxembourg
Certains pays ont fait de réels efforts et différents exemples de réussites peuvent être cités :
- Lund, en Suède a réussi à allier accessibilité et conservation du patrimoine en implantant des bandes pour fauteuils roulants sur les rues pavées.
- A Londres, les anciens bus ont été remplacés par des véhicules à étage modernes disposant d’un système de plancher surbaissé.
- En Hollande, quasiment 100% des quais du métro et des gares sont accessibles aux personnes atteint d’un handicap.
- A Malaga, en Espagne, près de 65% des arrêts de bus de la ville sont accessibles à 100% pour les personnes avec un handicap. La plupart des bus sont équipés de panneaux à diodes avec annonces vocales. On y trouve des informations en braille ou sous la forme de pictogrammes pour les malvoyants.
>> La carte des plages accessibles en France
Les transports accessibles
Il est nécessaire de bien se renseigner afin de savoir le transport qui correspondra le mieux à vos besoins. Cela peut être le train, l’avion ou encore le bus. Il faut alors aller à la chasse aux informations sur le net : les accès aux plateformes, les localisations de places accessibles, toilettes adaptées… Mieux vaut savoir à l’avance à quoi l’on va être confronté.
Pour l’avion par exemple, le site des aéroports de Paris propose une assistance gratuite : « Des passagers handicapés et à mobilité réduite dés leur arrivée, et tout au long de leur parcours dans le terminal. » Par contre pour profiter de ce service il faut prévenir 48h avant l’arrivée ! www.aeroportsdeparis.fr. Et s’il faut faire la démarche pour l’aéroport de départ, on doit faire aussi les même recherches pour celui d’arrivée.
Pour le train, ce lien peut aussi vous faire gagner du temps : www.oui.sncf/guide/accessibilite ou encore ce numéro de téléphone : 0 890 640 650 (0,12€ TTC/minute depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de votre opérateur).
En ce qui concerne le bus, la plus grande compagnie, Euroline dispose d’une assistance aux personnes handicapées ou à mobilité réduite : 01 49 72 57 27. Par contre, même chose, il faut anticiper, et cela 36 h avant le départ et c’est la même chose pour la compagnie Ouibus.
>> A voir aussi : nos jeux faciles à utiliser dans les transports
Eviter les mauvaises surprises : le logement
Le mieux, c’est de téléphoner directement aux Hôtels et aux auberges, pour leur demander ce dont vous avez besoin, ce qui va plus vite est de leur demander ce qu’ils ont (ou ce qu’ils pensent avoir qui soit adapté). Rares sont les sites internet détaillants les accessibilités car elles dépendent souvent des chambres, des étages… Bref, rien de tel qu’un bon coup de fil avant de réserver pour bien se mettre en phase avec les équipements présents.
Enfin, sur place. Ça y est, vous avez fait le plus dur ! Pour les sorties, les Offices du tourisme locaux vous informeront des meilleurs plans côté accessibilité.
Afin de préparer au mieux vos vacances, des associations ont travaillées pour vous ! Par exemple le tourisme Label Tourisme et Handicap a listé pour ici pour vous par région tous les sites référencés par leur label Qualité.
La préparation logistique
Après avoir choisi la destination, trouvé le moyen de transport et fait les réservations pour les logements il faut penser au sac à dos ! Et cette préparation peut devenir un challenge plutôt ludique avec les enfants à l’aide de pictogrammes. Vous pouvez par exemple faire la liste des choses à emporter avec des pictogrammes et à lui de retrouver l’ensemble des affaires. (Une vérifications s’imposera bien sûr.)
Pour mettre en perspective son voyage, on peut également fabriquer une poutre Montessori. Très important pour la projection, le suivi et le rythme du voyage.
>> Téléchargement : une liste en pictogrammes pour l’aider à faire son sac
Je prépare mes papiers
Pour finir, ne pas oublier les formalités ! Certaines sont nécessaires afin de pouvoir emprunter les transports.
- Formulaire international INCAD
Le formulaire INCAD (INCapacited passengers handling ADvice) ou MEDIF, rempli par le passager et son médecin traitant, est destiné au service médical de la compagnie. Il autorise un médecin à donner des informations sur l’état de santé du voyageur. Le médecin de la compagnie informe tous les services concernés (escales du départ et de l’arrivée, équipage, services techniques pour du matériel complémentaire éventuel : civière, oxygène…) par le transport pour que l’accompagnement du passager soit assuré.
- Pour les personnes qui voyagent souvent, mieux vaut utiliser la carte FREMEC (FREquent traveller MEdical Card). Lorsque vous avez un numéro attribué, il vous suffit de le communiquer à la compagnie et le tour est joué! Elle est délivrée par le médecin de la compagnie sur laquelle vous volez. Toutes les grandes compagnies peuvent vous la délivrer. La carte est valable cinq ans.
Maintenant vous êtes bien équipés pour partir à l’aventure et passer de bonnes vacances !