Le handicap invisible est souvent mal compris alors qu’il touche bien davantage de personnes : 80 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible. L’invisibilité ne veut pas dire imaginaire : ces handicaps ont un réel impact dans la vie quotidienne et demandent, au même titre que les handicaps visibles, des aménagements.

Un support créé avec Lali Dugelay, adulte avec TSA

Loin du cliché du fauteuil roulant, les personnes avec un handicap invisible peinent à obtenir une légitimité auprès des autres. Cela affecte évidemment leur intégration, leurs relations, leur bien-être et les isole.

Même sur présentation de ma Carte Mobilité Inclusion (CMI) délivrée par la MDPH, les personnes me cèdent de mauvaise grâce, voire refusent de me céder la place dans les transports en commun ou ne comprennent pas pourquoi j’utilise la caisse prioritaire du supermarché ou les coupe-files des musées. Ces incivilités sont quotidiennes.

Lali Dugelay, conférencière et formatrice inclusion handicap en entreprise et elle-même concernée par le TSA.

Invisible à première vue, son handicap est pourtant bel et bien lourd à vivre dans un grand nombre de situations. Pouvoir s’asseoir dans le métro lui permet de mieux gérer son hypersensibilité vecteur d’une anxiété accrue dans cet espace surstimulant : la promiscuité, les lumières, les mouvements, les odeurs, le bruit, sont autant d’agressions sensorielles qui peuvent la mener à faire des malaises et la mener au bord de la panique si elle ne peut pas se « réfugier » à une place assise légitimement réservée aux personnes porteuses de la CMI.

Pas un handicap invisible, mais des handicaps invisibles

Un handicap invisible est un handicap non détectable, qui ne peut pas être remarqué si la personne concernée n’en parle pas. La situation de handicap est le plus souvent mal identifiée par l’entourage qui, directement, ne comprend pas les difficultés de la personne en situation de handicap lors de tâches considérées comme simples : dans l’imaginaire collectif, invisible signifie inexistant ou moins pénible à supporter.

Le handicap invisible englobe des situations de handicap diverses et très différentes. Les handicaps invisibles regroupent les troubles sensoriels, les troubles psychiques, les troubles cognitifs (troubles dys, troubles de déficit de l’attention, hyperactivité, troubles du neurodéveloppement tels que l’autisme…).

Pour sensibiliser sur le sujet, téléchargez notre infographie sur le handicap invisible :

Handicap invisible


1 page à imprimer format A4

Un support visuel pour compléter votre CMI

Face à ce constat, et parce que le symbole du fauteuil roulant utilisé sur toutes les CMI sans distinction du groupe de handicap (que la personne soit ou non concernée par un handicap moteur) complexifie encore la compréhension des besoins des personnes avec un handicap invisible, nous avons créé, en collaboration avec Lali, un visuel qui permet de légitimer en quelques mots l’utilisation de la Carte Mobilité Inclusion pour les personnes avec un handicap invisible.

Vous pouvez le télécharger gratuitement ici, l’imprimer et le montrer en même temps que votre CMI :

Informations complémentaires pour ma carte CMI


Informations complémentaires pour ma carte CMI

1 x A4 en pdf

soit 3 cartes à découper

1 Commentaire

  • virginie dit :

    Bonjour
    Votre infographie est vraiment très bien faite, mais que faites vous des douleurs chroniques et neuropathies qui sont invalidantes et handicapantes ? pourquoi ne sont elles pas dans les listes ?
    Nous sommes invisibles parmi les handicaps invisibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.