Nous l’avions découvert l’année dernière à Nancy, cette année nous avons été très heureux d’y participer pour la première – et sans doute pas la dernière ! – fois : le Congrès de l’AGEEM !
L’AGEEM est l’Association Générale des Enseignants d’Ecole Maternelle. Tous les ans, depuis 1921, ce congrès réunit les professeur·e·s des écoles, directeur·trice·s d’établissements, conseiller·ère·s pédagogiques, ainsi que leurs partenaires, pour échanger autour des pratiques pédagogiques, mutualiser les expériences innovantes et réfléchir autour d’une thématique donnée. Petit retour sur ces 3 journées extrêmement chaleureuses et entraînantes passées à Port Marly, dans l’Académie de Versailles les 3, 4 et 5 juillet 2019… pour découvrir l’AGEEM comme si vous y aviez été !

Sur le stand Hop’Toys

Parce qu’Hop’Toys croit qu’on peut apprendre par le jeu, progresser plus vite en expérimentant/en l’apprentissage par le jeu, à la progression via l’expérimentation, notre catalogue recèle de jeux éducatifs, d’outils qui vont permettre aux tout-petits d’acquérir les savoirs fondamentaux plus facilement et avec le plus de plaisir. Et parce que nous pensons que TOUS les enfants ont un potentiel, nous sélectionnons des produits qui vont leur permettent à TOUS, y compris ceux qui rencontrent des difficultés, sont porteurs de troubles ou de handicap, de progresser.

Des solutions pour exprimer ses émotions

Un des rôles fondamentaux de l’école maternelle – et nous le savons – est également de permettre aux tout-petits d’aimer l’école, de s’y sentir en confiance, de s’y épanouir. Il est ainsi essentiel d’apporter aux enfants ne maîtrisant pas encore bien le langage les moyens d’exprimer leurs ressentis. C’est pourquoi nos outils d’expression des émotions ont suscité un très grand intérêt de la part des enseignants. Avale-soucis, poupée des émotions, album La Couleur des émotions et ses héros en peluche, jeux invitant à extérioriser ses petits chagrins ou ses grands bonheurs ont été plébiscites par nos visiteurs. Comme à chaque fois qu’ils ont la possibilité de les toucher, ces derniers ont aussi littéralement craqué pour nos sables sensoriels. Par leur lent et « magique » écoulement, leur texture douce, soyeuse et « malaxable » à souhait, les différents sables sensoriels, à l’instar des fidgets, permettent aux élèves (comme aux enseignants nous a t-on précisé ! ;-)) de s’autoréguler, de s’apaiser, de recouvrer son calme en cas de surchauffe… et favorisent ainsi l’attention et la concentration. Trois petits bacs dans chaque classe pour des journées plus apaisées… et, en plus, plein de supers petits exercices de motricité fine et d’activités sensorielles à imaginer avec ces sables magiques.

Des solutions pour rendre sa classe plus inclusive

Nous avons pu constater à quel point les enseignants voulaient, à travers leur choix d’équipement, de matériel, prendre en compte les besoins particuliers de certains de leurs élèves, sachant bien que ceux-ci faciliteraient les apprentissages et le bien-être de tous. Les outils, tout simples mais indispensables, permettant de rendre sa classe plus flexible et toujours plus inclusive, d’aider les élèves à gérer leur trop plein d’énergie (coussins Dynair, Sit’n’gym…) ou à se repérer dans le temps (Synopte, Time Timer…), ont convaincu les professeurs.

Des solutions pour apprendre… en jouant

Et puis, bien sûr, la maternelle c’est aussi l’apprentissage des fondamentaux, comme l’acquisition du principe alphabétique, l’écriture, le dénombrement… Là encore, la conviction que la manipulation est indispensable aux apprentissages, à une compréhension profonde, que l’expérimentation permet d’apprendre à raisonner, à déduire est largement partagée par les enseignants. Ainsi tous ont été heureux de trouver sur notre stand de nombreux outils ludiques et colorés, inspirés des pédagogies Montessori, Reggio ou Cuisenaire notamment, pour apprendre à trier, à comparer, à dénombrer, à calculer en s’amusant.

Et pour les aider à se repérer dans l’espace, à suivre les consignes, développer la mémoire de travail, la discrimination visuelle, autant de compétences indispensables à travailler avec les tout-petits, les jeux ne manquaient pas ! Parmi notre cette large sélection : Logic city, Mental Blox junior ou Quantitix ont particulièrement plu aux visiteurs.

En maternelle, on apprend à écrire, à bien tenir son stylo. Les outils ergonomiques pour travailler la motricité fine et le graphisme et conduire peu à peu les élèves vers une écriture fluide et autonome sont très recherchés dès la maternelle.

>> Découvrir ici toutes nos « petites » fournitures ergonomiques pour la classe 

Le langage oral à l’école maternelle occupe une place prépondérante. Les professeurs des écoles se sont ainsi montrés particulièrement intéressés par nos nombreux produits permettant de stimuler la parole, de développer la conscience phonologique… et le vocabulaire ! (nos irremplaçables séries de figurines ou les très pratiques Petits petits pots phoniques par exemple).

Des solutions pour sensibiliser à la diversité

Et puis, bien sûr, Hop’Toys ne serait pas Hop’Toys si notre équipe n’avait pas profité du Congrès de l’AGEEM pour faire découvrir et offrir à ses visiteurs des supports de sensibilisation à la diversité. Parce qu’il ne faut pas laisser l’appréhension ou l’incompréhension s’installer vis à vis d’un camarade « différent » (qui ne parlerait pas par exemple) et parce que les parents ont eux aussi bien souvent besoin de se voir répéter que la diversité est une chance (même dans la classe de leur enfant !), nous espérons que nos affiches gagneront les murs de toutes les écoles de France et de Navarre pour contribuer à créer une société plus inclusive.

Et puis parce qu’il faut en effet, « oser les arts », nous avons été heureux d’offrir à nos visiteurs nos beaux kits réalisés spécialement pour des activités avec des tout-petits :

« Les formes s’en mêlent »

et le kit d’activités « Tous ensemble, tous différents, tous égaux ! » avec lequel proposer notamment l’atelier Metamor…formes

Enfin, pour permettre aux élèves, dès la maternelle « de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement, » comme le disait Loris Malaguzzi, créateur de la pédagogie Reggio, nous avons souhaité faire gagner une table lumineuse à l’un de nos visiteurs. La table lumineuse est en effet l’un des outils phares de cette approche créée dans les année 1960 en Italie. Cette pédagogie met l’accent sur la beauté des choses, incite par l’émerveillement. Un émerveillement que ressentiront très certainement les petits élèves d’Edith Weben de Clamart, quand ils découvriront ce formidable objet et ses multiples possibilités à la rentrée !

Voilà, on vous a raconté ici ce que nous nous avons proposé, mais si on aime tant l’AGEEM et si on est si reconnaissant à ses organisateurs, l’équipe de choc des tabliers bleus de la section de Versailles, c’est aussi pour tout ce qu’on découvre à l’AGEEM ! Voyez plutôt…

Dans tout le palais des congrès : on a osé les arts !

Chaque année, le congrès de l’AGEEM s’articule, s’organise autour d’une thématique donnée qui va être la pierre angulaire de ces trois jours de rencontres, de conférences, mais aussi du travail réalisé par des dizaines d’école pendant toute l’année en préparation de ce temps fort. Et la thématique retenue cette cette année, « Osons les arts ! » avait tout pour donner lieu à de magnifiques expositions. Chaque année les magnifiques travaux réalisés par de si jeunes enfants attestent de la passion et de l’investissement sans borne de leurs enseignants. Petite visite guidée en images de quelques-unes de ces superbes réalisations. Bravo les enfants !

Réalisation de l’école maternelle Reuilly – Paris, 12e

Vous êtres professeur des écoles et n’avez pas pu participer à l’AGEEM cette année, nous espérons que ce petit récit vous aura permis de découvrir un peu ce formidable congrès et vous proposons de découvrir toute notre sélection pour la maternelle ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.