Hop’Toys est partenaire de la 19ème édition de « Rêves de gosse » qui aura lieu du 15 au 23 mai 2015 prochain. A cette occasion, nous avons interrogé Jean-Yves Glémée, président de l’association et à l’origine de ce projet qui permet à des enfants « extraordinaires », touchés par le handicap ou la maladie, et des enfants « ordinaires » de se rencontrer, échanger et de vivre un baptême de l’air inoubliable !
Jean-Yves, pourriez-vous vous présenter ? Votre parcours ?
J’ai 66 ans, né à Rennes en Bretagne, après des études supérieures en agro-alimentaire (ENIL), j’ai fait la plupart de ma carrière dans des groupes de distribution. J’ai pris ma retraite professionnelle il y a 7 ans. J’ai créé avec quelques pilotes l’association « Les Chevaliers du Ciel » en 1996.
Pour quelles raisons avez-vous créé l’opération « Rêve de gosses » ?
Ayant participé pendant 3 années de suite au rallye aérien Toulouse /Saint Louis du Sénégal, où nous rencontrions avec nos amis pas mal de misère, nous avons décidé de faire partager notre passion à des enfants « cabossés par la vie et la maladie ». Ce projet est devenu « Rêves de gosse », 2 ans après le démarrage après du projet « Acceptation de la différence ».
Quelles sont les grandes étapes pour cette 19ème édition ?
Voici les différentes étapes du projet :
- Juin : Candidatures des villes étapes représentées par un club service (Lions, Rotary, Kiwanis, JCE) ou association pour accueillir et mettre en œuvre l’action « Rêves de gosse ».
- Octobre : Séminaire des villes étapes sur 2 jours avec présentation de l’association, sa philosophie et de l’action « rêves de gosse ». Lecture du cahier des charges et signature du protocole d’accord. Calendrier des réunions téléphoniques et date du lancement officiel de « Rêves de gosse ».
- Novembre : Mise en place des différentes rencontres entre enfants extraordinaires et ordinaires (6 à 8 rencontres jusqu’au jour J) et choix du projet pédagogique ainsi que son titre.
- Mars : Lancement officiel du 19ème tour « Rêves de gosse » 2015 à Paris
- Mai : 15 mai, démarrage de « Rêves de gosse » à Narbonne et 23 mai, fin du tour à Pau.
=>> Village monté à chaque ville étape de 15 tentes 5×5
=>> Animation: 2 maquilleuses, 3 clowns et 1 sculpteur de ballons
=>> Diplôme et photo remis à chaque enfant
=>> Un sac goûté pour chaque enfant
=>> 30 avions
=>> 1 CASA C235
Et votre rêve, à vous ?
C’est que notre action « Rêves de gosse » dure encore 20 ans et que ces enfants extraordinaires deviennent des enfants ordinaires.
Pour cette 19ème édition, Rêves de Gosse va installer dans chaque ville étape une « tente ressource » qui permettra une meilleure prise en charge des enfants extraordinaires lors de ces journées, et notamment aux enfants autistes . Créée en collaboration avec Hop’Toys, cette tente a été équipé pour être un lieu calme et de relaxation : projecteur galaxie, casque anti-bruit, coussin lumineux, lampes fibres optiques, mille-pattes lesté, balles émotions, etc. Un véritable cocon pour ces journées bien remplies et fortes en émotions !