Depuis plusieurs années, Hop’Toys accompagne les étudiants de l’UNAEE (Union Nationale des Associations des Étudiants en Ergothérapie) dès leurs premières années d’études. Dans cet article, on vous propose un  zoom sur le métier d’ergothérapeutes, les études d’ergothérapie et le congrès annuel qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2024 à Limoges.

Le métier d’ergothérapeute : pour quoi, pour qui, comment ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé dont la mission est d’accompagner les personnes, de tout âge, à retrouver ou maintenir leur autonomie dans les activités quotidiennes. L’objectif principal de l’ergothérapie est de permettre à chacun et chacune de mener une vie la plus indépendante possible, en favorisant l’inclusion sociale et la qualité de vie.

Pour qui ?

Les ergothérapeutes interviennent auprès de personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées. Ils travaillent aussi bien en milieu hospitalier, dans les centres de rééducation ou encore à domicile.

Comment ?

Les ergothérapeutes évaluent les besoins et capacités de leurs patients au moyen de mises en situation concrètes, de questionnaires et de bilans. Puis, ils établissent un diagnostic thérapeutique afin de mettre en lien les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne avec les causes possibles (exemples : complexité de la tâche, habiletés nécessaires, facteurs environnementaux, habitudes de vie, etc.).

Ils proposent alors des aménagements adaptés (matériel spécifique, adaptation de l’environnement) et élaborent des programmes de rééducation sur mesure. Ils utilisent une approche globale, en s’appuyant sur des activités pratiques et significatives pour le patient, afin de maximiser son autonomie et son bien-être.

 Intégration sensorielle et ergothérapie

>> À lire aussi :  » J’ouvre mon cabinet d’ergothérapie : les indispensables ».

Comment devient-on ergothérapeute ?

Pour devenir ergothérapeute, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’Ergothérapeute (DEE), qui se prépare en trois ans après le baccalauréat. L’accès à cette formation se fait via Parcoursup, où les candidats peuvent postuler dans l’une des écoles spécialisées en ergothérapie en France. La formation, dispensée dans des instituts de formation en ergothérapie (IFE), combine des enseignements théoriques (anatomie, psychologie, sciences humaines, etc.) et des stages pratiques, permettant aux étudiants de développer les compétences cliniques indispensables à la profession.

Les stages sont réalisés dans divers milieux de soins pour que les futur·es ergothérapeutes accompagnent les personnes dans des contextes variés. Après l’obtention du diplôme, il est possible de travailler par exemple, en milieu hospitalier, en libéral, ou dans des structures médico-sociales. Certains professionnel·les choisissent également de poursuivre leur formation avec des spécialisations ou des masters pour approfondir leurs compétences dans des domaines spécifiques.

Congrès annuel de l’UNAEE

Cet événement annuel rassemble plusieurs centaines d’étudiants en ergothérapie, venant de toute la France, pour échanger autour des avancées dans leur domaine, se former et développer des compétences pratiques. Cette année, les formations seront autour de l’intégration sensorielle, la LSF, les chutes des personnes âgées et l’accompagnement en ergothérapie, les troubles neurocognitifs…

Afin de soutenir les étudiants en ergothérapie, Hop’Toys les accompagne tout au long de l’année en proposant des outils et des solutions adaptés à leurs futures pratiques professionnelles. Également, nous leur proposons des fidgets spécialement conçus pour eux afin de se déstresser pendant les examens et les révisions.

À l’occasion du congrès, les étudiants présents pourront découvrir certains des produits Hop’Toys en lien avec les formations proposées. De quoi les découvrir, les manipuler. Ainsi, ils auront le plaisir de pouvoir tester (entre autres) notre gel multisensoriel !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hop’Toys (@hoptoys_fr)

>> À lire aussi : « Les études d’ergothérapie expliquées par l’UNAEE ».

Contacts

  • Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie (UNAEE)
  • Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE)
  • Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français (SIFEF)
  • Facebook : UNAEE 
  • Twitter : @UNAEE

Les étudiants d’aujourd’hui sont les acteurs du changement de demain. Ils sont prêts à relever les défis de l’ergothérapie et à promouvoir une société plus inclusive et accessible à tous et toutes !

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.