Lors des Rencontres Internationales de l’Autisme à la Cité des Sciences, nous avons assisté à la conférence de Julie Bondot et d’Émilie Simon sur la métacognition et sur son rôle dans les apprentissages. Alors, la rédac’ Hop’Toys a décidé de vous débriefer cette ...
Conseils
-
-
Observer un·e enfant explorer différents matériaux, découvrir de nouvelles textures et expérimenter par lui ou elle-même est un moment fascinant. C’est précisément ce que permet une matériauthèque : offrir un environnement diversifié où l’exploration sensorielle et la créativité sont à ...
-
Depuis quelques temps, sur les réseaux sociaux, on tente de mettre en avant des profils neuroatypiques dans les entreprises. Ces initiatives, bien que trop rares, sont pourtant nécessaires. Zoom sur deux initiatives qui tendent à rendre le milieu du travail et à mettre l’inclusion dans ...
-
Utiliser un contacteur, c’est bien plus que simplement contrôler un objet. C’est ouvrir une porte vers le monde. Un moyen de découvrir, d’apprendre, de ressentir, et de s’exprimer à sa manière. Le contacteur permet de surmonter certaines limites physiques ou cognitives, pour se découvrir une ...
-
La perception du temps ne se résume pas à une simple accumulation de minutes ou d’heures. Elle varie en fonction de nos fonctionnements cognitifs, de nos émotions et de nos expériences. En offrant une représentation visuelle claire et accessible, le Time Timer aide à créer un cadre commun où ...
-
Les liens que nous forgeons définissent qui nous sommes et sont essentiels à notre développement. Dans chaque interaction, que ce soit à l’école, en thérapie ou dans la famille, nous avons des occasions de créer des liens authentiques. Si l’inclusion peut prendre vie avec quelques ...
-
Et si nos mains, étaient bien plus que de simples exécutantes, et possédaient un véritable pouvoir ? Dans un monde saturé d’écrans, nos mains continuent d’être bien plus que de simples outils : elles sont le lien entre nos pensées et le monde concret. Le lien entre nos émotions et ...